mardi 29 mai 2007

n dernier post

Yannick revien bientôt de son périple. Le miens commence aujourd'hui.

Le blogue ne sera plus mis-à-jour à partir d'aujourd'hui.

ciao

Pat TheBrat

samedi 26 mai 2007

Une grosse game de 52 ramasse.

Hier, les analystes politiques parlait d'un bluff de l'opposition pour mettre le gouvernement à sa main, a voir l'aplomb de la réponse de Jean Charest en personne ça ressemble plus à une partie de 52 ramasse. Le vainqueur sera celui dont ce sera le moins la responsabilité d'avoir déclenché des élections précipitées. La dernière chose que tout le monde au Québec souhaite ce sont des élections en été.

Comme l'opposition j'attendais avec impatience de voir comment Jean Charest allait jouer son jeu après la journée d'hier. Les 15 minutes de la période de questions que j'ai regardé m'ont rappelé à quel point M. Charest en avait vu d'autres. L'index pointeur et le ton agressif le PM a défendu en personne le Budget Jérôme-Forget et les baisses d'impôts en particulier. La réponse était claire; vous voulez allez en élection contre des baisses d'impôts ? bring it on !

Les téléphones et Blackberry vont se faire aller ce week-end. Clairement personne ne peut savoir ce qu'il a à gagner ou perdre dans une éventuelle élection. Sauf peut-être un peu plus de ras-le-bol général face à la classe politique. La meilleure solution pour tout le monde reste d'éviter le pire et s'entendre sur un compromis. Par contre, après avoir été aussi loin de chaque côté difficile de voir comment ce sera possible.

jeudi 24 mai 2007

La rumeur court... (édition élection provinciale part II)

Y parrait que la poutine au camembert c'est pas fameux, y parrait aussi qu'on s'en va en élection.

J'avais prédit qu'elle serait dysfonctionnelle mais j'avoue que je ne croyais pas si bien prédire. Les commissions parlementaires ne sont même pas encore en marche, les débats commencent à peine à l'Assemblée Nationale et voilà que des le premier dépôt de budget l'opposition menace de faire tomber le gouvernement.

L'ADQ avait mit la table hier. Le PQ disait réfléchir à la sortie de sa lecture mais ce soir les deux partis d'oppositions disent non au budget Jérôme-Forget. La balle est dans le camp du gouvernement libéral. S'ils décident de tenir mordicus à leurs baisses d'impôts nous irons en élection cet été.

P.S. Au moment d'écrire ces lignes Michel C. Auger me rappel que la lieutenant gouverneur peut décider de reformer un gouvernement de coalition représentatif (don't hold your breath comme disent les anglais).

mercredi 23 mai 2007

Tout ça pour ça...

La boucle est bouclée sur mon histoire d'arrestation. Je devais me présenté ce matin en court municipale pour répondre aux accusations de méfaits.

Je me suis mit sur mon 36 et je me suis traîner un peu de lecture en prévision d'une longue attente mais tout ça pour rien. Avant même d'avoir ouvert la première page de mon journal s'était terminé. Le procureur n'a pas retenu les accusations fautes de preuves. La "preuve" qui consistait en une bosse à peine visible sur une porte de taxi.

Le plus con dans toute l'histoire c'est que le chauffeur de taxi qui a totalement pêté un plomb de peur de perdre 10$ dans sa soirée n'aura finalement jamais été payé. Comme il m'a fait embarquer nous n'avons jamais pu prendre entente pour se revoir et une fois qu'il a porté des accusations contre moi personne n'est enclin à me dire comment le contacter de peur que j'initie des représailles (logique).

La morale de l'histoire; assurez-vous d'avoir le montant de la course en espèce avant de prendre un taxi.

P.S.: À propos du fameux "code 13" que mon accusateur a lancé sur son radio. J'ai raconté ma mésaventure à un autre chauffeur de taxi il y a quelques semaines. Quand j'ai mentionné le code 13 sa réaction m'a un peu surpris. J'avais bien déduit que ce code 13 est un appel à l'aide entre chauffeurs mais ce que je ne savais pas c'est que certains chauffeurs réagissent sans mettre de gants blancs. Pour bien me faire comprendre il me montre sa "lampe de poche" de type maglight. Une petite matraque qu'il garde à portée de main en tout temps. Je l'aurais donc échappé belle...

mardi 22 mai 2007

Grève à la STM et syndicat irresponsable.

Le service de transport en commun de Montréal est paralysé par un 14è conflit de travail depuis sa fondation il y a 40 ans. Les employés d'entretiens ont décidés d'exercer leur droit de grève depuis minuit hier. L'heure de pointe à Montréal à été un véritable enfer pour un peu tout le monde (automobilistes inclus).

J'utilise l'expression "droit de grève" parce que j'y crois à ce droit. Le syndicat a le droit de se faire entendre et la loi lui permet de débrailler. Par contre, un syndicat qui décide de débrailler devrait aussi en prendre la responsabilité. Hors depuis deux jours je vois le président du syndicat tenter de mettre la responsabilité du débraillage sur la direction. Bullshit ! Quand un employeur décide de paralyser ses activités à cause d'une négociation de travail celà s'appel un lock out. La grève est une décision syndicale prise par les syndiqué c'est eux d'en assumer l'odieu.

Je ne veux pas me prononcer sur le fond du conflit je ne connais pas les détails de la négo. Peu importe qui tire la couverture de son côté le fait est que nous sommes en situation de grève et que chaque fois que le président du syndicat déclare que c'est la faute du Boss son nez alonge de 3 pouces. Si les syndiqués sont prêts à débrailler pour obtenir ce qu'ils réclament ils doivent aussi en assumer les conséquences, point final.

Parlons Cinéma

Plus précisément de films d'actions.

Cette semaine Dominic Arpin et Patrick Lagacé ont écrit sur le nouveau trailer pour le prochain Rambo. Je n'étais vraiment pas en attente de ce 4è opus du on-man-army par excellence. Le trailer est sanglant à souhait. Les prémices du film sont tristes à pleurer. Le pôvre John Rambo qui essai par tout les moyens d'éviter le conflit se fait tordre le bras par le destin alors qu'un groupe communautaire est fait prisonnier par des méchants guerriers.



C'est un classique. Rambo c'est le soldat qui ne veut pas se battre mais qui y est "forcé". Dans le 1er il rase une petite ville et liquide presque tout son personnel policier parce qu'ils l'ont un peu tabassé. Dans le 2è c'est l'armée qui le lâche dans la nature pour libérer quelques POW. Le 3è (mon préféré avec le recul) se déroule en Afghanistan. Rambo fait l'éloge des guerriers Mujahideen et leur Jihad contre les méchants russes (how ironic). Il libère aussi son mentor de toujours, le col. Trautment.

Peut-être encore plus pathétique que Rambo, un quatrième Die Hard. Le premier était bon. John McClane était un anti-héro nouveau genre en 1988. Le film en plus d'être spectaculaire avait quelques bonnes répliques à son palmarès. Sans compter qu'Alan Rickman était délicieux en méchant. Sans oublier la première mention du FLQ dans un film américain. Malheureusement, plus les suites s'accumulent pour cette franchise plus le scénario s'aminci. Juste à regarder le trailer du 4è on voit que celui-ci ne fait pas exception.



Petite question à Kevin Smith que je respecte beaucoup comme réalisateur et qui joue un tout petit rôle dans Die Hard 4. Pourquoi ???

mercredi 16 mai 2007

Le HD est-il un mal nécessaire ?

Je viens de me taper un documentaire troublant de François Avard à CanalD. Intitulé "Jusqu'au boutisme 101". Troublant et voyeur le docu nous parles de ces gens quoi vont au bout de leur passion dites "extrême".

La première partie a été une véritable torture pour moi. Avard nous présente des adeptes de la transformation corporelle. Je souffre en regardant le policier se faire couper l'oreille dans "Reservoir Dog" même si je sais que c'est de la fiction (et qu'on voit rien anyway) alors 25 min d'implants sous-cutanés, de scarification à froid et d'installation de prince Albert géants m'ont certes un peu rebuté. Le tatouage j'embarque mais le je ne me percerais même pas les oreilles. Pas mon trip.

Le reste du reportage nous a présenté l'intérieur du sauna mixte de la rue Beaubien. Après m'être posée la question mainte et mainte fois en passant devant j'ai enfin vu ce que l'intérieur avait l'air (mettons que l'extérieur donne le ton). Entrevue et démonstration d'un couple échangiste. L'entrevue ne passera pas à l'histoire pour ce qu'on y apprend sur le sujet. Quand le documentariste demande à la dame du couple si elle a des limites elle n'attend même pas la fin de la question pour nous dire que sa limite c'est celle de son mec (dont elle n'a pas lâché le crâne dégarni 3 sec pendant tout le segment). Le tout est parsemé de petite scène voyeur où notre couple vedette se fait plaisir avec quelques amis pendant que François Avard tient la boite de Kleenex.

Le troisième segment portait sur les accros de l'adrénaline. En base jumping ou en moto sur la roue d'en avant. Des gars qui sautent dans le vide avec une falaise à 2 pieds de la tête. D'autres qui trippent à faire des cascades en moto (parfois même sur l'autoroute ou le pond Jacques-Cartier). Le documentaire soulève avec justesse le risque parfois mortel que ce genre de passe-temps peut impliquer. À ce compte il aurait aussi été bon de rappelé que butiner en groupe n'est plus aussi sur pour la santé qu'au temps des communes et que la scarification de salon ne doit pas toujours donner de beaux résultats.

Les extraits d'entrevues avec l'anthropologue et écrivain Serge Bouchard était certainement la partie la plus pertinente malgré qu'il ne fasse que répéter ad nauseam que quand l'être humain s'emmerde il se cherche lui même des bibittes. Bref beaucoup de souffrance (et de voyeurisme) mais peu de grande vérité dans ce docu.

Tout de suite après le générique de fin le castor de Bell nous informe qu'avec leur service j'aurais pu me taper la chose en HD. Franchement pour le peu que j'ai regardé sans me cacher les yeux je vais me passer du HD.

mardi 15 mai 2007

Maudite météo

C'est un de ces rares cas où je souhaite de tout coeur qu'elles ont tort. Nos Miss météo et le gars de SRC prédisent de la neige demain soir. DE LA NEIGE !!! BORDEL. Mi-mai, je suis assis dans le salon en short et on m'annonce de la maudite marde blanche demain soir.

Booooo!

Bon repartez vos bagnoles y'a rien à voir.

Parlons sport

J'ai négligé le hockey depuis plusieurs semaines.

Alors voici en bref :

La série est chaude dans l'ouest en les Ducks et le Red Wings. Ils ont un match chacun.

Dans l'est les Sénateurs surprennent en menant 3-0 face aux Sabres. Un blanchissage de Emery ce soir pour le premier match à Ottawa permet aux Sénateurs d'acculer Brière et sa bande au pied du mur. Parlant de Brière il a terminé la soirée à -1 et un seul tir au but (ouch).

