jeudi 19 avril 2007

L'humour républicain

Le sénateur républicain John McCain qui fait campagne pour briguer la présidence américaine voulait détendre l'atmosphère avec un peu d'humour selon sa relationniste.



L'Iran a clairement l'intention de détruire Israël. Utilisons encore une fois la stratégie "pre-emptive strike" et bombardons l'Iran. Ça a tellement bien fonctionné en Irak que McCain se dit probablement pourquoi ne pas répéter l'expérience juste à côté. Ensuite si ça va toujours aussi bien ils devraient peut-être songé à une autre franchise de la US Army en Syrie. Eux aussi attendent avec impatience la liberté de manger un Big Mac y parait. Bizarrement ils aiguisent leurs couteaux dans l'attente. Ils ne savent probablement pas que ça se mange avec les doigts.

Pendant ce temps en Afghanistan, combiens reste-il de valeureux G.I. pour capturer l'ennemi public #1 ? Il y a des Canadiens bien-sur, même des Québécois depuis peu. Les médias ici nous préparent déjà l'opinion publique en nous annonçant la mort prochaine de quelques uns "des nôtres". C'est vraiment frappant comment même à Radio-Canada on sent presque que le "rest of Canada" est un pays étranger. Le décompte des victimes prendra un autre sens ici quand les noms nous serrons plus familier et que des parents nous aurons exprimé leur douleur en direct et sans sous-titres. Malgré qu'ils portent le même uniforme que les 53 premières victimes. Pour l'instant le message est sous entendu mais tout de même lancer. Dès le premier décès on va nous en parler en boucle 24 sur 24.

Restons en Afghanistan, une autre nouvelle intéressante mais malheureusement incomplète. La Presse Canadienne nous dit apprend de ce, très factuel, papier que le tiers des soldats Canadiens tués là-bas sont originaire des maritimes. La raison de ce haut ratio selon un prof de l'Université du Nouveau-Brunswick interrogé sur le sujet est qu'historiquement et encore aujourd'hui la région des maritimes fourni plus de militaires que les autres provinces. La question qu'ils ont oubliée de demandé ou de retranscrire est : comment ce phénomène social s'explique-t-il ? Sommes-nous plus nationaliste à Halifax qu'à Hamilton ou Saskatoon ? Peut-être. Moins riche ? Surement.

Aucun commentaire: