jeudi 12 avril 2007

Autre défection souverainiste

Louise Thibault, député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, quitte le Bloc Québécois mais elle continuera de sièger comme indépendante.

Personne au Bloc n'a émit de commentaires mais le site du Bloc n'affiche déjà plus les informations relatives à Mme Thibault.

Le terrorisme Québecois inspire Hollywood

Après avoir affronté tout ce qui peut y avoir de méchants parmi les ennemis de la nation américaine Kiefer "Bauer" Sutherland devra peut-être combattre de dangereux Québécois séparatissts.

Jusque là je n'ai que des raisons de m'en sacrer, Je n'ai vu que le tout premier épisode de cette série. Le soir de la première j'étais parmi les nombreux curieux qui attendaient l'arrivée de ce nouveau concept avec impatience. Résultat : après 1h de dialogues insipides et de clichés hollywoodien remâché dans un montage style vidéo clip de Justin Timberlake, je n'en pouvais plus et j'étais bien déçu.

À ma grande surprise la série a fait un grand succès, jusqu'ici quand Télé-Québec a acheté la traduction (j'ose à peine imaginer ce que ça fait aux dialogues déjà tellement intelligents). Même les plus anti-américains de mon entourage se sont mis à écouter les aventures de Jack Bauer avec une passion dévorante. J'étais bouche bée d'écouter des amis qui baragouinent l'anglais plus par principe que par incapacité d'apprendre se prosterner devant ce symbole ultime de l'impérialisme américain. Franchement, est-ce que ça peut être plus fendant que l'histoire d'un one-man-army qui sauve le monde chaque minute de sa vie ?

Voici qu'on nous apprend aujourd'hui que le Québec pourrait être la prochaine destination de Jack. Les producteurs songent à centrer la prochaine saison sur un dangereux groupe de terroriste Québécois.

Holà ! Disent les Québécois. Casser du Popov ou du Tamoul ça passe mais des petits nègres blancs d'Amérique ça non ! On est évolué nous. On n’est pas des violents. On n’est pas des fous ! S'ils nous connaissaient ils sauraient qu’on n’est pas comme ça. Parce que les Algériens, les Kurdes, les Vietnamiens et tous les autres méchants identifiés par Hollywood naissent avec le couteau entre les dents ?

C'est l'histoire d'un bouc émissaire qui se persuade qu'il fait partie de "la gang". Il regarde un peu de loin les membres du groupe tabasser tous les autres groupes et il rigole dans son coin. Un jour, la gang décide qu'ils sont las des taloches habituelles et retourne leur attention sur le bouc émissaire. Rira bien qui rira le dernier.

Le bouc émissaire ne rigole plus...

mercredi 11 avril 2007

Belinda Stronach retourne dans le monde des affaires.

Le passage de Bélinda Stronach en politique aura été aussi court que la liste des ses accomplissements. Son plus haut fait d'armes politique ? Après avoir brigué la chefferie du Parti Conservateur, elle a largué sont petit ami Peter McKay et son parti pour traverser la chambre et sauver le gouvernement Libéral de Paul Martin. Pour la remercier de ce cadeau Paul lui a offert un ministère dans son cabinet. Belinda n'aura pas profité longtemps de la limousine ministérielle, Martin défait elle retourne sur les bancs de l'opposition.

Maintenant que Papa brasse de grosses affaires elle voit encore la chance de faire le saute moutons pour un plus bureau.

Une vraie politicienne dévouée. Elle a vraiment tout donné à sa circonscription. On ne peut pas dire qu'elle était là seulement pour le pouvoir. De la graine de Lucienne Robillard qui quitte elle aussi la vie politique avec un C.V. résolument plus rempli que celui de Belinda.

Des élections au Canada en 2007 ? Harper dit non-merci.

Je sais, tout le Québec en rêvait. Après une si palpitante campagne provinciale nous avions espoir d'un scrutin au fédéral mais non. Stephen Harper annonce qu'il va procéder à des élections partielles en 2007 donc pas d'élections générales ou très peu probable.