Les choses changent vite en politique

Je regardais le grand théâtre de cette fausse course à la direction du PQ durant le week-end et je ne pouvais m'empêcher de repenser à la dernière course de ce parti.

Ceux dont la mémoire peut remonter jusqu'en 2005 se rappel sans doute qu'à l'époque le mot d'ordre était changement. Pauline Marois représentait la vielle garde du parti. Elle ne pouvait en aucun cas représenter ce changement. Tous lui préfèrent André Boisclair (sondages, militants et députés). Qu'à cela ne tienne si elle à gérer plusieurs milliards de dollars de plus que lui dans sa carrière comme ministre d'à peu près tout ce qui importe au gouvernement. Qu'à cela ne tienne aussi qu'à l’issue de cette course tout ce qu'à réussi à faire André Boisclair est de se forger une réputation de fêtard drogué (à tord ou à raison). Quelques mois et une campagne plus tard les sondages, militants et députés qui ont d'abord boudé la femme politique lui demande de revenir et d'incarner ce fameux changement de cap.

L'autre transformation magistrale qui s'est produite cette fin de semaine est le transfère de crise de leadership entre le PQ et le Bloc. Vendredi le PQ était en crise profonde. Le chef venait de quitter un navire qui prend l'eau les souverainiste se tournent vers le Bloc qui a selon toutes apparences un leadership solide. Lundi matin Gilles Duceppe doit reconnaître son erreur et c'est maintenant son tour de faire face à une remise en question alors que tout le monde se réjouit du couronnement de Pauline Marois.

Une autre réflexion sur le changement de discoure. Il y a deux ans la seule façon de s'assurer d'un brassage d'idées et un renouvellement du mouvement péquiste était une course à la chefferie. Lundi matin tous nous disent qu'ils voient un couronnement comme une bonne nouvelle qui évitera une couteuse guerre intestine.

Si ce n’est pas de la bullshit faudrait qu'on m'explique. Est-ce que Pauline s'est trouvé une fontaine de jouvence durant sa courte retraite ? Est-ce que les couronnements sont devenus source de débats et de brassages d'idées ?

samedi 12 mai 2007

Possiblement la plus courte course à la chefferie de l'histoire.

Vendredi (hier) Gilles Duceppe annonce qu'il se lance officiellement dans la course à la chefferie du PQ. Quelques heures plus tard c'est au tour de Pauline Marois de se lancer elle aussi officiellement dans la course.

À peine 24 heures plus tard Gilles Duceppe se désiste. Il cède la place à Mme Marois. Le timing des deux annonces était un peu bizarre du fait qu'on était Vendredi après-midi. Encore plus bizarre Gilles Duceppe n'a pu attendre le retour au bercail du gratin des journalistes canadiens. Eux qui étaient à Winnipeg pour honorer les plus méritants d'entre eux cette année. Alors qu'il avait annoncé une conférence de presse pour Lundi il déclare forfait après sa première journée de campagne.

Les chances de voir une véritable course à la direction du parti sont minces. Les noms les plus "crédibles" qui circulent pour affronter Pauline Marois sont Pierre Curzi (qui s'avoue lui-même inexpérimenté pour occuper une telle fonction mais qui y réfléchissait hier), Joseph Facal (qui est loin d'avoir la même cote de popularité que Pauline) et Louise Harel (ce qui expliquerait pourquoi elle n'a pas été renommée de facto à l'intérim).

Si le PQ tient une course ce sera pour la forme.

mercredi 9 mai 2007

Pas Harel mais Gendron

Ce n'est pas Louise Harel mais François Gendron, le doyen des députés de l'Assemblée Nationale qui sera le chef du PQ par intérim.

Je pensais que vu les difficultés financières du parti ils auraient redonné le poste à Mme Harel pour ne pas avoir à refaire de nouvelles cartes d'affaires...

Le nouveau chef François Gendron est un des piliers du Parti. Un homme pragmatique qui a suffisamment de crédibilité pour diriger temporairement le PQ. Il ne reste qu'à savoir si nous assisterons ou non à un affrontement entre Duceppe et Marois. Un sondage récent place cette dernière en tête dans le cœur des Québécois afin de remplacer Boisclair.

mardi 8 mai 2007

Bye Bye Boisclair...

André Boisclair a commencé à envoyer son CV. Il démissionne comme chef du PQ. La pression était diablement forte sur lui depuis quelques jours. Le bras de fer avec Gilles Duceppe l'a fait encore plus mal paraître que la défaite électorale. Remettre en cause la conviction souverainiste d'un confrère est l'équivalent de traiter un Républicain de communiste dans les années 50.

Louise Harel récupère le post par intérim. Le problème c'est que selon le plan initial s'était Boisclair qui devait être le chef de transition. Celui qui devait réorienter le parti dans une nouvelle direction. Pour réussir le tour de force le prochain chef devra non-seulement avoir de solides appuis au sein du PQ (ce qui semble de plus en plus difficile à obtenir) en plus d'être suffisamment charismatique pour transcender les dissensions au sein du parti et réunir derrière sa personne une majorité d'électeurs francophone.

Si le PQ espère redevenir un parti de premier plan à moyen termes c'est un chef charismatique qu'il leur faut. Ils ont eu leur chef de transition mais ne lui ont pas laissé le temps de faire le boulot.

La prochaine course à la chefferie promet d'être intéressante à suivre.

lundi 7 mai 2007

Les libéraux reculent au sujet d'Orford

S'était écrit dans le ciel. Le gouvernement annonce l'annulation de l'appel d'offre lié à la vente d'une partie du mont Orford.

Parions que le projet de loi sera aussi mis au rencard. La décision allait de soit. À part l'actuelle Ministre des finances et Présidente du conseil du trésor personne au Québec ne voyait rien de bon dans ce projet.

Cela met un terme à mon propre projet de Fond Jérôme-Forget, Pour qu'ils l'achètent la montagne. Bonne chose de faite.

dimanche 6 mai 2007

Ça fait longtemps alors allons-y pour du hockey

Il ne reste que les Sénateurs pour défendre les couleurs du Canada dans la conquête 2006-07 de la coupe Stanley.

Dans l'Ouest s'est terminé pour Vancouver. Ce sera peut-être un bataille de la Californie entre les Ducks et les Sharks mais Détroit a prit l’avance dans sa série contre San José.

Si Ottawa passe en finale de l’Est s’est parce que Lou a perdu son pari. Claude Julien n’a peut-être pas réussi à faire mieux que les Sabres en saison régulière mais Lou n’aura même pas la chance de les affrontés en série. C’est fini pour lui. Bonne vacances Lou, profites-en pour te trouver un autre coach qui va accepter de possiblement perdre son poste au profit de Pat Burns, Larry Robinson, toi-même ou ta sœur s’il ne récolte pas 125 points au classement.

Pour les Sabres il reste à gagner demain. Pas certains que ce soit dans la poche. Les Rangers sont plus coriaces que prévu.

vendredi 4 mai 2007

Le toujours aussi Sympatique Luc Lavoie frappe encore.

En fait il sous-entend qu'il aimerait encore pouvoir frapper.

J'avais fait mention d'une de ses frasques dans un billet précédant. Patrick Lagacé l'avait écorché avec un vocabulaire assé cru lui aussi.

Luc Lavoie lui a répondu et la réponse était sidérante. Rien de moins. L'extrait à 1000$ celui qui fait se gratter le coco en se disant : Il a vraiment envoyé ça au journaliste le plus fouille-merde* de Montréal ?

... je me prends à regretter l'époque où les gens respectables qui se faisaient attaquer par des petits frustrés comme vous avaient la liberté de régler leurs comptes personnellement.


Impossible de savoir si c'est le vrai mais un certain Luc Lavoie a répondu dans le forum de Patrick Lagacé sur la réponse publique de celui-ci.

*Fouille-merde ici n'est utiliser sans qu'il soit particulièrement péjoratif ou à l'inverse un compliment. Patrick Lagacé pratique un style journalistique que je pense unique dans le "mainstream" au Québec. Il est très respectueux des règles journalistiques mais il ne déteste pas se mettre les 2 pieds dedans si ça peut faire vendre de la copie. C'est lui qui s'était peint le visage en noir pour "vivre dans la peau d'un noir" alors qu'il était au Journal de Montréal. Il a plusieurs autres coups d'éclats du genre à son actif. Parfois instructif, souvent divertissant mais presque toujours incisif.**

** Je me suis fait corriger, ce serait Stéphane Alarie qui aurait eut cette audace.

Shame Doan

Un nouveau débat d'importance fait rage dans le pluss beau pays au monde. La nomination de Shane Doan comme capitaine de l'équipe canadienne de hockey pour le championnat du monde.

Denis Coderre est en croisade contre ce joueur depuis un incident où il aurait traité de "fucking frogs" les arbitres francophones qui officiait un match entre son équipe et le canadien ici à Montréal. La LNH a déjà blanchi Doan. On a depuis appris que le rapport d'un des officiels mentionnait bien la remarque de Doan.

La session de déchirage de chemise en publique que Coderre étire depuis presque un an maintenant pue l'opportunisme à plein nez. Un joueur aurait traité un ou des arbitres de "frogs" so what ??? Il n'était ni le premier, ni le dernier sportif professionnel à manquer de classe dans le feu de l'action. La LNH le couvre. Ça c'est plus grave. Ne serais-ce que par respect pour ses propres officiels une telle conduite ne devrait pas être balayée sous le tapis. Hockey Canada le nomme comme capitaine de l'équipe nationale c'est maladroit (ou baveux) mais est-ce que ça mérite l'attention d'une commission parlementaire sur le sujet ?

Coderre en est là, faire parader les représentants de Hockey Canada devant un groupe d'élus pour qu'ils justifient la nomination du joueur. L'argument de Coderre est que cette équipe se veut comme un groupe d'ambassadeurs des valeurs et du talent canadien à l'étranger. L'attitude raciste dont a fait preuve Doan (si les allégations sont vraies) ne représente pas les valeurs canadiennes selon lui.

Très bien M. Coderre mais qu'en est-il d'un ambassadeur en bonne et due forme qui a été choisi alors même qu'il était soupçonné de frauder le fric des contribuables comme Ministre et le système électoral comme organisateur en chef de son parti. Étiez-vous à l'aise avec l'image du Canada à l'étranger suite à cette nomination ?

Pas la même chose vous dites. On parle de mépris envers un compatriote, sa langue, sa culture. Vous avez raison. Pourquoi pas alors interrogés les nombreux Haut fonctionnaires Canadiens qui n'ont pas encore trouvé le temps d'apprendre à dire Bonjours dans la langue de Molière ?

Après on ira prendre une bière pis on va jaser hockey, correct mon Denis ?

mercredi 2 mai 2007

Élections à dates fixes au Canada : On y est presque.

