vendredi 9 mars 2007

Quand les fils se touchent...

Chris Simon pourrait bien avoir battu le record du geste le plus stupide de la LNH. Après avoir reçu une mise en échec totalement légale il répond par ça :



Ça sent la retraite d'après moi...

Tu le reconnais ?



Et ma réponse :

M. Cyr pour vous avoir eu en cours je sais à quel point vous pouvez être éloquent sur le sujet de la question nationale au Québec. Ceci dit je me questionne sur la pertinence de la démarche. Vous tentez d’expliquer, la très complexe, position de Québec Solidaire sur la question Nationale en un peu plus de 2 minutes. Ouf !

Je prétends que la position de Québec Solidaire est complexe entre autre parce que contrairement à tous les autres principes que ce parti défend celui de l’indépendance nationale est venu se greffer pour satisfaire une majorité à l’intérieur du parti. Elle ne fait pas consensus au sein des groupes fondateurs de QS comme les autres principes tel la solidarité sociale et l’égalité entre hommes et femmes. Elle est aussi complexe parce que comme vous le soulevez dans votre intervention tout le monde à ses propres attentes face à un Québec souverain ce qui rend la définition précise du projet de pays difficile à faire. Finalement, je constate une certaine coupure entre le projet indépendantiste dans la perspective de protection du patrimoine cultuel du Québec et tout en gardant à l’esprit l’ouverture aux nouveaux arrivants dans le respect de leurs propres traditions comme principes fondamentaux.

défaite de 6-2 contre les trashers.


Perdu 6-2 contre les trashers hier. Peut-être était-ce pour honnoré la journée internationale de la femme que les joueurs ont appliqué un jeu de calibre féminin. Toujours est-il que Halak s'est fait sortir après 5 buts en moins de 2 périodes.

Fox News: Pour une information juste et non partisane

Certains ne sont pas d'accord avec la prétention de Fox News d'offrir aux Américains une information juste et non partisane sur la prochaine campagne à la présidence. Par exemple il semble que Fox accorde pas mal de son temps à attaquer Barack Obama.



Je penses que les américains ont le droit de savoir que ce candidat à la présidence est un noir, fumeur, musulman et qu'on ne sait peut-être pas encore tout de lui...

Aujourd'hui, scandale à Washington, le candidat républicain Newt Gingrich a admis avoir eu des relations hors-marriage. Newt était un des leaders du mouvement pour réclamer l'impeachment de Bill Clinton à l'époque où ce dernier avait menti sur sa relation avec Monica Lewinsky.

mardi 6 mars 2007

Les déclarations qui font mal.

Une campagne électoral au Québec est un sport où les participants font très attention de ne pas marquer dans leur propre filet. On reproche facilement la langue de bois mais on oublie de mentionner qu’une seule phrase de quelques mots mal choisi influence plus le vote qu’un millier poignés de mains ou un discours bien senti.

Depuis le début de cette campagne c’est Mario Dumont qui doit garder ses propres buts face aux faux pas de ses candidats. Jean Charest ne fait que retourner les balles au bond. Boisclair sort à peine du vestiaire (check ben je vais me faire taxer d’homophobie pour celle-là). Aujourd’hui, coup de théâtre c’est au tour du Premier Ministre en titre de devoir se défendre face aux propos d’une de ses ouailles. Ce qui fait le plus mal c’est que c’est au sujet de la santé. Charlotte L’Écuyer, candidate dans Pontiac et secrétaire parlementaire du ministre de la santé, Mme L’Écuyer a, selon Radio-Can, déclaré que ce n’était pas tout les Québécois qui avaient besoin d’un médecin de famille. Après avoir forcé son chef à patiner sur les coudes devants les journalistes elle ajoute pour clarifier « L'individu qui est en bonne santé et qui ne voit pas le besoin de consulter un médecin régulièrement, c'est sa décision. » Hmmm, je comprends son point je crois. Elle ne veut quand même pas obliger chaque Québécois à se trouver un médecin coute que coute. Ce serait totalement brimé notre droit à la mauvaise santé ou de ne pas connaître à l’avance la raison de sa mort. Ceci dit je m’étais laissé dire qu’au Québec le médecin de famille est la porte d’entrée du système de santé.

