vendredi 4 mai 2007

Le toujours aussi Sympatique Luc Lavoie frappe encore.

En fait il sous-entend qu'il aimerait encore pouvoir frapper.

J'avais fait mention d'une de ses frasques dans un billet précédant. Patrick Lagacé l'avait écorché avec un vocabulaire assé cru lui aussi.

Luc Lavoie lui a répondu et la réponse était sidérante. Rien de moins. L'extrait à 1000$ celui qui fait se gratter le coco en se disant : Il a vraiment envoyé ça au journaliste le plus fouille-merde* de Montréal ?

... je me prends à regretter l'époque où les gens respectables qui se faisaient attaquer par des petits frustrés comme vous avaient la liberté de régler leurs comptes personnellement.


Impossible de savoir si c'est le vrai mais un certain Luc Lavoie a répondu dans le forum de Patrick Lagacé sur la réponse publique de celui-ci.

*Fouille-merde ici n'est utiliser sans qu'il soit particulièrement péjoratif ou à l'inverse un compliment. Patrick Lagacé pratique un style journalistique que je pense unique dans le "mainstream" au Québec. Il est très respectueux des règles journalistiques mais il ne déteste pas se mettre les 2 pieds dedans si ça peut faire vendre de la copie. C'est lui qui s'était peint le visage en noir pour "vivre dans la peau d'un noir" alors qu'il était au Journal de Montréal. Il a plusieurs autres coups d'éclats du genre à son actif. Parfois instructif, souvent divertissant mais presque toujours incisif.**

** Je me suis fait corriger, ce serait Stéphane Alarie qui aurait eut cette audace.

Shame Doan

Un nouveau débat d'importance fait rage dans le pluss beau pays au monde. La nomination de Shane Doan comme capitaine de l'équipe canadienne de hockey pour le championnat du monde.

Denis Coderre est en croisade contre ce joueur depuis un incident où il aurait traité de "fucking frogs" les arbitres francophones qui officiait un match entre son équipe et le canadien ici à Montréal. La LNH a déjà blanchi Doan. On a depuis appris que le rapport d'un des officiels mentionnait bien la remarque de Doan.

La session de déchirage de chemise en publique que Coderre étire depuis presque un an maintenant pue l'opportunisme à plein nez. Un joueur aurait traité un ou des arbitres de "frogs" so what ??? Il n'était ni le premier, ni le dernier sportif professionnel à manquer de classe dans le feu de l'action. La LNH le couvre. Ça c'est plus grave. Ne serais-ce que par respect pour ses propres officiels une telle conduite ne devrait pas être balayée sous le tapis. Hockey Canada le nomme comme capitaine de l'équipe nationale c'est maladroit (ou baveux) mais est-ce que ça mérite l'attention d'une commission parlementaire sur le sujet ?

Coderre en est là, faire parader les représentants de Hockey Canada devant un groupe d'élus pour qu'ils justifient la nomination du joueur. L'argument de Coderre est que cette équipe se veut comme un groupe d'ambassadeurs des valeurs et du talent canadien à l'étranger. L'attitude raciste dont a fait preuve Doan (si les allégations sont vraies) ne représente pas les valeurs canadiennes selon lui.

Très bien M. Coderre mais qu'en est-il d'un ambassadeur en bonne et due forme qui a été choisi alors même qu'il était soupçonné de frauder le fric des contribuables comme Ministre et le système électoral comme organisateur en chef de son parti. Étiez-vous à l'aise avec l'image du Canada à l'étranger suite à cette nomination ?

Pas la même chose vous dites. On parle de mépris envers un compatriote, sa langue, sa culture. Vous avez raison. Pourquoi pas alors interrogés les nombreux Haut fonctionnaires Canadiens qui n'ont pas encore trouvé le temps d'apprendre à dire Bonjours dans la langue de Molière ?

Après on ira prendre une bière pis on va jaser hockey, correct mon Denis ?

mercredi 2 mai 2007

Élections à dates fixes au Canada : On y est presque.

Le Sénat vient d'approuver un projet de loi qui fixera au 19 octobre et à tous les 4 ans la date des élections au Canada.

Le but de l'exercice est évidement de retirer le privilège au Premier Ministre d'attendre le moment propice pour déclencher les élections. Il sera intéressant de voir comment cette nouvelle réalité influencera le calendrier politique. Parions que les grandes annonces et les pluies de subventions arriveront elles aussi à date presque fixe dans le futur.

Donc en plus de servir la démocratie, nous aiderons les nombreux organismes qui dépendent du lest des finances publiques pour survivre à planifier leurs revenus.

mardi 1 mai 2007

Un Trudeau dans Papineau

Ça c'est fait ce week-end, Justin Trudeau (le fils de l'autre) a été choisi candidat pour la prochaine élection fédérale dans le comté de Papineau.

Les médias d'ici parlent d'un premier test réussi, affirmant que c'est celui de l'élection prochaine qui comptera vraiment. Le parti lui a refusé un château fort suggérant qui doit démontrer qu'il a plus qu'un héritage et un patronyme pour se défendre dans la jungle politique. Le preux chevalier ne s'est pas choisi un bien gros dragon pour son premier défi. Le comté de Papineau a beau être actuellement défendu par le bloc, Vivianne Barbot, l'actuelle députée, n'a gagné son siège que par une très mince marge.

À suivre ...