Le Sénat vient d'approuver un projet de loi qui fixera au 19 octobre et à tous les 4 ans la date des élections au Canada.

Le but de l'exercice est évidement de retirer le privilège au Premier Ministre d'attendre le moment propice pour déclencher les élections. Il sera intéressant de voir comment cette nouvelle réalité influencera le calendrier politique. Parions que les grandes annonces et les pluies de subventions arriveront elles aussi à date presque fixe dans le futur.

Donc en plus de servir la démocratie, nous aiderons les nombreux organismes qui dépendent du lest des finances publiques pour survivre à planifier leurs revenus.

mardi 1 mai 2007

Un Trudeau dans Papineau

Ça c'est fait ce week-end, Justin Trudeau (le fils de l'autre) a été choisi candidat pour la prochaine élection fédérale dans le comté de Papineau.

Les médias d'ici parlent d'un premier test réussi, affirmant que c'est celui de l'élection prochaine qui comptera vraiment. Le parti lui a refusé un château fort suggérant qui doit démontrer qu'il a plus qu'un héritage et un patronyme pour se défendre dans la jungle politique. Le preux chevalier ne s'est pas choisi un bien gros dragon pour son premier défi. Le comté de Papineau a beau être actuellement défendu par le bloc, Vivianne Barbot, l'actuelle députée, n'a gagné son siège que par une très mince marge.

À suivre ...

vendredi 27 avril 2007

Le plan Kaki du gouvernement Harper

Le plan kaki du gouvernement Harper
La semaine dernière le gouvernement Harper par la voix de son Ministre de l’Environnement nous a sortit un rapport un peu loufoque sur les conséquences de prendre les mesures afin d’atteindre les objectifs de Kyoto. Le résultat de l’étude on s’en doute indiquait que les résultats économiques seraient catastrophiques. Les écologistes de partout au pays se sont empressés de remettre en question le sérieux du rapport.

Cette semaine le Ministre Baird en avait encore plus à offrir. Un plan vert qui est tellement mauvais qu’il tire sur le brun. Pour rester poli je le qualifie de kaki. Pour les Conservateurs réduire les gaz à effet de serre est un luxe que les Canadiens se paieront quand ils en auront les moyens.

À ce jour le gouvernement n’a pas jugé bon de faire une étude sur les coûts qu’entraîneront les changements climatiques du au réchauffement de la planète.

"The Fuzz"

Fab vient de me parler d'un autre bon film qui ne se prend pas au sérieux qui prend l'affiche bientôt. "Hot Fuzz" des créateurs de l'hilarant "Shawn of the Dead" reprend la formule du second pour s'attaquer aux films d'actions avec la langue qui perce carrément la joue.

Plusieurs trailers circulent mais mon préféré est de loin celui-ci*.

C'est peut-être l'effet du hasard mais le réalisateur du film Edgar Wright participe aussi au film Grindhouse dont je t'ai parlé la semaine dernière. Je n'ai pas encore réussi à voir Grindhouse mais cela ne devrait tarder.

*Le trailer indique une sortie pour la Saint-Valentin mais c'est parcequ'il s'adressait au publique de Grande-Bretagne. Le film n'est pas encore au cinéma de ce côté-ci de l'Atlantique.

Avis de recherche

J'utilise le Blog pour lancer un avis de recherche.

Je suis à la recherche d'un(e) couturier(ère) amateur(e) pour un petit contrat.

J'ai besoin de faire, faire 30 toutous en formes de serpent ainsi que la doublure intérieure. Je fourni le matériel (sauf le fil et la machine), je m'occupe aussi du remplissage et de la finition. Bref, il suffit de couper et coudre 60 morceaux de tissus (30 toutous + 30 doublures).

Il est possible que j’aie besoin de plus d'unités dans le futur. Le prix est à négocié. C'est parfait pour une grand-maman qui cherche à s'occuper. Idéalement, le ou la candidate devrait être à Montréal.

On peut faire une offre ou obtenir plus d'information en m'écrivant : (serpent arobas lgwebpro point com).

Les très sympatiques hauts dirigeants de Quebecor

Les journalistes et quelques autres employés du Journal de Québec sont en lock-out. Pour les appuyés, le syndicat des pressiers ont décrété un grève. Comme le Journal de Québec a la chance de faire partie de la grande famille Quebecor, le journal continue d'être publier grâce au travail du personnel cadre mais aussi de l'appui de certaines filiales à Toronto et en reproduisant des textes du grand frère le Journal de Montréal.

Pour ne pas être en reste les employés lock-outés/grévistes ont lancé un quotidien gratuit. Média Matin Québec publie depuis quelques jours déjà.

Pour défendre l'image de la compagnie Quebecor envoi au "bat" le toujours charismatique Luc Lavoie. M. Lavoie est un ancien conseiller de Brian Mulroney. Il est aussi une face à claque de première. Quand Quebecor a décidé de "casser" le syndicat chez Vidéotron c'est lui qui est allé se montrer la fraise aux nouvelles pour salir la position syndicale. Aujourd'hui il fait le même boulot dans le dossier du JdeQ. Ce monsieur a le chic pour dire les choses les plus ignobles contre ses adversaires sans sourciller. Richard Desmarais en cite une pas mal dans sa chronique à Caféine et Patrick Lagacé se tape une montée de lait sur une autre.

Kovalev fait (encore) parler de lui...


Dans quelle autre ville et pour quelle autre équipe est-ce qu'on peut faire une nouvelle avec un joueur éliminé qui a eu une saison de misère alors qu'il ne participe même pas a la coupe du monde et que le deuxième tour des éliminatoires commence ? Ça prend bien-sûr un joueur "vedette" du Canadien de Montréal.

Le grand Kovalev s'est encore ouvert la trappe devant un journaliste russe qui a publié ses propos. Cette fois il serait douteux que le journaliste en question revienne sur ses écrits, il est aussi le biographe officiel de la star.

La question à 1M$ : Est-ce que Kovalev portera le chandail bleu, blanc, rouge la saison prochaine ?

mercredi 25 avril 2007

La rumeur court... (édition leadership au PQ)

Y parait que le chocolat trempé dans le gorgonzola ça donne le même effet que la tourista. Y parait aussi que le leadership d'André Boisclair est remis en cause au sein même de son caucus.

Le Parti pourfendeur de chef serait-il sur le point de faire sa prochaine victime ? J'ai beau chercher je n'arrive plus à voir ce qui serait le plus souhaitable pour eux. Boisclair a beau incarner le changement tant souhaité par les militants du parti lors de la dernière course, il n'est clairement pas perçu comme un personnage rassembleur au niveau National. D'un autre côté changer de chef à ce point-ci me semble un peu ridicule. Les noms les plus souvent avancés sont bien-sur ceux de Gilles Duceppe et Pierre Curzi mais je n'y crois pas. La partie est trop serrée pour le Bloc à Ottawa. Un départ du chef particulièrement après celui de Michel Gauthier enlèverait beaucoup de mordant au Bloc. Pierre Curzi manque diablement d'expérience politique pour arriver à dompter les fauves qui militent au PQ tout en se rebâtissant un électorat sympathique autour du thème de la Souveraineté qui est au centre de toutes ses interventions publiques jusqu'à présent.

Ceux qui restent sont soit de la vielle garde courroucé d'avoir été écarté à la dernière course ou n'ont tout simplement pas l'envergure pour espérer devenir PM. Pourquoi pas Chefferie Académie ? Donner la chance à de jeunes politiciens en herbes qui rêvent depuis toujours de devenir Premier Ministre. Tout le pilier du parti pourrait venir donner leurs petits ateliers pour former la relève. En plus, ce serait au public de choisir via une ligne 1-900. Le pouvoir au peuple et une bonne source de financement.

Pensez-y...

samedi 21 avril 2007

La première de l'année.

Je t'écrit de la mains gauche, l'autre est occupée à maintenire ma crème glacée à portée de langue. Je me suis offert mon premier cornet de l'année.

Je déclare donc l'été 2007 officiellement arrivé.

Le Roi Patrick part en croisade.

Patrick Roy poursuit le Journal de Montréal et le Journal de Québec pour avoir écrit des trucs pas gentils sur lui. On parle évidement des articles qui ont suivi l'empoignade de Patrick après un match à (au ? je sais plus !) Saguenay.

Peut-être que d'autres poursuites suivrons contre d'autres quotidiens. Patrick termine la lecture des chroniques de La Presse dans les prochains jours...

jeudi 19 avril 2007

L'humour républicain

Le sénateur républicain John McCain qui fait campagne pour briguer la présidence américaine voulait détendre l'atmosphère avec un peu d'humour selon sa relationniste.



L'Iran a clairement l'intention de détruire Israël. Utilisons encore une fois la stratégie "pre-emptive strike" et bombardons l'Iran. Ça a tellement bien fonctionné en Irak que McCain se dit probablement pourquoi ne pas répéter l'expérience juste à côté. Ensuite si ça va toujours aussi bien ils devraient peut-être songé à une autre franchise de la US Army en Syrie. Eux aussi attendent avec impatience la liberté de manger un Big Mac y parait. Bizarrement ils aiguisent leurs couteaux dans l'attente. Ils ne savent probablement pas que ça se mange avec les doigts.

Pendant ce temps en Afghanistan, combiens reste-il de valeureux G.I. pour capturer l'ennemi public #1 ? Il y a des Canadiens bien-sur, même des Québécois depuis peu. Les médias ici nous préparent déjà l'opinion publique en nous annonçant la mort prochaine de quelques uns "des nôtres". C'est vraiment frappant comment même à Radio-Canada on sent presque que le "rest of Canada" est un pays étranger. Le décompte des victimes prendra un autre sens ici quand les noms nous serrons plus familier et que des parents nous aurons exprimé leur douleur en direct et sans sous-titres. Malgré qu'ils portent le même uniforme que les 53 premières victimes. Pour l'instant le message est sous entendu mais tout de même lancer. Dès le premier décès on va nous en parler en boucle 24 sur 24.

Restons en Afghanistan, une autre nouvelle intéressante mais malheureusement incomplète. La Presse Canadienne nous dit apprend de ce, très factuel, papier que le tiers des soldats Canadiens tués là-bas sont originaire des maritimes. La raison de ce haut ratio selon un prof de l'Université du Nouveau-Brunswick interrogé sur le sujet est qu'historiquement et encore aujourd'hui la région des maritimes fourni plus de militaires que les autres provinces. La question qu'ils ont oubliée de demandé ou de retranscrire est : comment ce phénomène social s'explique-t-il ? Sommes-nous plus nationaliste à Halifax qu'à Hamilton ou Saskatoon ? Peut-être. Moins riche ? Surement.

Je reblogue

Après sept jours à me retenir, me revoilà !

Je me retenais, entre autre, parce que peu inspirer. Comme n'ont de cesse de le répéter un peu tout le monde "quand on a rien à dire vaut mieux se taire".

Rien à dire sur les résultats des élections, sinon que la prochaine session parlementaire s'annonce comme une des plus dysfonctionnelles de l'histoire du Québec. J'y reviendrai dans un autre texte...

Rien à dire sur l'élimination du Canadien des séries. Rien à dire non-plus sur Kovalev et son absence du championnat du monde. J'y reviendrai aussi puisque tu insiste.

Vraiment mais alors là vraiment rien à dire sur la tuerie de Virginia Tech. Tout sera remis en question dans les prochains jours (c'est déjà commencé). Tout du contrôle des armes à feu en passant par l'intervention policière et la façon dont les médias traite ce genre de nouvelles. Enfin si, deux longs textes entamés sur le sujet mais que je n'arrive pas à terminer... Donc rien à dire.

Lisez Foglia et Boisvert

jeudi 12 avril 2007

Autre défection souverainiste

Louise Thibault, député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, quitte le Bloc Québécois mais elle continuera de sièger comme indépendante.

Personne au Bloc n'a émit de commentaires mais le site du Bloc n'affiche déjà plus les informations relatives à Mme Thibault.

Le terrorisme Québecois inspire Hollywood

Après avoir affronté tout ce qui peut y avoir de méchants parmi les ennemis de la nation américaine Kiefer "Bauer" Sutherland devra peut-être combattre de dangereux Québécois séparatissts.

Jusque là je n'ai que des raisons de m'en sacrer, Je n'ai vu que le tout premier épisode de cette série. Le soir de la première j'étais parmi les nombreux curieux qui attendaient l'arrivée de ce nouveau concept avec impatience. Résultat : après 1h de dialogues insipides et de clichés hollywoodien remâché dans un montage style vidéo clip de Justin Timberlake, je n'en pouvais plus et j'étais bien déçu.

À ma grande surprise la série a fait un grand succès, jusqu'ici quand Télé-Québec a acheté la traduction (j'ose à peine imaginer ce que ça fait aux dialogues déjà tellement intelligents). Même les plus anti-américains de mon entourage se sont mis à écouter les aventures de Jack Bauer avec une passion dévorante. J'étais bouche bée d'écouter des amis qui baragouinent l'anglais plus par principe que par incapacité d'apprendre se prosterner devant ce symbole ultime de l'impérialisme américain. Franchement, est-ce que ça peut être plus fendant que l'histoire d'un one-man-army qui sauve le monde chaque minute de sa vie ?

Voici qu'on nous apprend aujourd'hui que le Québec pourrait être la prochaine destination de Jack. Les producteurs songent à centrer la prochaine saison sur un dangereux groupe de terroriste Québécois.

Holà ! Disent les Québécois. Casser du Popov ou du Tamoul ça passe mais des petits nègres blancs d'Amérique ça non ! On est évolué nous. On n’est pas des violents. On n’est pas des fous ! S'ils nous connaissaient ils sauraient qu’on n’est pas comme ça. Parce que les Algériens, les Kurdes, les Vietnamiens et tous les autres méchants identifiés par Hollywood naissent avec le couteau entre les dents ?

C'est l'histoire d'un bouc émissaire qui se persuade qu'il fait partie de "la gang". Il regarde un peu de loin les membres du groupe tabasser tous les autres groupes et il rigole dans son coin. Un jour, la gang décide qu'ils sont las des taloches habituelles et retourne leur attention sur le bouc émissaire. Rira bien qui rira le dernier.

Le bouc émissaire ne rigole plus...

mercredi 11 avril 2007

Belinda Stronach retourne dans le monde des affaires.

Le passage de Bélinda Stronach en politique aura été aussi court que la liste des ses accomplissements. Son plus haut fait d'armes politique ? Après avoir brigué la chefferie du Parti Conservateur, elle a largué sont petit ami Peter McKay et son parti pour traverser la chambre et sauver le gouvernement Libéral de Paul Martin. Pour la remercier de ce cadeau Paul lui a offert un ministère dans son cabinet. Belinda n'aura pas profité longtemps de la limousine ministérielle, Martin défait elle retourne sur les bancs de l'opposition.

Maintenant que Papa brasse de grosses affaires elle voit encore la chance de faire le saute moutons pour un plus bureau.

Une vraie politicienne dévouée. Elle a vraiment tout donné à sa circonscription. On ne peut pas dire qu'elle était là seulement pour le pouvoir. De la graine de Lucienne Robillard qui quitte elle aussi la vie politique avec un C.V. résolument plus rempli que celui de Belinda.

Des élections au Canada en 2007 ? Harper dit non-merci.

Je sais, tout le Québec en rêvait. Après une si palpitante campagne provinciale nous avions espoir d'un scrutin au fédéral mais non. Stephen Harper annonce qu'il va procéder à des élections partielles en 2007 donc pas d'élections générales ou très peu probable.

Pourquoi tout le bouquant alors ? La visite du nouveau centre électoral du PC, les pubs anti-Dion, etc. Premièrement, parce qu'un gouvernement minoritaire est continuellement en campagne électoral. Deuxièmement, parce que dans la situation actuelle c'est l'opposition qui ne veut pas d'élections.




Harper a le Québec dans sa poche. Le chef du gouvernement et le chef de l'opposition officielle lui ont juré allégeance en campagne. Pour l'instant le Québec est à lui. Le Bloc ? Harper aura tout le loisir de leur répondre qu’ils ne représentent plus qu'à peine le tiers de la tarte idéologique du Québec alors que l'Assemblée Nationale l'approuve lui aux deux tiers*. En plus du fait qu'ils ont eux-mêmes appuyés le budget leur marge de manœuvre n'est plus ce qu'elle était. L'exercice d'introspection au PQ aurat aussi des remous au Bloc c'est évident.

*J'ai écrit ça avant même de trouver le lien.

Aussi trouvé sur le site du PCC, une superbe animation flash dont le punch m'a bien fait rire. :

mardi 10 avril 2007

Actualités ou Potins ?

Article de la Presse Canadienne qui reprit sur cyberpresse dans la section Politique Fédérale (gulp). On va arguer que Justin est un futur candidat Libéral Fédéral mais quand même !

C'est la job de Gouverneur-Général qu'il lui faut. Au moins il est payé pour ça faire le beau dans les médias. C'est bien plus prêt de la monarchie en plus. Sophie "Lady Di" Grégoire ça lui va bien je trouve.

Sans farce, autant les Souverainistes cherchent encore la réincarnation de Lévesque autant les Fédéralistes cherchent leur nouveau Trudeau. Les champions charismatiques de causes qui perdent de plus en plus leur sens profond au profit de la recherche d'un consensus utopique.

La conférence de Bob.


Voilà c'est fait, Bob a répondu à toutes les questions. Ce qu'il a fait durant la saison sans le dire, ce qu'il fait en ce moment et ce qu'il fera dans les prochaines semaines pour améliorer l'équipe.

Ce qui n'a pas manqué d'attirer les foudres d'un commentateur anonyme sur le site de cyberpresse.

Le billet est certainement signé mais pour une raison ou une autre le site ne mentionne pas d'auteur. Particulièrement bizarre pour un article écrit à la première personne et qui relève de l'opinion du début à la fin.

Pour ce que j'en ai lu, Gainey a répondu honnêtement aux questions sans faire de fausses promesses (comme il le fait presque toujours avec les journalistes). Tant qu'à mentir Gainey préfère se taire comme il l'a fait durant la saison.

Certains auraient aimé avoir un lynchage public des joueurs qui se sont trainé les savates toutes la saison. Qu'est-ce que Gainey gagnerait à donner des baffes à des joueurs qui soit vont rester dans son vestiaire encore une saison ou qu'il aura à refiler à une autre équipe ? De toute façon quelle plus grande insulte peut-il faire à Samsonov que rappeler qu'il va tenter de l'échanger même si celui-ci n'a intéressé personne au ballotage en Février avant d'ajouter « ...il a disputé de bons matchs avant d'être finalement doublé par des plus jeunes. » ? C'est une façon polie de le traiter de « has been ». Sans parler d'Aebisher qui risque d'avoir un peu de difficultés à convaincre une autre équipe de lui laissé le poste de numéro un.

P.S. : J'ai trouvé l'auteur, c'est Stéphane Laporte. Il fallait être perspicace pour noté la signature.

dimanche 8 avril 2007

Les Islanders prennent la 8è et dernière place.

Dans un match encore plus fou que celui de la veille entre Montréal et Toronto, les Islanders se sont fait une place en série en battant inextrémiste les Devils (sans Martin Brodeur).

Le CH termine donc sa saison en 10è place.

samedi 7 avril 2007

Le Canadien en vacance

Après une première période très moyenne, une deuxième période extraordinaire et une de leur pire troisième période de la saison, le Canadien est officiellement en vacance.

Sortez les bâtons de golfs...

Après la première période le Canadien ne semblait pas faire le poids. Kovalev avec une autre mauvaise sortie de zone doublé d'un but mauvais but accordé par Huet ont suffit aux Leafs pour entrer au vestiaire avec l'avance. Ce malgré les efforts de Chris Higgins qui a connu un très fort match dans la défaite. Sur son premier, il fait le travail à lui tout seul.

La deuxième période est l'affaire du CH. Ryder marque 3 buts dans cette seule période et Higgins ajoute son deuxième de la soirée. On sent que les joueurs sont plus en confiances et qu'ils tiennent à gagner ce match. Malheureusement le but de Colaiacovo en fin de deuxième ramène le match à la portée des Maple Leafs.

Quand Montréal se présente en troisième période avec un petit but comme coussin on peut commencer à se ronger les ongles. Huet a finalement cédé 2 fois de trop. Ce qui envoi tout le monde en vacances.

Marque finale 6-5 Toronto.

Parions que la décision de mettre Huet devant le filet ce soir sera remise en question pour au moins 3 ou 4 mois.

jeudi 5 avril 2007

Un autre faux "vrai" vidéo démasqué et une vrai pub qui pourrait presqu'être fausse.

Le montage rush aura eu raison de l'identité secrète du Héro des mégots (je sais que tu l'admire aussi Yanick). Ce n'était qu'une farce à contenu socialement choquant dans un objectif d'éveil des consciences.

Soulagement Patrick Lagacé (again) sort un vidéo de youtube. C'est gens là ne venaient certainement pas de payer 2,75$ pour entrer.



Mon extrait préféré :



La STM devrait la refaire au goût du jour pour relancer l'engouement pour le transport en commun.

Pour terminer, si tu t'amuse comme moi à regarder le vidéo plusieurs fois. Essai de trouver Marc Messier.

Marque finale 3-1 Rangers.

Tout se décide Samedi soir contre les Leafs.

Mailloux redevient Docteur

Le Docteur Mailloux devrait se voir ré-intégrer ses fonctions de psychiatre. La juge Louise Provost tranche que la cause doit être entendu sur le fond.

J'aime Pierre Foglia

Je ne suis pas toujours complètement en accord avec ses idées, je le trouve parfois pompeux et vieux jeu. Je ne partage rien de sa passion pour le vélo mais il existe peu de chroniqueur que j’aime autant que Pierre Foglia.

Je t'explique un peu le contexte : TLMP de dimanche dernier, premier invité Daniel Bélanger qui présente son cédé. Guy A. présente l'artiste, l'album et comme il le fait souvent fait référence illico à une récente entrevue pour poser une question un peu hot. Sauf que cette fois ce n'est pas l'invité qui est dans l'eau chaude mais le journal La Presse et son commanditaire Le mouvement Desjardins. Leur faute ? Une publicité de Desjardins qui accompagnait l'édition du journal contenant une entrevue de Daniel titré "Conjuguer avoir et être". Le titre est a peu de chose près le slogan du mouvement Desjardins, Guy A. fait le lien en montrant la page à la caméra, Bélanger déjà timide en entrevue se dit très gêné par ce quiproquo.

La réaction de La Presse : Une malheureuse coïncidence. Il faudrait que beaucoup de monde soit vraiment croche à La Presse pour tenter un coup de pub aussi grossier.

Ce matin dans sa chronique Pierre Foglia qui a déjà enseigné à Guy A. lui répond.

Les otages britaniques libérés.

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad a donné sont show et libéré les otages Britanniques. Tellement magnanime il leur a remis des souvenirs et demandé la clémence de Tony Blair envers les pauvres otages.

Un peu plus et il offrait des billets pour la famille et quelques jours dans un "Resort tout inclus" pas loin de Téhéran. Il n'est pas bête Mahmoud. Après que Bush se soit mis à aboyer comme un con alors que tout le monde sait que sa puissante armée est saignée à blanc et qu'il n'a pas les moyens d'un nouveau front au Moyen Orient. Mahmoud réplique là où Bush est le plus vulnérable en ce moment, l'image publique.

Il regarde le doberman qui aboie derrière sa cage et il le nargue.

Jean Lafleur a retrouvé la route du Québec.



Il est descendu d'avion ce matin et s'est rendu aux autorités. Pourtant hier soir aux nouvelles ont nous jouait le grand jeu d'Interpol et de la GRC. On parlait de possibilité de traités internationaux ou non avec tel ou tel pays où il aurait pu se trouver. Hors la SQ savait depuis qu'il avait affirmé l'intention de se rendre au substitut du procureur il y a deux jours.

Nos policiers sont bien formés ils ne cognent plus par mégarde la tête du prévenu en l'embarquant menottes aux poignets. Quand le grand bandit se fait prendre et que la foule attend sont lynchage publique on ne se force pas pour empêcher les dérapages médiatiques. C'est correct, ça fait partie de la "game". Il ne faut quand même pas perdre de vue qu'il n'est qu'un acteur dans toute cette ignominie et que d'autres ce matin ont le café corsé en lisant les journaux. Ils espèrent qu'après celui-là la foule sera enfin repue et qu'ils pourront finir leurs vieux jours en paix.

J'ai lu sur un autre blog un commentaire de quelqu'un qui disait à peu près ceci : "Oui mais toi si t'avais ta compagnie de marketing et qu'on t’offrait tout ces millions pour faire presque rien. Tu le prendrait pas ?" J'en viens alors au plaidoyer de tous ceux qui ont défilé devant Gomery accusé ou non aujourd'hui. Ils se sont tous déclarer de grands patriotes qui avaient à cœur de sauver leur patrie. Je dois dire que j'ai déjà fourni mon temps et mes ressources de façon totalement bénévole pour mes convictions politiques et que j'ai l'intention de le refaire dans un avenir rapproché. Alors la réponse est non. Je ne crois pas qu'il me serait venu à l'idée de profiter de ces millions tout en sachant qu'ils sont destinés à une cause qui me tient à cœur. Ça fait de moi un très mauvais homme d'affaire j'en conviens.

mercredi 4 avril 2007

Claude Landry, Le héro des mégots

Youtube devient un source d'inspiration prolifique pour nos médias locaux. Une autre histoire fait le tour de la planète Québec mettant en vedette un vidéo sur youtube. Voici le vidéo en question mettant en vedette Claude Landry.



Malheureusement, l'article de Les Perreault de la Presse Canadienne ne mentionnait pas l'adresse précise ou trouver le vidéo. J'ai du faire quelques recherches.

Pour ce qui est du vidéo comme tel. Ça ressemble à quelques fantasmes que j'ai moi-même parfois. Quand je vois des conducteurs de Hummers faire du surplace rue Ste-Catherine juste pour flasher je me dit parfoit qu'il doivent être dû pour un nouveau "paint job" mais je garde mes clefs dans le fond de mes poches. Le vidéo donc, est-ce que c'est vrai ? Est-ce que c'est "stagé" ? Difficile à dire mais la coupure à 1:13 est un peu suspecte ainsi que la réaction de l'automobiliste qui ne regarde jamais dans la direction du caméraman qui pourtant passe à quelques pieds de lui.

Internautes à vous de juger. À ceux qui se posent encore la même question à propos du vidéo de Paris Hilton j'ai eu la chance de me faire raconter toutes l'histoire face à face par celui-là même qui a commercialisé la vidéo "One night in Paris". La réponse à était-ce vraiment un "faux" vidéo est oui et non. C'est pour ça que j'aime tant Internet.

Invitation au Blogueurs de tout le Canada. Democraticspace.com vous recherche.

Merci à Édouard de m'avoir prévenu de cette nouvelle.

Democraticspace.com recherche des blogueurs de tous les comtés électoreaux canadiens en vue des prochaines élections. J'ai posé ma candidature pour représenté Papineau, présentement détenu par Vivianne Barbot du Bloc Québécois.

P.S. : Les grands voyageurs (Yanick, D.G. et les autres) jetez un coup d'oeil sur le blog d'Édouard ça donne le goût de partir. Particulièrement une journée de pluie/grêle/neige au mois d'avril.

Non ce n'est pas un canular

Patrick Lagacé a mis-à-jour son billet sur ce drôle de couple :

Non, LCN n’a pas été victime d’un canular et ce blogue non plus. Oui, les deux invités de Denis Lévesque sont des originaux qui ont une vie numérique sur YouTube où se trouvent des clips d’eux. Mais Nadia Lafontaine, fille de la victime, a bel et bien témoigné en cour aux représentations sur sentence, la semaine prochaine. C’est le reporter Jean-François Desbiens, présent au palais de justice de Granby, qui a refilé ses coordonnées à l’équipe de Lévesque.

La réalité, c’est que la fille de la victime d’un lanceur de couteau, dans ses temps libres, faits des vidéos un peu psychotroniques sur le web avec son chum. Le hasard, c’est que ces acteurs du dimanche se retrouvent mêlés, par la bande, à une affaire d’homicide bizarre qui défraie la chronique. Bienvenue au 21e siècle : on va voir de plus en plus de ces gens propulsés dans l’actualité, qui avaient qui un blogue, qui des clips youtubesques sur le web.


Ça se voulait rassurant j'imagine.

Tant que ça reste dans la famille

Keith Richards prétend avoir fait honneur à son père comme seul Keith pouvait le faire.

Papa c'est bien d'une de tes idole dont il est question ? Ouf !

mardi 3 avril 2007

Avons-nous affaire à un deuxième cas d'imposteur médiatique ?

J'essai d'éviter de flâner trop longtemps sur LCN en zappant mais j'avais noté cette semaine que le sujet de Denis Levesque était plus grand que nature. Il nous avait déjà mis la barre assez haute la semaine dernière en parlant des OVNIS mais cette semaine il s'intéresse aux dangers du lancer du couteau en état d'ébriété.

Patrick Lagacé reprend l'hisoitre sur son Blog et voilà que les fans du Blog envoi des liens sur youtube du couple Roger Normandin et Nadia (Vanessa ?) Lafontaine.











Deux questions :

Avons nous affaire à un autre cas d'imposteur comme notre nouvel ami Frank Fiori ? Et, est-ce que Denis Levesque (qui a aussi parlé a Fiori*) est plus un journaliste que Jean-René Dufort ? Canular ou pas il faut avoir envie en saperlipopette de se démarquer pour parler coup sur coup des OVNIS et d'une histoire de meurtre sordide.



Pourtant des sujets importants qui sont restés inaperçus on en a. Par exemple, nos bons amis du Sud, nos voisins, partenariales et francs camarades États-Uniens se mêlent de jouer les dobermans diplomatiques avec un autre fou furieux despotique. Pourquoi s'en faire avec une éventuelle guerre avec l'Iran ? Au moins eux on est presque certains qu'ils en ont des armes de destruction massive. Si on est chanceux ils ne nous forceront même pas à les chercher c'est eux qui vont nous les envoyer.

Ouate de phoque

* C'est d'ailleurs surréaliste de voir comment Fiori dit à Levesque (et tout les autres par la bande) qu'il ne fait que raconter ce que les médias veulent bien entendre.

Victoire de 2-0 sur Boston

Il ne reste que 2 matchs au calendrier et pour l'intant le Canadien se maintient dans les huits premiers.

Espérons que ça dure.

lundi 2 avril 2007

La rumeur court... (édition politique fédérale)

Y parrait que le Havarati de Calagary c'est comme baiser dans un musée.*

Ya parrait aussi qu'on va avoir des élections fédérales "Un déclenchement le 17 ou 18 avril pour une élection le 28 mai." Selon une source sur la coline parlementaire.

*J'ai cherché un fromage typiquement Albertain pour faire honneur au PM et à la, trop souvent négligée, culture Albertaine. J'ai seulement trouvé cette fromagerie qui selon le site est "Calgary’s only cheese shop that makes its products on-site". We love you too ROC :-)

La rumeur court...

Y parrait que les pretzels du Centre Bell gratiné au Fromage Feta c'est bon ça se peut pas.

Y parrait aussi que Claude Julien a perdu sa job à cause d'un putch dans le vestiaire. J'ai écouté les commentaires de Martin Brodeur. Il commence par dire que tout allait bien entre le coach et le vestiaire. Plus tard il parle d'ajustements de personalité. Encore plus loin il dit presque que c'est pas une grosse perte finalement. "Ça devrait pas changer beaucoup de choses". Ha bon !

Intéressant quand même les quelques commentaires de Martin. Sans dire que ça montre les preuves d'un putsh c'est clair qu'il ne peut pas dire tout ce qu'il sait. Il est beaucoup plus à l'aise de parler du travail de "Lou" et la "famille" des Devils.

À suivre.

Un mandat d'arrêt contre Jean Lafleur



Tu te souviens de Jean Lafleur ? Celui qui justement ne se rappelait de rien durant la comission Gomery ? La police le recherche, il a disparu dans la nature.