Jusqu’à maintenant les candidats péquistes sont tranquilles. Ils ont du rattrapage à faire et tout le monde se range derrière le chef. C’est typique du PQ qui vie et meurt par leur chef. Une perle quand même de la part de Bernard Drainville la semaine dernière. Dans une entrevue un peu candide avec une équipe de Radio-Can il avoue qu’il trouve difficile « de faire la plante verte derrière le chef pour les caméras ». Il fini en expliquant que ce sont les aléas de son nouveau métier et qu’il s’y applique comme en toute chose. Pauvre lui il n’a pas le sourire naturel ! Comme tu vois ce n’est pas fort mais ça ne coulera pas le PQ aux élections. Reste que ce sont eux qui traîne dans les sondages et que si c’est la même chose après le débat des chefs le 13 mars je prédis que les coups bats vont venir de ce côté aussi. Pour l’instant on surfe la vague homophobe (dont Boisclair fait une gestion impeccable jusqu’à maintenant). Vendredi il donnait un discours à deux coins de rues d’ici. Volontairement ou pas il s’est senti le besoin de faire une longue pause dès après avoir prononcé le mot « homophobie » dans son discours. Passage réussi à TLMP ou il a esquivé les blagues de Dany Turcotte. Aujourd’hui, le candidat adéquiste qui avait allumé la mèche est allé sur la radio Pirate de Jeff Fillion pour ajouter un peu d’essence sur ses propos incendiaire. Tant que Charest et Dumont continuent de se taper dessus ça va pour lui il va arrêter de couler mais s’il veut reprendre du terrain il va devoir être plus convainquant.

Deux tempêtes frappent la province

Ça devait être un petit lundi comme les autres. La ville avait eu le temps de déneiger presque toutes les rues principales durant le week-end. Boisclair avait fait une prestation jugé réussi à TLMP. Tout le monde avait son sujet de conversation déjà tout préparé en prévision du retour à la machine à café du bureau.

Qu'est-ce qui nous frappe en plein visage lundi matin ? Pas une mais deux tempêtes. Une deuxième tempête de neige en 3 jours (moins grosse que celle de vendredi mais quand même) et une giga-tempête médiatique comme seul les journalistes affectés au hockey à Montréal savent en créer.

Voici ce qui se passe. La Presse démarre la semaine en lion en publiant dans ses pages sportives la traduction d'une entrevue qu'aurait accordé Alex Kovalev à une journaliste russe. L'entrevue est décapante à souhait Kovalev passe tout ses coéquipiers dans le tordeur (en particulier les québécois) et critique vertement le coaching de l'équipe.

La suite ? Cirque médiatique au Centre Bell. Alex donne une conférence de presse pour dire que la journaliste ne l'avait appelé que pour lui souhaité bonne fête (il avait d'abord nié lui avoir parlé) Il dit qu'il n'est assez con pour raconter de telles choses (vraiment ?). Carbo fait lui aussi une conférence de presse pour dire que lui et Bob ont parlé à Alex et qu'ils le croient et l'appui à 100%. Même Ti-tendre a prit 15 mins de son temps pour dire au journaliste à quel point Alex est un vrai gars d'équipe qui ne tiendrait jamais de tels propos (Guillaume était directement visé dans la fameuse entrevue). Entre temps, la journaliste a fait d'autres déclarations à différents médias d'ici et les versions sont de plus en plus différentes. Ça sent la merde de taureau comme disent les anglais...

Pour tout les détails consulte le dossier de cyberpresse sur l'affaire Kovalev.

Certains experts disent que cet événement pourrait être le tournant de la saison. Que Kovalev va se sentir piqué au vif et qu'il va se mettre enfin à jouer à la hauteur de sa réputation. Comme le rappelait Marc DeFoie à 110% hier, la saison dernière à pareil date le Journal de Montréal titrait que Kovalev était un paresseux. Il a répondu avec sa meilleure séquence de la saison pour amener le CH en séries. Je nous souhaite qu'il ait raison.

dimanche 4 mars 2007

Against Me !

Je vais voir le show des Against Me ! Mardi soir au Studio.

Fab était tout surpris que ça m'intéresse. Comment est-ce que je peux ne pas aimer un band de punk qui a un album qui s'intitule Reinventing Axl Rose ? Jette un oeil sur leur MySpace.

Parlant d'Axl, je t'annonce que contre toutes attentes l'album Chinese Democracy sera encore reporté. Y parait qu'ils changent de batteurs aussi (Je connais ni l'ancien, ni le nouveau alors...). Je comprends qu'Axl soit pas un gars de studio en plus d'être perfectionniste et de foutre la merde continuellement dans son band mais s’il continue comme ça CD va être un album posthume. Si c'est pas une overdose qui le guette c'est un coup de guitare derrière la tête.

Ils avaient hâte d'être en congé.

C'est la semaine de relâche qui commence. Les joueurs du Canadiens ont apparemment décidé que ça commençait hier pour eux aussi. Après la défaite contre les Sabres ils ont encore été mous ce soir contre les Bruins (encore une équipe qui a bougé avant la date limite…). Y parait que les joueurs de hockey c'est des grands enfants. Tant mieux pour eux ils ont congé pour 4 jours.

Sauf que si ça continu comme ça les scalpers de Montréal vont commencer à offrir des sacs bruns avec leurs billets.