Pourquoi tout le bouquant alors ? La visite du nouveau centre électoral du PC, les pubs anti-Dion, etc. Premièrement, parce qu'un gouvernement minoritaire est continuellement en campagne électoral. Deuxièmement, parce que dans la situation actuelle c'est l'opposition qui ne veut pas d'élections.




Harper a le Québec dans sa poche. Le chef du gouvernement et le chef de l'opposition officielle lui ont juré allégeance en campagne. Pour l'instant le Québec est à lui. Le Bloc ? Harper aura tout le loisir de leur répondre qu’ils ne représentent plus qu'à peine le tiers de la tarte idéologique du Québec alors que l'Assemblée Nationale l'approuve lui aux deux tiers*. En plus du fait qu'ils ont eux-mêmes appuyés le budget leur marge de manœuvre n'est plus ce qu'elle était. L'exercice d'introspection au PQ aurat aussi des remous au Bloc c'est évident.

*J'ai écrit ça avant même de trouver le lien.

Aussi trouvé sur le site du PCC, une superbe animation flash dont le punch m'a bien fait rire. :

mardi 10 avril 2007

Actualités ou Potins ?

Article de la Presse Canadienne qui reprit sur cyberpresse dans la section Politique Fédérale (gulp). On va arguer que Justin est un futur candidat Libéral Fédéral mais quand même !

C'est la job de Gouverneur-Général qu'il lui faut. Au moins il est payé pour ça faire le beau dans les médias. C'est bien plus prêt de la monarchie en plus. Sophie "Lady Di" Grégoire ça lui va bien je trouve.

Sans farce, autant les Souverainistes cherchent encore la réincarnation de Lévesque autant les Fédéralistes cherchent leur nouveau Trudeau. Les champions charismatiques de causes qui perdent de plus en plus leur sens profond au profit de la recherche d'un consensus utopique.

La conférence de Bob.


Voilà c'est fait, Bob a répondu à toutes les questions. Ce qu'il a fait durant la saison sans le dire, ce qu'il fait en ce moment et ce qu'il fera dans les prochaines semaines pour améliorer l'équipe.

Ce qui n'a pas manqué d'attirer les foudres d'un commentateur anonyme sur le site de cyberpresse.

Le billet est certainement signé mais pour une raison ou une autre le site ne mentionne pas d'auteur. Particulièrement bizarre pour un article écrit à la première personne et qui relève de l'opinion du début à la fin.

Pour ce que j'en ai lu, Gainey a répondu honnêtement aux questions sans faire de fausses promesses (comme il le fait presque toujours avec les journalistes). Tant qu'à mentir Gainey préfère se taire comme il l'a fait durant la saison.

Certains auraient aimé avoir un lynchage public des joueurs qui se sont trainé les savates toutes la saison. Qu'est-ce que Gainey gagnerait à donner des baffes à des joueurs qui soit vont rester dans son vestiaire encore une saison ou qu'il aura à refiler à une autre équipe ? De toute façon quelle plus grande insulte peut-il faire à Samsonov que rappeler qu'il va tenter de l'échanger même si celui-ci n'a intéressé personne au ballotage en Février avant d'ajouter « ...il a disputé de bons matchs avant d'être finalement doublé par des plus jeunes. » ? C'est une façon polie de le traiter de « has been ». Sans parler d'Aebisher qui risque d'avoir un peu de difficultés à convaincre une autre équipe de lui laissé le poste de numéro un.

P.S. : J'ai trouvé l'auteur, c'est Stéphane Laporte. Il fallait être perspicace pour noté la signature.

dimanche 8 avril 2007

Les Islanders prennent la 8è et dernière place.

Dans un match encore plus fou que celui de la veille entre Montréal et Toronto, les Islanders se sont fait une place en série en battant inextrémiste les Devils (sans Martin Brodeur).

Le CH termine donc sa saison en 10è place.