Je suis certain que ce n'est qu'un malentendu. Il surement prit quelques vacances et "oublié" de revenir.

Show bénéfice pour aider l'Afrique (et une amie) demain soir.

Demain soir à l'Alisé aura lieu le spectacle bénéfice pour le voyage humanitaire au Burkina Faso de D.G.

En vedette Flotilla, The officials, Tanya Nielsen et Joseph Lebel.

newjerseydevils.com ne répond plus !

Il fallait s'y attendre, il faut s'armer de patience pour que la page des Devils apparaisse mais la nouvelle est confirmé.

Ce qui est bizarre c'est que nul part il n'est indiqué pourquoi il est congédié. On insiste beaucoup sur le fait que ce n'est pas la première fois que Lou utilise cette tactique juste avant les séries mais là je trouves que c'est poussé pas mal fort.

Les ex coachs part II

Est-ce que Lou Lamoriello lit mon blog ? Claude Julien vient de perdre sa job ?!?! À peine quelques minutes près que je lui ai lancé des fleurs.

Alors je dois ouvrir bien grand et enfoncer le pied c'est ça ? Je penses qu'à l'avenir pour le sport je vais me restreindre à donner les résultats sans mettre mon grain de sel.

Je te donne la réaction de Bizmac :

Lou: Sorry Claude...we wanted #1 only...and as we are just like in EA's NHL 07, you just lost your job


En effet, je comprend mal pourquoi tu met le coach dehors à une semaine des séries avec 102 points au classement. Ils en ont gagné 4 en 5 dernièrement.

Est-ce que Lou a un égo tellement large qu'il veut absolument gagner une coupe comme coach et c'est la seule façon qu'il a trouvé ?

Les ex coachs

Je regardais le classement de la LNH pour voir ce qui nous attend en série. Je note au passage que dans l'Est deux anciens coach à Montréal se classent au dessus du Canadien. Claude Julien avec New Jersey et Michel Therrien à Pittsburgh. Je note aussi que dans l'Ouest Alain Vigneault sera de la partie avec ses Canucks.

Les trois se sont fait montrer la porte ici parce qu'ils n'avaient pas ce qu'il fallait pour nous donner un club gagnant. Il était temps d'essayer autre chose y parrait. L'édition 2006-2007 du CH n'a pas encore assuré sa place en série mais à tout hasard, si jamais ils n'y arrivaient pas. Je propose qu'encore une fois on essai quelque chose de différent à Montréal.

La continiuité...

Les meilleurs poissons d'avril

Un palmares des meilleurs poissons d'avril de l'hisoire.

Google m'a impressionné avec au moins 3 bons coups. Ici, ici et ici.

dimanche 1 avril 2007

Google se lance dans l'internet gratuit

Le géant google poursuit sur sa lancé avec un service d'Internet sans fil tout à fait gratuit.

Je conseil à tout les intéressé de lire le FAQ et les intructions d'installation. Assurez-vous que vos équipements sont compatible.

samedi 31 mars 2007

Ne pas vendre la peau du Buffle avant de l'avoir Sabrer

Je quitte la maison, il reste 2 mins au match et c'est 4-3 Montréal. C'est Halak devant les buts.

Les héros

Quand je rempli un formulaire et qu'on me demande qui sont mes héros je réponds invariablement que je n'en ai pas. Des modèles, des sources d'inspirations, des personnes que j'admire il y en a plusieurs dans différends domaines mais un Héro non.

Je trouve le terme élitiste mais aussi il porte une certaine conotation de porte étendard, de justcier et de coupure du monde entre bons et méchants tout blanc ou tout noir qui me laisse un peu froid.

Pour moi le Héro c'est celui qui va au devant du danger pour autrui sans qu'on ne lui demande rien. Non seulement il est prêt au sacrifice pour défendre la veuve et l'orphelin mais il le fait sans arrière pensée et en prenant le plus grand soin de ne s'attaquer qu'aux vilains.

Dit comme ça le personnage parrait bon et souhaitable. Le problème avec les Héros dans le réel c'est qu'ils ont bien prêt à défendre autrui mais une fois qu'ils ont prit causes ce sont eux qui dictent les règles du jeu.

Finalement, ça me revient. J'ai bien un Héro mais il n'a pas prit cause depuis bien longtemps. À l'époque il chantait :

Je suis plutot malin
Je combats les vilains
Les Bons sont mes copains
Et on s'amuse bien


Vive Gé-dé-on !


Le biofreak démasqué par Dominic Arpin.

L'explorateur virtuel Dominic Arpin a démasqué l'invité de France Castel.

Le gars est un acteur à la recherche de spot lights. Il n'en est pas à ses premières frasques. Il s'appelle Franco Fiori et son histoire est tordante. Il dit avoir fait 21 coups en 8 ans.

Un autre reportage aussi de Dominic Arpin.

C'est un peu notre Sacha Baron Cohen Québécois. On souhaite que ça débouche sur quelques projets pour lui.

Ce qui me fait penser qu'après avoir vu Borat 2 fois (Je ne voulais rien savoir d'Ali G et ses autres personnages il y a quelques semaines à peine). Je me disais que ce serait drôle de faire quelque chose du genre au Québec. Sans allez jusqu'au Japon.

Avis aux producteurs :

Le faux documentaire d'un travesti Afghan exhibitionniste qui vient au Québec pour trouver du travail dans des bars de danseuses. Il a entendu dire par un soldat Canadien qu'ici cette profession est élevée au statut d'art. Alors on suit cet(te) Afghan(ne) dans tout les boui-bouis du Québec qui ont un bar de danseuse ou un resto "serveuse sexy" et on filme la réaction du Québécois moyen face à une étrangère qui n'hésite pas à lever la buqua au premier venu.

1st stop Hérouxville. Franco tu m'écris si le rôle t'intéresse.

vendredi 30 mars 2007

Mangez et fumez bio

Patrick Lagacé a trouvé ce bijou de video :



Ce gars là pourrait faire passer Raoul Dugué pour un straigtman.

Le netiquette

Le candidat à la présidence Américaine John McCain s'est fait donné une bonne leçon de Netiquette.

Ce que John McCain a fait s'appel du "hot linking" et c'est une des choses les plus mal vue entre webmaster. Non seulement c'est s'attribuer le travail d'autrui mais en plus on lui refile la facture pour la bande passante.

La réaction de la "victime" Mike Davidson était tout a fait approprié. Il est même resté très gentil.

Défaite de 5-2 face aux Sénateurs


Le Canadien vient de perdre 5-2 face aux Sénateurs. Le week-end de vérité commence bien mal. Hier Carbo a dit qu'Halak resterait devant le filet tant qu'il gagnerais. Est-ce que la défaite de ce soir est le billet retour de Huet au poste de gardien numéro 1 ? Halak n'a pas particulièrement mal joué face à une très bonne équipe.

La réponse demain soir.

Gorge Profonde ferme son blog dans quelques heures

Celui (ou celle) à qui j'ai déjà décerné mon prix du meilleur blog électoral de la campagne Québec 2007, ferme la section commentaire de son blog dans quelques heures. Le dernier billet qui date du 28 mars laisse à réfléchir.

GP invite les québécois désabusés, frustrés et déçus à prendre eux-même en main leur destiné. Pas de la façon dont cette expression a été recyclé par le mouvement souverainiste mais en s'impliquant localement. Revenire au militantisme. La population réclame moins de mots et plus d'actions, GP nous répond de quitter les lignes ouvertes et nos blogs et de s'impliquer.

Les derniers commentaires donnent tout autant à réfléchir.

Malgré le souhait de plusieurs dont j'en suis. GP n'a pas l'intention de poursuivre ou reprendre la plume. Il y a peut-être là aussi une autre bonne leçon à en tirer.

Un film sur la vie de Dédé Fortin

Le producteur Roger Frappier fait équipe avec Jean-Philippe Duval pour produire un film sur la vie du chanteur de Clolocs, Dédé Fortin qui s'est suicidé en 2000.

C'est Sébastien Ricard (Batlam des Locco Loccas) qui interprétera le rôle titre. Je suis curieux de voir comment ce film interprétera la vie et la mort de l'artiste. Certainement un des plus influent de sa génération et mort comme les idoles de la précédente.

"c'ta cause de mon répondeur y'a pus rien s'a cassette."

jeudi 29 mars 2007

Huet de retour ce week-end ?


Le Canadien se prépare pour deux très gros match. Les Sénateurs demain et ensuite les Sabres. La bonne nouvelle c'est que Cristobal Huet est peut-être en mesure d'afronter l'une des deux équipes si le besoin s'en fait sentir. Remarque que de la façon dont Halak joue il mérite bien qu'on continue de lui laissé sa chance.

Avec le CH si près du but tu doit bien te douter que les journalistes sportifs s'emballent de nouveau. On entrevoit l'ours au loin mais la spéculations sur les chances de Montréal de passé au 2è tour (voir même jusqu'en finale) vont bon train. on évoque la fiche du CH contre les équipes en tête du classement pour justifier les chances de bien paraître en séries.

C'est drôle, je me rappelle soudain un certain Pierre "walk-in-the-park" Rinfret qui disait la même chose et qui s'est finalement trompé sur toute la ligne.

La force de Google Analytics

Je ne m'en était pas vanter mais j'ai eu droit à mon premier message haineux sur le blog. Pas tellement méchant en soit mais ce qui était curieux c'est que plusieurs éléments me laissait croire que l'envoyeur me connaissait.

Grâce à un simple croisement de données je sais maintenant avec certitude qui a écrit le message en question.

J'en profite pour dire que je n'ai pas effacé le message. Le trouillard s'est censuré lui-même. Il a peut-être réalisé qu'il mettait quelqu'un d'autre que lui dans l'embarras avec ce qu'il a écrit.

mercredi 28 mars 2007

Star Wars et la politique au Québec.

Pour leur dernière émission de l'année les Franc-Tireurs rendent hommage aux 30 ans de Star Wars. Comme ils ne pouvaient passé sous silence la campagne électorale, ils ont demandé à Martin Petit (le fère du chanteur) de nous analyser la campagne qui vient de se terminer sous avec des lunettes teintés à la sauce Star Wars. Ben quoi ? Les américains qui comme toujours « Think big » ont déjà les boîtes aux lettres et les timbres Star Wars 30th Anniversary*.

Stephen Harper devient Palpatinne. En fait il nous indique que c'est Bush le grand manitou du mal et que Harper est son brat droit. Ça ferait donc de lui soit Darth Sidious ou Darth Maul. Oui je connais mes classiques. Dumont devient Anakin. Il n'a pas encore penché du côté obscure mais il nourri sa rage. Les successeurs de Boisclair et Charest porteront le fardeau de Luke et Lea.

Ça détend un peu.

Suit un panel un peu plate où il a été affirmé que 90 000 personnes se sont déclaré de religion Jedi.

