samedi 24 mars 2007

Toujours indécis

Il ne reste que 2 petits jours avant le vote et je suis toujours indécis :-(

La parade de Québec Solidaire est passé sous ma fenêtre ce midi (littéralement) ils étaient 7 à traverser Saint-Denis (incluant Ruba Gazhal, la candidate). Je vous aime bien les mecs mais j'hésite encore. Premièrement je ne suis pas (plus ?) souverainiste. En plus, je trouve votre propre projet d'indépendance un peu confus et lancé à la vas-vite.


Ils n’ont pas de chance tu dis ? So what ? Pas plus que les Verts ou l'ADQ dans mon comté. De toute façon le but de l'élection n'est pas de deviner et voter pour le gagnant c'est d'exprimer son opinion politique et participer au vivre ensemble démocratique.

Le nom des partis

J’ai reçu ma carte de rappel du DGE. Sur le bulletin de vote l’ADQ est identifié comme étant « Action démocratique du Québec/Équipe Mario Dumont ». Peut-être que les autres Partis devraient suivre l’exemple et adopter des modifications au nom de leurs partis. Voici quelques suggestions. :

Parti libéral du Québec/et amis de Stephen Harper
Parti libéral du Québec/toujours prêt
Parti libéral du Québec/plus prêt que jamais
Parti libéral du Québec/plus riche que Monique Jérôme-Forget
Parti libéral du Québec/nous on l’aime Jean Charest
Quebec Liberal Party/the only party Stephen Harper promised to will deal with

Parti québécois/avec le chef de votre choix
Parti québécois/mais sans Pauline Marois
Parti québécois/pas si gai que ça
Parti québécois/québécoise
Parti québécois/Équipe de québécoise et de québécois de toutes les régions et de tout les milieux qui croient, ensemble, que le peuple québécois doit prendre en main sa propre destinée et s’affirmer comme nation et culture nord-américaine d’origine française inclusive dans un esprit d’ouverture à tout les peuples et toutes les cultures qui forment aujourd’hui … et comme René Lévesque… C’est pourquoi nous voulons que le Québec se prononce sur cette question dès que les conditions gagnantes se présentent.

Je pourrais peut-être voter marxiste-léniniste. Le hic c’est que je n’ai aucune idée de leur position sur les accommodements raisonnables. Est-ce qu’un gouvernement Marxiste-léniniste me laisserait voter en buqua ? À ce sujet. Est-ce que les Rastas ont le droit de fumer un joint dans l’isoloir ? Et les poulets ? Le DGE as-t-il prévu les quelques prêtresses Voodoo de Montréal qui pourraient demander le droit de faire un sacrifice rituel avant de voter ? Il est vraiment temps qu’elle soit revue cette loi électorale. Trop permissive.

Cette semaine Boisclair pour essayer de convaincre ses troupes et lui-même que tout va bien pour le PQ a fait un parallèle avec la première prise de pouvoir du parti. « … ça sent 76. ».



Attention la loi anti-tabac est pas mal plus sévère maintenant et les journalistes un peu moins groupies.

Soirée électorale au 100 génies

La soirée électorale/blogparty organisé par la blogueuse MaZe se fera au 100 génies 530 Peel, coin Notre-Dame.

vendredi 23 mars 2007

Je reviens sur Mailloux

J'ai visitais un autre blog québécois et je suis tombé sur ce Vidéo de Mailloux.



J'ai déjà fait plusieurs commentaires à propos de cet extrait sur un autre blog mais je viens de le réécouter. Pour mon pur plaisir je voulais le réentendre perdre les pédales comme une vielle matante contre deux pauvres journalistes de LCN.

À 2 min pile une des journalistes pose la question qui va lui faire perdre tout ses moyens. "Est-ce que celà fait d'elle des femmes inférieures parce qu'elles pleures ?". Sur quoi Mailloux nous raconte sa petite anecdote personnelle au sujet des femmes en urgence. Ce qui me frappe c'est que de la façon dont il en parle c'est comme si TOUTES les femmes urgentologue (sauf une)sont venue lui pleuré sur l'épaule. Toutes ??? Sur un laps de temps x ? Dans un seul hôpital ou pour tout le Québec ?

