samedi 12 mai 2007

Possiblement la plus courte course à la chefferie de l'histoire.

Vendredi (hier) Gilles Duceppe annonce qu'il se lance officiellement dans la course à la chefferie du PQ. Quelques heures plus tard c'est au tour de Pauline Marois de se lancer elle aussi officiellement dans la course.

À peine 24 heures plus tard Gilles Duceppe se désiste. Il cède la place à Mme Marois. Le timing des deux annonces était un peu bizarre du fait qu'on était Vendredi après-midi. Encore plus bizarre Gilles Duceppe n'a pu attendre le retour au bercail du gratin des journalistes canadiens. Eux qui étaient à Winnipeg pour honorer les plus méritants d'entre eux cette année. Alors qu'il avait annoncé une conférence de presse pour Lundi il déclare forfait après sa première journée de campagne.

Les chances de voir une véritable course à la direction du parti sont minces. Les noms les plus "crédibles" qui circulent pour affronter Pauline Marois sont Pierre Curzi (qui s'avoue lui-même inexpérimenté pour occuper une telle fonction mais qui y réfléchissait hier), Joseph Facal (qui est loin d'avoir la même cote de popularité que Pauline) et Louise Harel (ce qui expliquerait pourquoi elle n'a pas été renommée de facto à l'intérim).

Si le PQ tient une course ce sera pour la forme.

mercredi 9 mai 2007

Pas Harel mais Gendron

Ce n'est pas Louise Harel mais François Gendron, le doyen des députés de l'Assemblée Nationale qui sera le chef du PQ par intérim.

Je pensais que vu les difficultés financières du parti ils auraient redonné le poste à Mme Harel pour ne pas avoir à refaire de nouvelles cartes d'affaires...

Le nouveau chef François Gendron est un des piliers du Parti. Un homme pragmatique qui a suffisamment de crédibilité pour diriger temporairement le PQ. Il ne reste qu'à savoir si nous assisterons ou non à un affrontement entre Duceppe et Marois. Un sondage récent place cette dernière en tête dans le cœur des Québécois afin de remplacer Boisclair.

mardi 8 mai 2007

Bye Bye Boisclair...

André Boisclair a commencé à envoyer son CV. Il démissionne comme chef du PQ. La pression était diablement forte sur lui depuis quelques jours. Le bras de fer avec Gilles Duceppe l'a fait encore plus mal paraître que la défaite électorale. Remettre en cause la conviction souverainiste d'un confrère est l'équivalent de traiter un Républicain de communiste dans les années 50.

Louise Harel récupère le post par intérim. Le problème c'est que selon le plan initial s'était Boisclair qui devait être le chef de transition. Celui qui devait réorienter le parti dans une nouvelle direction. Pour réussir le tour de force le prochain chef devra non-seulement avoir de solides appuis au sein du PQ (ce qui semble de plus en plus difficile à obtenir) en plus d'être suffisamment charismatique pour transcender les dissensions au sein du parti et réunir derrière sa personne une majorité d'électeurs francophone.

Si le PQ espère redevenir un parti de premier plan à moyen termes c'est un chef charismatique qu'il leur faut. Ils ont eu leur chef de transition mais ne lui ont pas laissé le temps de faire le boulot.

La prochaine course à la chefferie promet d'être intéressante à suivre.

lundi 7 mai 2007

Les libéraux reculent au sujet d'Orford

S'était écrit dans le ciel. Le gouvernement annonce l'annulation de l'appel d'offre lié à la vente d'une partie du mont Orford.

Parions que le projet de loi sera aussi mis au rencard. La décision allait de soit. À part l'actuelle Ministre des finances et Présidente du conseil du trésor personne au Québec ne voyait rien de bon dans ce projet.

Cela met un terme à mon propre projet de Fond Jérôme-Forget, Pour qu'ils l'achètent la montagne. Bonne chose de faite.

dimanche 6 mai 2007

Ça fait longtemps alors allons-y pour du hockey

Il ne reste que les Sénateurs pour défendre les couleurs du Canada dans la conquête 2006-07 de la coupe Stanley.

Dans l'Ouest s'est terminé pour Vancouver. Ce sera peut-être un bataille de la Californie entre les Ducks et les Sharks mais Détroit a prit l’avance dans sa série contre San José.

Si Ottawa passe en finale de l’Est s’est parce que Lou a perdu son pari. Claude Julien n’a peut-être pas réussi à faire mieux que les Sabres en saison régulière mais Lou n’aura même pas la chance de les affrontés en série. C’est fini pour lui. Bonne vacances Lou, profites-en pour te trouver un autre coach qui va accepter de possiblement perdre son poste au profit de Pat Burns, Larry Robinson, toi-même ou ta sœur s’il ne récolte pas 125 points au classement.

Pour les Sabres il reste à gagner demain. Pas certains que ce soit dans la poche. Les Rangers sont plus coriaces que prévu.