Ensuite, une entrevue avec un prof d'histoire des religions de l'UQAM qui utilise Star Wars pour introduire certains référants des grandes religions à ses étudiants. La mère vierge, le jeune héro, le vieux mentor, etc. Quand même fort que les attentes de notre sytème d'éducation ce soit que l'étudiant n'appreine ces concepts qu'à l'Université et via un film populaire pour ne pas trop les déroutés. J'ai eu une petite pensée pour les correcteurs de ce prof.

Le reste de l’émission nous avons eu droit à la présentation de la collection d’un fan. Un défilé de mode animé par Richard Martineau qui n’est définitivement pas un fan. Somme toute un épisode mince en contenu mais divertissant. Si vous avez manqué la reprise de ce soir il reste Samedi et Mardi probablement aussi une multitude d’autres fois durant l’été.

*Le slogan de USPS : Two powerful forces have united. Est-ce que tu penses que dans 30 ans la GRC va honnorer Bon Cop, Bad Cop de façon similaire ?

Début de la fin pour le PQ ?

Les couteaux devaient être affutés à l'avance. Il n'a fallu que 48 petites heures aux pourfendeurs de chefs au PQ pour sortir les armes. Ce soir Le SPQ Libre, un club politique qui forme une des cliques du parti, demande à André Boisclair de céder sa place. C'est le secrétaire du parti et ancien rival à la chefferie de Boisclair, Pierre Dubuc qui en a fait l'annonce.

Sans que ce soit relié directement, Michel Gauthier (aucun lien de parenté avec moi), un des piliers du Bloc Québécois annonce son retrait de la vie politique. M. Gauthier a été chef du Bloc après le départ de Lulu et a cédé sa place à Gilles Dieppe jugé plus charismatique. Cette annonce nous rappelle qu’à Ottawa aussi il y a des examens de conscience à faire. Les Bloquistes ne doivent pas anticiper les prochaines élections fédérales avec beaucoup d'enthousiasme après la dégelé du vaisseau mère.

Le Bloc n’a pas la chance de compter sur un programme électoral très flexible. Que peuvent-ils offrir de plus que l’éternelle défense des intérêts du Québec ?

P.S. Landry a aussi jeté son fiel sur Boisclair aujourd'hui.

Pierre-Marc Johnson sur la corde raide.

Je me doutais bien qu’on n’en avait pas fini avec cette histoire. Seulement j'aurais cru que ce serait l'ADQ, maintenant bien installé dans la chaise de l'opposition officielle qui réclamerait la tête du président de la commission sur l'effondrement du viaduc de la Concorde. Pas du tout, ce c'est l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec. Les ingénieurs de l'État se soucient que l'apparence d'impartialité nécessaire à la crédibilité de la commission n'ait été entaché par son intervention suivant le débat des chefs.

À mon sens le geste de M. Johnson était correct et n'a pas affecté ma propre confiance en la commission. Je dois par contre reconnaître qu'il a fait preuve d'un zèle peu commun en diffusant un communiqué le soir même. C'est M. Johnson en personne qui entendra demain soir la requête de l'APGIQ.

mardi 27 mars 2007

Une autre situation délicate pour le DGE.

Le DGE a expliqué sur les ondes de Radio-Canada les retards dans le dépouillement des votes dans deux comtés notamment. Ce sont ces retards qui ont fait dire à Bernard Derome que Jean Charest avait perdu son comté de Sherbrooke.

La garde rapproché de Charest a du se demandé quelle mouche le piquait. En effet les partis ont accès à une source plus rapide que le dépouillement pour faire leurs prédictions. 5 jours avant le jour J Gorge Profonde avançait qu'un pointage bien fait donnait jusqu'à 70% du vote comptabilisé par les partis dès la fermeture des bureaux. La machine libérale est reconnue comme redoutablement efficace et un chef de parti ne lésine pas sur les moyens dans son propre comté.

Qu'est-ce que TVA savait que Radio-Canada ignorait ou n'a pas considéré ? Même après s'être fait "scoopé" par la grande tour, les gens de TVA ont refusé de donné Charest perdant pour, en bout de ligne, avoir eu raison de le faire. Un coup de masse dans la sacro-sainte crédibilité journalistique de Radio-Canada. Bernard ne devait pas être trop content qu'elle ait sortit de sa bouche celle-là.

Pour en revenir au DGE, inutile d'enfoncer le clou avec cette bizarerie de plus dans une campagne qui s'annoncait unique dès le départ. Il ne devrait pas rester longtemps en poste.

Le retour de Marc Labrèche

Le fric-show est de retour. L'excellente émission animé par Marc Labrèche et qui mélange humour noir et affaire publique sera de retour à Radio-Canada le 12 avril.

Le CH fait les séries (pour l'instant)

Grâce à une victoire de 6-4 contre les Rangers de New York, le CH pass du bon côté de la cloture et une place en série.

Kovalev continu de briller avec 2 buts ce soir et une solide performance dans l'ensemble. Il a été suivi par Bégin, Ryder, Plek et Streit avec un but chacun.

Il n'en reste plus que 5.

Presque d'accord avec Pratte. Sauf que...

Je lis l'éditorial d'André Pratte. Je suis presque à la fin et je me dit "ben merde pour une fois que Pratt et moi on s'entend". Et là il termine par :

Il y a une très bonne nouvelle dans les résultats d’hier. Les Québécois ont pu bouleverser l’ordre politique existant malgré les moyens bien supérieurs des deux grands partis. Cela prouve que, si le régime électoral actuel est désuet, la démocratie québécoise, elle, est encore bien vivante.


Hey oh ? Taux de participation 70%. Trouves autre chose que la vivacité de la Démocratie comme bonne nouvelle svp.

Un de nos nouveaux députés à l'assemblée Nationale

Je souhaite bonne chance aux électeurs de Portneuf.



Si quelqu'un peut trouver des solutions simple à des problémes complexes c'est surement lui. Il reste à lui trouver un place au cabinet fantôme.

Si la tendance se maintient Harper s'en va-t-en guerre.

Dans les commentaires d'après résultats Vincent Marrisal a mentionné quelques chose d'intéressant sur les ondes de Radio-Can. Harper serait prêt pour une élection déclenchée dès la mi-avril. Ce que Bernard Derome confirme comme "la rumeur".

Le thème ? Laisse-moi deviner... l'unité nationale ! Avec le résultat de ce soir le mouvement souverainiste québécois présente la jugulaire. Les nombreux québécois qui portent encore cette voie devront trouver une autre avenue que le référendum et les élections pour que le mouvement reste en vie.

Le Bloc se trouve de faits dans une situation précaire. Ce soir, alors que l'ADQ était en avance et que le PQ s'enfonçait dans le comptage des votes, à la blague j'ai lancé "check ben le Québec dans son grand paradoxe électoral va faire rentrer le Bloc en masse au Fédéral". Est-ce que c'est vraiment possible ? Tout à fait. Il y a un an à peine les indépendantistes ne doutait pas une seconde que la commission Gomery et les frasques du gouvernement Charest les mènerait à une victoire référendaire, rien de moins. Les voilà #3 à l'assemblée nationale. Tout ce que ça prend c'est quelques gaffes ou scandales. De plus, un vote pour le Bloc a toujours été moins insécurisant qu'un vote pour le PQ.

Sauf que si Harper remporte son pari et revient en chambre majoritaire avec quelques sièges de plus au Québec on pourra parler d'une nouvelle ère dans les relations Québec-Canada.

Visa Cyberpresse.ca = tas de marde !!!

Ça fait 20 mins que j'essai de laissé un simple commentaire sur le blog de Tristan Péloquin. Contrairement à celui de Patrick Lagacé (aussi de Cyberpresse.ca) ça prend un foutu mot de passe visa cyberpresse.ca.

J'ai déjà un mot de passe pour la section affaire de cyberpresse là ça me prend un autre mot de passe pour commenter les blogs. Je comprends maintenant pourquoi ils ont si peu de commentaires (Sauf P. Lagacé). Soit j'ai bu une pinte de trop à la santé de ti-Jean. Soit leur foutu site me laisse pas entrer de mot de passe avec IE 7.0 ou Firefox 2.0. Ça doit bien faire 10 fois que je confirme mon email. (Mon Karma je te dis).

Alors à Tristan : J'ai bien apprécié ta compagnie ce soir. Je continuerai de te suivre sur Cyberpresse.ca. Si tu veux jaser "potty training" je te donne les coordonnées de Bizmac :-P.

P.S.: J'ai finalement réussi cette après-midi à me logger sur visa cyberpresse. Soit ils activent les comptes à la main et y'a pas grand chose pour te dire d'attendre que ce soit fait. Soit ils ont un session qui est cross-browser et un peu trop longue. Traduction : Ça marche pas la maudite patente.

Soirée électorale

Désolé de n'avoir pu faire comme promis le compte rendu en direct du dépouillement. Bizmac m'a bien laissé son laptop mais pas le bon mot de passe pour y accéder. :-( (Comme tu peux le remarquer mon karma est mauvais ces temps-ci).

Je te donne tout de suite les résultats (avant recontage) :

PLQ : 48 sièges
ADQ : 41 sièges
PQ : 36 sièges

Le PLQ demeure au pouvoir et c'est l'ADQ qui forme l'opposition officielle.

Pendant de longues minutes le Québec a fleureté avec un premier gouvernement adéquiste. De plus, à cause d'une gaffe du DGE (une de plus) les médias nous annonçait une victoire libérale sans Jean Charest. Celui-ci était annoncé comme défait durant une bonne partie de la soirée avant que les chiffres ne soient révisés.

Au delà des résultats je me permets de souligner que j'ai passé une excellente soirée électorale en compagnie de notre hôtesse Maze, Marc Snyder, Tristan Péloquin et plusieurs autres blogueurs et fans de politiques pour une soirée électorale mémorable.

Voici pour les anales un vestige de ma présence sur place :



J'ai l'air un peu sérieux là-dessus mais intérieurement j'ai eu beaucoup de plaisir.

Super Mario est donc notre nouveau chef de l'opposition officielle. Ti-Jean a droit à une deuxième chance mais avec le couteau sous la gorge et Boisclair et bien...

Je ne sais pas. Normalement un résultat semblable indiquerait automatiquement un changement de chef mais dans la situation actuelle au PQ est-il véritablement raisonnable de croire qu'une nouvelle course à la chefferie amènerait quoi que ce soit de positif dans ce parti ? La véritable question, celle qui doit donner froid dans le dos de l'establishment péquiste ce soir est : Est-ce le début de la fin pour le projet souverainiste. Historiquement au Québec, les partis bleus se succèdent mais les libéraux demeurent. Est-ce que l'ADQ a fait ce soir ce que le PQ avait fait à l'époque à l'Union Nationale ?