Le punch : La journaliste cite "Le jour où la médecine sera féminisé elle sera inférieure". Mailloux reconnaît la paternité des propos. Ensuite elle reformule en disant "Donc les femmes sont inférieure en médecine" Mailloux s'insurge : "C'EST PAS CE QUE JE VIENS DE DIRE !". Pas mot pour mot mais un va difficilement sans l'autre non ?

La différence ? Sa façon de le dire exprime une théorie (une opinion) celle de la journaliste pourrait lui valoir des poursuites pour diffamation.

Il est fou mais pas con le Doc. La bonne nouvelle c'est que la folie ça se traite alors que la connerie ça survie.

5 jours au téléphone pour payer... Le téléphone.

Je t'ai dit que j'avais déjà un 2è blog Je vais expérimenter un peu plus avec les outils de google. J'ai déjà commencé avec GoogleAnalytics (pour mes stats) avec celui-ci. Maintenant j'aimerais m'amuser un peu avec adsense et d'autres outils gratuit de google.

Pour adsense c'est important d'avoir des mots clef significatif dans le texte du site. C'est aussi préférable que le texte soit le plus "vrai" possible. Adsense va détecter si un site essai de s'attribuer des mots clef qui n'ont rien à voir avec le contenu réel du site.

Ma petite embrouille avec Virgin me donne l'hitoire parfaite à raconter. En fait je sens que je vais avoir encore pas mal à raconter là-dessus. Ma dernière communication avec mon nouvel ami Torontois se terminait par :



They have assured me they will investigate the issue with ... to the extent of their power. I am expecting a response from them sometime early next week.

...

Have a good weekend!



J'imagine que ça veut dire qu'on va se reparler Lundi lui et moi. C'est fou quand même tout les efforts qu'il faut déployer pour leur donner notre argent.

Anyway...

QuebecDebile.com est mort (déjà)

Marc a décidé de rechanger sa page ??? À ma connaissance je suis le seul a avoir eu le temps de poster sur le maintenant défunt quebecdebile.com. Dommage.

JeVoteDeguise.com est retiré du net.

Après avoir lancé un mouvement de contestation sans précedant le site JeVoteDeguise.com a décidé de retirer le formulaire qui a fait sa rapide renommée par une note :

Je vote déguisé Point COM.

Suite aux évenements qui se sont déroulés dans "la maison de la démocratie", j'ai décidé de stopper les entrées de déguisements dans mes bases de données.

Nous avons réussi à faire modifier la loi électorale. Bravo à tous et à toutes.

Comme quoi, on peut toujours essayer d'etre plus ridicules que notre MAGNIFIQUE démocratie... mais c'est impossible.

Je vous invite donc à venir sur le forum www.quebecdebile.com. Nous pourrons s'y monter une base de donnée d'articles de journaux, d'opinions, de vues sur le monde. Venez.

Statistiques:

En 24 heures: 400 messages, 150,000 visites.

Les administrateurs du réseau Prodsac Networking.


Après avoir forcé le DGE a imposer des mesures spéciales pour la présente élection. Les gens de JeVoteDeguise.com ont jugé qu'un forum sur les inepties de la belle province serait plus utile pour faire progresser le débat.

Je salut l'initiative. En plus, je sais que le nouveau QuebecDebile.com est par des vrais pros.

Longue vie à QuebecDebile.com

Le délire des accomodements raisonable

Je te fait un petit résumé des nouvelles de la semaine :

Les accomodements raisonables. Again !

Après le doc Mailloux qui est censuré à Télé-Québec. Les cabanes à sucre menacés. C'est au tour du Directeur Général des Élections de lancer son pavé dans la marre.

Le mouvement est lancé. Pleins de gens ce matin sont en train de se préparer à voter déguisé. le site est à un de mes ex-collègues chez NW (oui c'est le Marc-André Labelle qui travail avec ton frère). Je n'approuve pas du tout le mouvement mais je dois dire que la réaction que sucite le site est intéressante à observer. Le pauvre Marc a décidé de lancer le site sur un coup de tête après sa nuit de travail. Il se réveil le lendeman avec LE site du jour au Québec. Phillipe Schnobb de Radio-Can en a fait son topo d'autres médias suivent.

Le web est petit ;-)

jeudi 22 mars 2007

Le CH toujours vivant. 6-3 face aux Bruins.

Encore les jeunes !!!

Pleck (1 but 2 passes) donne des leçons de coeur au ventre au vieux Kovalev. Halak impressionne (32 arrêts et on se rappel que Rivet est partit et que Streit joue en avant). Higgins (1 but 3 passes) et finalement Max "the Rock" Lapierre (Le but gagnant) et Guil "ti-tendre" Latendresse ont encore une fois tiré le canadien.

Les Bruins peuvent dire adieu aux séries, le CH lui doit continuer de gagner et espérer quelques défaites de leurs plus proches concurents.



1 x-Buffalo Sabres 73 101
2 New Jersey Devils 74 94
3 Atlanta Thrashers 75 88
4 Ottawa Senators 75 96
5 Pittsburgh Penguins 74 92
6 Tampa Bay Lightning 75 86
7 New York Rangers 74 83
8 Carolina Hurricanes 74 82
9 Montreal Canadiens 75 82
10 New York Islanders 73 81
11 Toronto Maple Leafs 73 80

12 Florida Panthers 74 75
13 Boston Bruins 73 73
14 Washington Capitals 75 65
15 Philadelphia Flyers 74 51


Ça pourrait être pire on pourrait être fan des Flyers.

Désolé si je me laisse un peu allé cette semaine mais j'étais occupé à payer Virgin Mobile. Je te jure je n'ai jamais eu à démontrer autant de détermination pour donner mon argent à quelqu'un. Une aventure mêlant les nouvelles technologie, les dessous du système de crédit canadien et la protection de la vie privée -= Musique dramatique =-. Je t'en dit plus demain.

mardi 20 mars 2007

1-0 Mtl

Halak a tenu bon devant les Bruins. Malgré le score on a eu droit à un match excitant. Ça sent les séries même Kovalev avait l'air de bien jouer.

Le seul but du Match est de Ti-tendre. En plus de lui on serait tenté de scander go Bulldogs durant les matches. Halak n'a pas l'air d'un 3è gardien (moins qu'Aebischer) il a maintenant un blanchissage chez les pros derrière la cravate, Kostitsyn et Maxime Lapierre jouent vraiment bien aussi.

Alors après les matches de ce soir voici le classement dans l'Est.

Pos Équipe MJ Pts
1 x-Buffalo Sabres 72 99
2 New Jersey Devils 73 94
3 Atlanta Thrashers 74 88
4 Ottawa Senators 73 92
5 Pittsburgh Penguins 73 92
6 Tampa Bay Lightning 74 84
7 New York Rangers 73 81
8 Carolina Hurricanes 73 80
9 Toronto Maple Leafs 73 80
10 Montreal Canadiens 74 80
11 New York Islanders 72 79

12 Florida Panthers 73 75
13 Boston Bruins 72 73
14 Washington Capitals 73 65
15 Philadelphia Flyers 73 51

Prochains adversaires les Bruins à nouveau, ensuite les Caps.

T'es prédictions ?


Le boucher

Je suis retourné chez le boucher ce soir pour gouter son veau mariné. Il me donne mon paquet sans trop me jaser. J'avais presque le pied dans la porte, fier de mon coup de filer à l'anglaise sans une longue discussion avec lui pour le troisième soir de suite (il est sympa mais j'avais faim !). C'est là qu'il me fait signe de revenir à la caisse. Quand je suis face à lui il me demande sur un ton sévère, un peu inquiet même; "tu vas faire quoi avec ça ?" Sur un haussement d'épaule je lance "ben un riz". Il grimace comme si je venais de lui répondre que je le ferais cuire avant de le bouffer. C'est là que j'ai compris qu'il ne me laisserait pas sacrifier cette belle pièce de viande n'importe comment.

- T'as un oignon? Une casserole ?

- Oui un gros oignon, une bonne casserole.

- Bon ! Tu couvres le fond de la casserole avec un peu d'huile, des tranches d'oignon et du poivre noir. Du beurre aussi ça peut faire à la place de l'huile. Tu laisse griller les oignons, juste un peu. Ensuite, tu saisi les pièces de veau des 2 côtés. Retourne les justes une seule fois. Quand la surface du veau est bien blanchi et un peu caramélisé recouvre d'eau, met le couvert et attend que ça cuise.

- Combiens de temps ?

Il ne veut pas se mouiller. Ça dépend des outils, à quelle chaleur tu fais chauffer, la qualité de la casserole. En gros je comprends que 30 mins devraient suffire.

Verdict : Décadent, Ajoute le riz et les légumes. Pour le même temps que de faire cuire un repas congelé tu obtiens un excellent repas. Pour notre attirail, 30 mins ce n'était pas assez. La prochaine fois on laisse un peu plus longtemps pour une viande encore plus tendre.

Re : Quoi dire ?



Quoi dire ?

Depuis que je suis en Italie l'internet coute la totale donc je n'ai pas lu beaucoup, je viens de me taper tes blogs et j'ai encore un peu de misere tout remettre en place mes idées.

ton analyse sur notre génération VS baby-boomers est très intéressante, la seule chose qui me sort de la tete, c'est que nous somme en train de finir la boucle d'une tranche de vie qui va recommencer dans les prochaines generations, oublis pas Pat que la vie n'est qu'une roue qui ne cesse de revenir a son point de depart et nous en avons la preuve dans ce domaine. Imagine dans les domaines a plus grandes envergures...

Cette roue va continuer de tourner meme avec toute l'evolution technique que nous avons accomplie depuis les babys-boomers, et c'est ce qui est epeurant, a mon avis, toute cette evolution pour revenir au meme point, je trouve sa un peu trop pathetique a mon gout.

S'en meme etre des predicateurs du futur nous pouvons tres bien voire ou sela va mener les prochaines generations et bien sur nous allons rien faire pour l'en empecher car nous preferons vivre le moment present et profiter de ce que nous avons que de changer les choses, ce que nous appelons l'egoisme.

qu'en penses-tu

Nick


Ce que j'en pense ???

Voici ce que j'en pense d’abord qu’on n’a pas besoin d’être dans la même pièce pour faire de la télépathie toi et moi ça marche transatlantique notre affaire. Tu va voir où je veux en venir.

Hier soir je me suis installé avec le coloc et sa Douce pour regarder TLMP. Premier invité Jean Charest en chair et en os. Je vais peut-être prendre le temps de te faire un topo complet de son passage demain mais dans l’ensemble je l’ai trouvé bon (bref ils ont tous été bon à TLMP). Je pense que contrairement à ce que l’on peut penser ce genre de show n’est pas vraiment un test pour quelqu’un d’habitué au monde des médias. Pour être bon prince je vais même admettre que le Madame, Monsieur à vous la parole de Claude Charron est plus déstabilisant pour eux. C’est là la limite de la langue de bois. Elle ne fonctionne que si l’interlocuteur reste prévisible. Jean Charest donc qui a cristallisé tout le bien que je pense de lui (excuse moi je tousse).

Après m’être couché sur cette performance, je me réveil ce matin avec l’espoir que la campagne s’enligne sur au moins quelques enjeux qui ne relèvent du scandale, de la démagogie ou du manque de vocabulaire d’un candidat. C’était journée de budget Fédéral aujourd’hui. Jim Flaherthy a mis ses souliers neufs et son beau veston pour nous expliquer comment il allait budgéter notre argent pour les prochaines années (ou mois mais je le sentais optimiste). J’ai découvert comment un Ministre des Finances fait un budget qui parle à ceux qui pensent tout bas. D’abord, ça se prépare avec subtilité. C’est pourquoi hier James, en plus de s’acheter des souliers, est arrêté au « Blades » pour acheter des patins à son fils (Madame David; prenez des notes sur la bonne utilisation populiste de la progéniture pour soutenir le message). Le lendemain en annonçant tout haut ses dépenses dans le domaine familial il nous rappel que comme ça les familles canadiennes pourront acheter des patins à leurs enfants comme lui l’a fait justement la veille. Il n’a pas mentionné si elles pourraient acheter du balloney mais j’imagine que oui.

Ensuite, ce qui retient l’attention c’est l’invasion barbare de nos cabanes à sucres et le désarroi de Boisclair face à ce qu’il a dit sur les asiatiques. Bref, on replonge en plein AR. Pour terminer la journée, le fameux YMCA du Mile-End va rechanger ses fenêtres et va ajouter des rideaux. Comme ça c’est au choix de madame de se montrer le bourrelet pendant son jogging.

Bref je me disais que ça tourne en rond. Qu’on continu de taper sur le nid de guêpes au moyen orient mais ce n’est pas grave. Achetons-nous des patins et protégeons le jambon de nos cabanes. Un gouvernement minoritaire fédéral fait passer son budget grâce au seul appui du parti souverainiste en chambre pour des raisons purement électoraliste et au Québec Boisclair nous dit que c’est pour notre plus grand bien. À la question d’une journaliste qui lui demandait si s’était contradictoire avec la position souverainiste que de reconnaître comme bon un budget que le reste de la nation rejette. « Au contraire !, Au contraire !... Au Con… traire… » S’exclame Boisclair avec toute l’aisance de C-3P0. Tu sais le ton qu’il a quand il commence une phrase par « Attention ! ». C’est drôle, René Levesque était farouchement contre un parti séparatiste au Fédéral. Avait-il venu voir le coup ? La roue tourne…

J’en étais à ses réflexions quand en revenant de la douche je me pose les fesses devant mon ordi et que je reçois en même temps ton email. Oui la roue tourne comme tu dis.

Pour le souper ce soir Le coloc, sa Douce et moi sommes arrêté chez le bouché Halal pas loin du boulanger Portugais où je prends mon café. On s’est pris des merguez pour épicer notre sauce à spaghetti. En préparant la salade la Douce nous apprend que selon l’étiquette la salade est cachère. Finalement, moi non plus je les hais pas les ethnies. C’est vrai qu’elles sont bonne a mangé l’eu patentes…

Alors Berlusconi il est Autonomiste ou pas ????

Réponse l'anonyme de l'ADQ

Voici ma réponse à une conversation entamé sur le blog de Marc Snyder

@anonymous
Donc ce que vous me dites c’est que vous remettez vos espoirs en des gens qui ne considèrent la politique que lorsque l’argent et le pouvoir est assuré d’être au rendez-vous ? Excusez-moi, durant la comission Gomery j’avais cru comprendre que le consensus général était qu’on ne voulait plus de ce genre d’individus à la tête de nos gouvernements.

L’équipe de député de candidat de Boisclair est loin d’être comparable à celle que René Lévesque avait mais c’est la promesse qui était stupide et prétentieuse, l’équipe n’est pas à blâmer. Le groupe de candidat péquiste n’est ni mauvais, ni extraordinaire à mon point de vue. Par contre, la qualité générale des personnes qui se présentent en politique provinciale est de loin inférieure à ceux d’il y a trente ou même vingt ans tout partis confondu.

Je ne nie pas que la société regorge de personnes compétentes qui ferraient d’excellents ministres mais redoutent le processus électoral pour une raison ou pour une autre.

Explication technique mais ultra simplifié :
Ce que je dis c’est que contrairement au système américain que vous citez les membres du pouvoir exécutif (Le conseil des Ministre) sont choisis au sein des membres de la chambre législative (Députés de l’assemblée Nationale). Voilà pour une partie de la séparation du pouvoir tel qu’il est pratiqué au Québec. Aux USA le pouvoir exécutif est essentiellement l’affaire d’un seul homme (Le Président) qui nomme selon son bon vouloir un certain nombre de secrétaire d’état qui est un peu l’équivalent d’un conseil des Ministres. Le pouvoir législatif est détenu par le congrès. En plus d’être complètement différente la séparation des pouvoirs aux États-Unis est infiniment plus décentralisée. Il y a deux raisons fondamentale pour laquelle notre système est différent de celui des Américains. Premièrement nous sommes des sujets de sa majesté la Reine d’Angleterre et cette terre fait partie de son Commonwealth eux se sont battus et ont obtenu leur indépendance. La seconde est que notre système est conçu de façon à forcer les détenteurs du pouvoir exécutif à participer au débat public et s’assurer qu’ils représentent bien l’ensemble de la population. C’est aussi pour cette raison que le conseil du ministre est formé de gens de toutes les grandes régions du Québec.

Selon mon point de vue la légitimité d’un conseil des ministres tel que vous proposez de le choisir serait difficile à défendre. Je ne serais même pas surpris que l’opposition face front commun pour soit demander au Lieutenant gouverneur d’imposer un gouvernement de coalition ou déclencher une élection au premier dépôt d’un budget ou même avant. Harper n’a qu’un seul Ministre Québécois non-élu dans son cabinet (et c’est le plus important) et il se le fait encore reprocher à la moindre occasion.

À propos du système électoral Américain maintenant, je doute qu’il serait à l’avantage de l’ADQ de désirer un système au bipartisme aussi rigide que celui des États-Unis. Demandez à Ross Perot s’il n’aurait pas apprécié l’accessibilité de notre propre système.

Si la droite ne se sentait pas assé bien soutenu par un gouvernement qui fait construire des condos dans nos parcs nationaux semi-privés, négocie ses ententes salariales à coups de lois spéciales, continu de donner notre eau potable au premier venu et impose des motions de baillons pour faire avaler ses poisons, soit. Ils auraient dû se mobiliser avant la campagne (comme cela ce fait en ce moment même aux USA), débattre dans leur comté et au sein du parti de ce qu’ils désirent proposer à la population comme solution. C’est ce que tous les partis prêts au pouvoir réussissent à faire. La vie d’un parti entre deux élections est très significative de son niveau d’organisation. Après 13 ans d’existence que l’ADQ en soit encore là m’inquiète. Premièrement, il est très rare que les tiers partis “flotillent” aussi longtemps dans le paysage politique québécois. S’ils réussissent à faire élire un ou des candidats, ils finissent par déloger un des partis en place ou par disparaître après quelques élections.

Outremont n’est pas un sacrifice c’est un désaveu face à la victoire avant même d’avoir essayé. S’il avait été élu dans un comté sur même sans être au gouvernement. Le critique Adéquiste aurait pu directement poser ses questions au Ministre de la Santé, participer voir même présider des commissions en plus d’être un exemple de plus de ce qu’un député de l’ADQ peut faire pour sa circonscription.

P.S. : Je n’ai rien contre l’anonymat mais j’ai aussi le plus grand respect pour se ceux qui se tiennent derrière leurs idées.

dimanche 18 mars 2007

Nouvelles projections sur DemocraticSpace.com

Selon le nouveau rapport de DemocraticSpace.com qui tient compte des tout derniers sondages les résultats s'annoncent serrés.

Voici la répartition des sièges selon cette projection :

PLQ : 51
PQ : 50
ADQ : 24
Autres : 0

Un seul petit siège fait la différence entre le pouvoir et l'opposition. Si on y regarde de plus près l'écart final pourrait être un peu plus prononcé puisque plusieurs comtés sont loin d'être gagné pour un parti comme pour l'autre.

La course est hyper serrée entre autre dans mon Laurier-Dorion d'adoption. DemocraticSpace ne donne que 2% d'avance à Elsie Lefebvre du PQ devant Gerry Sklavounos du PLQ.

Ma grande surprise, outre la performance générale de l'ADQ sont les résultats catastrophiques de Québec Solidaire jusqu'à maintenant. Avec le virage à droite que prend la politique Canadienne et Québécoise en ce moment je m'attendais à ce que le discoure de la gauche y trouve sa place mais il n'en est rien.