Si j'étais péquiste, ce soir je serais très effrayé par le résultat de l'élection. Le discours populiste de Dumont ne peut qu'être décuplé dans le rôle de chef de l'opposition. Est-ce que le PM sera dorénavant redevable de tous les décès routiers au Québec sous prétexte que le budget d'entretient est insuffisant ?

Les très grands perdants ? La gauche bien sûr. Elle n'était déjà plus très forte au sein même du PQ mais avec un maigre 4% Québec Solidaire ne passe pas le test électoral. Dans une élection où l'électorat était mure pour un discours nouveau et différent QS n'a pas su tirer son épingle du jeu. Ils portent le fardeau d'une image de go-gauche des années 60. Leur besoin de sur-démocratie leur a nuit au plus haut point. Vivement un peu de direction et de cohésion au sein de la gauche et de grâce sortez-moi le mot souveraineté du programme et du vocabulaire, le peuple a soif d'essentiel et non d'identité.

lundi 26 mars 2007

Pas si honteux finalement

Tu comprend que l'étudiant en Science Po que je suis se trouve un peu tata d'avoir suivi cette campagne avec autant d'intérêt et de zêle pour finalement ne même pas y participer.

Je me console en me disant que je n'étais pas le seul dans le champ ce matin.

Ce soir je blog du 100 Génies en direct pour suivre le résultat électoral. Bizmac me laisse son laptop pour la soirée.

Droit de vote : Me suis fait avoir.

Contrairement à la loi électorale fédérale, au Québec, il n'est pas possible pour un électeur de se faire ajouter à la liste électorale le jour du scrutin.

Je l'ai appris aujourd'hui à mes dépends...

Sécurité, solidartié et respectabilité.

J'ai gardé ce vidéo pour la toute fin de la campagne. Il représente pour moi tout ce qui a manqué à cette élection et les événements qui l'ont précedée. Le débat, le choc des idées. Si on enlève la notion de souveraineté de son discour il pourrait s'apliquer à n'importe quel parti en quête de respectabilité. Quel parti ne l'est pas en ce moment ?



En plus des propos je touves aussi la forme intéressante. Pierre Bourgault exprime une opinion divergente et dérangeante au sein de son propre parti a la face même de l'executif, René Levesque en tête. Que sont devenu nos Pierre Bourgault ? De grâce ne me sortez pas d'animateur de radio/télé qui n'ont pas peur des mots. Ceux-ci cherchent a faire s'élever l'audimat et non le débat.

dimanche 25 mars 2007

300, beuuuurk

Fab et moi avons rangés briques et fannals (fanneaux ?) pour allé voir le film #1 au box office en ce moment : 300.

Il avait plusieurs qualités de départ ce film. C'est tiré d'une bédé de Frank Miller, la bédé elle même est inspiré de la mythologie greque.

Pour le reste c'est le genre de film eye candy dont tu te délecte. Personnellement, je crois que Zack Snyder, le réalisteur du film devrait s'interdire l'utilisation du "slow motion" jusqu'à la fin de sa carrière. Il utilise la technique jusqu'à l'extrême du ridicule. Par exemple : Une femme qui marche entre deux murs de bétons tout au relentit. Wow ! Et la torture s'étire dans une longue agonie. autre exemple, 3 décapitations dans ce film, les trois scène sont tournée en extrême ralentit. Mis-à-part quelques scènes (comme les décapitations) le film était moins sangignolant que je ne l'apréhendais. Une violence très lèché et chorégraphié.

Quand il ne fait pas du slow motion Zack Snyder s'amuse dans les scènes de batailles à jouer entre très lent et très rapide pour accentuer les coups des Spartiates sur les esclaves Perses (au nom de la liberté). L'effet est réussi cela donne un rythme aux combats.

Gerard Butler est crédible dans son rôle de Roi Léonidas. Il a le physique et la voix de l'emploi. Seulement domage que le 2/3 de ses répliques commencent par un "SPRATIATES !" crié à tue tête. Je parle du physique parce que les 300 spartiates passent le film a moitié nu et dans le cas de Gerard un peu plus. Le film doit faire ravage dans les milieu gais.

Le scénario est prévisible comme seul Hollywood sait le faire. Quand Léonidas fait la revue de ses troupes on peut tout de suite déterminé le quel va mourrir par sacrifice, par excès de vengence ou au côté de son Roi jusqu'à la fin. Ils ne portent pas des t-shirts jaunes comme dans Star Trek mais c'est presque ça.

Domage qu'Hollywood se serve d'un des mythes fondateur de la pensée antique pour nous montrer des têtes qui volent en l'air.

C'est demain qu'on vote. Sur le coin de Peel et Sainte-Catherine Scott Mckay du parti vert nous a serré la pince et on a piqué une jasette. je lui ai même soutiré une confidence. Je te donne le scoop demain.

re : Libre-Opinion: Non au détournement de l'élection!

J'ai lu la lettre publique du conseil de la souveraineté et de quelques autres organismes que tu m’as fait parvenir via Cédric.

Ma réaction ? Pas grand chose en fait. Premièrement, je n'ai pas réussi à la retrouvé sur leur propre site Internet alors je la recopie ici :


Libre-Opinion: Non au détournement de l'élection!

Aujourd'hui, à 16h, le gouvernement Harper déposera à Ottawa le budget de l'État canadien. Stratégiquement placé une semaine jour pour jour avant l'élection au Québec, il est clair que ce budget visera à faire miroiter aux Québécois des milliards, par ailleurs déjà payés par nos impôts, dans le but de démontrer les grands avantages du régime fédéral, de soutenir les partis fédéralistes québécois et de préparer la campagne fédérale qui suivra.

Ce prétendu règlement du déséquilibre fiscal par le gouvernement Harper constitue la plus grosse «commandite» de notre histoire, la plus grossière manœuvre pour court-circuiter la démocratie québécoise, pour manipuler l'opinion publique, pour acheter l'allégeance des Québécois avec leur propre argent. Une telle ingérence fédérale dans les affaires québécoises en pleine campagne électorale est du jamais vu.

Un gouvernement fédéral respectueux de la nation québécoise aurait attendu au moins une semaine après l'élection, plutôt qu'avant, pour déposer son budget. Nous dénonçons et nous combattrons cette tentative de mainmise de l'État fédéral sur la démocratie québécoise!

Une nation privée de ses choix budgétaires

Le gouvernement Harper a reconnu la nation-québécoise-dans-un-Canada-uni . Nous en comprenons
aujourd'hui pleinement le sens. Le gouvernement de la nation québécoise est assujetti aux décisions d'une autre nation -- la nation canadienne-anglaise -- pour boucler son budget. Le «cadre financier» des promesses électorales de Jean Charest le fédéraliste et de Mario Dumont qui se dit «autonomiste» sera finalement défini par le «cadre financier» fédéral qu'il faudra quêter d'année en année, sans aucune garantie de succès.

Rappelons qu'entre 1993-94 et 2003-04, les revenus fédéraux perçus au Québec ont augmenté de 58 % et les transferts fédéraux de 5,8 %. L'État fédéral a donc décidé, unilatéralement, de réduire ses paiements de transfert. Cela lui a permis d'engranger des surplus considérables pendant que les gouvernements québécois, qu'ils soient fédéralistes quêteux ou fiers souverainistes, étaient étranglés financièrement, obligés de faire des compressions dans les secteurs
vitaux de la santé et de l'éducation.

On évalue à près de 3,9 milliards de dollars par année l'augmentation nécessaire des transferts de nos impôts fédéraux au gouvernement du Québec, simplement comme minimum pour rétablir les paiements de transfert à leur niveau antérieur. Le Parti libéral du Québec se contenterait bien sûr de beaucoup moins pour passer le cap de l'élection, mais que le budget Harper rétablisse totalement ou partiellement ses contributions à la santé, à l'éducation et à la péréquation, cela n'empêchera jamais ce gouvernement ou un autre qui le remplacera de recommencer à recréer un autre déséquilibre fiscal dans un an ou deux, comme le gouvernement Chrétien-Martin l'a fait contre les intérêts du Québec il y a quelques années. Encore moins d'effacer les dix années de turbulences et de souffrances dont les malades et les jeunes du Québec ont fait les frais.


Une nation assujettie à une autre

Nous n'acceptons pas de discuter de la question du déséquilibre fiscal dans le cadre des relations fédérales-provinciales! Dans ce cadre, le Québec est une nation assujettie à une autre nation. Une nation qui n'est pas libre de ses choix!

La souveraineté, la construction de l'État québécois, est indispensable pour mettre en marche de véritables chantiers pour résoudre des problèmes de société intolérables et urgents comme la lutte contre la pauvreté, le développement de l'emploi, les changements climatiques, le décrochage scolaire, la promotion du français et de la culture, le sous-financement de l'éducation et de la santé.

L'encadrement du pouvoir de dépenser du fédéral, dont on parle beaucoup comme autre planche de salut à Jean Charest, si cela était annoncé dans l'énoncé budgétaire, ne ferait qu'empêcher le gouvernement
canadien de dépenser dans des champs de compétences du Québec sans son accord. Cela pourrait ralentir la centralisation, mais ne donnerait aucun pouvoir à notre État national pour s'attaquer à nos problèmes de société.

L'enjeu de la présente élection au Québec dépasse largement le cadre d'un affrontement entre partis, entre chefs, entre équipes. Le gouvernement Harper la voit d'ailleurs ouvertement comme un tremplin pour sa prochaine campagne électorale avec comme arrière-plan l'espoir d'une marginalisation du mouvement souverainiste québécois.

Nous invitons les Québécois et les Québécoises à résister à cette tentative de détournement de nos choix démocratiques, à nous donner la chance de mettre fin définitivement, par la décision de nous construire un pays, à la centralisation des pouvoirs à Ottawa, à la minorisation du Québec au Canada et au déséquilibre fiscal qui
confisque nos choix d'avenir. C'est une décision qui n'appartient qu'aux Québécoises et aux Québécois!

***

Conseil de la souveraineté du Québec

Intellectuels pour la souveraineté (IPSO)

L'Aut'journal

Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ)

Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB-Mtl)

Union des écrivaines et écrivains du Québec (UNEQ)



Pour commencer ce n'est pas une première historique qu'un budget fédéral soir déposé en pleine campagne provinciale. Est-ce que c'est moche et un geste de basse politique : Tout à fait, Est-ce que ça mérite que je m'y attarde ? À peu prêt autant qu'au Doc Mailloux.

Le fait est que ce genre de lettre ne convainc que les convertis (Salut Cédric :-)). Il faut aussi mettre en perspective que le CSQ n'est rien d'autre qu'un lobby. C'est le travail d'un bon lobby de faire sortir ce genre de lettre au moment jugé opportun (s'en était un). J'ai seulement hâte que le mouvement souverainiste se trouve un nouvel argumentaire pour nous convaincre que de revenir sans cesse sur les ignominies du gouvernement fédéral.