Je crois détenir une partie de réponse depuis ma conversation d'hier avec Braincash_Pat. Sa perception de QS et je suis certain qu'elle est partagée, est que les propositions du parti sont d'une autre époque. Qu'on nous ramène à la go-gauche des années 70. Ajouté à ça la grogne antisyndicale des post-boomers, la sociale démocratie n'a pas vraiment la cote en ce moment chez ceux de notre génération.

C'est quoi la grogne antisyndicale tu me demande ? Pour les générations qui nous ont précédés le syndicalisme était synonyme de sécurité d’emploi et d’amélioration des conditions de travail. Bien sur, il y a toujours eu des travailleurs qui s’opposent au principe. Il reste que les normes du travail comme nous les connaissons aujourd’hui au Québec sont le résultat de luttes somme toute très récente sur le plan historique et que ce n’est pas le conseil du patronat qui a mené ce lobby. Alors pourquoi parler de frustration et non de gratitude envers le mouvement syndical pour ces acquis ? Ça vaut ce que ça vaut mais je ne connais pas un seul de mes amis de moins de 40 ans qui a travaillé dans un milieu syndiqué et qui ne s’est pas senti un peu « orphelin » dans ces instances supposé les défendre et les aider à s’épanouir dans leur milieu de travail.

Ça me rappel le discoure que nos profs tenait dans nos cours de choix de carrière entre autre. À l’époque Lulu était le chef du Bloc et Jean Charest ministre Conservateur. En plus de la séparation, le sujet hot sur lequel tout le monde avait son opinion à l’époque était le déficit zéro. À ce moment là Mulroney nous avait déjà fait cadeau de la TPS, Robert Bourassa de la TVQ. Yves Séguin Ministre des Finances au Québec avait démissionné pour protester et Jean Chrétien Chef de l’opposition officielle à Ottawa promettait d’abolir cette taxe dès les premiers jours d’un gouvernement libéral.

Ils nous disaient quoi les profs de choix de carrière ? Regarde les beaux métiers, les techniques. C’est payant un métier. Une maitrise ? T’es malade ? Médecine ? T’es déjà foutu on est une polyvalente publique ici pis t’es même pas le meilleur de la classe tu passeras jamais en médecine, non fait un plombier. Ça fait plein de fric un plombier. Au pire infirmer ou ambulancier. C’est presque comme un Docteur et ça on en a besoin à la pelle. Je ne comprenais pas pourquoi s’était si important. Pourquoi on nous passait le même vidéo des Forces armées Canadiennes, années après années quand s’était toujours les mêmes 3 gars qui en ressortait tout excité à l’idée de gagné leur vie à se faire crier après…

L’autre message qui était envoyé à répétition s’est à quel point on allait être chanceux. Qu’une fois que tout les vieux Baby boomers vont avoir pris leur liberté 55 on aurait toute la place pour devenir à notre tout ce qu’on voulait. Je sais c’est paradoxal avec le premier message mais que veux-tu que je te dise ? Le plein emploi qu’ils nous promettaient. On manquerait de main d’œuvre au point d’avoir à accueillir encore plus d’immigrants.

Notre prof d’économie/comptabilité lui était plus terre à terre. Aujourd’hui on le qualifierait de lucide je pense. M. J. martelais son bureau avec sa grosse bague et avec sa face la plus sérieuse nous disait : Pensez pas que vous allez l’avoir facile là ! Le party achève. Moi je m’en fou mes REER sont pleins ma retraite est planifié je reste ici parce que je vous aime (et là on riait tous un peu). Ce qu’il annonçait c’est ce qui nous pend au bout du nez.

15 ans plus tard où en sommes-nous ? La majorité de mes amis qui ont un Bac ou mieux ne travail pas dans leur domaine d’étude. Ceux qui ont une technique ou un métier s’en sortent pas mal. Harper a baissé la TPS de 1% et Charest a majoré la TVQ pour récupérer la balance. Ce qui nous pend au bout du nez c’est le sprint final de la course. Le prix de la victoire ce sera des conditions sociales au moins équivalente à celle de nos parents. Le choix que les québécois sont en train de faire s’est de terminer la course chacun pour soit et que seul les meilleurs l’emportent. Ils ne croient plus que la victoire sera plus facile et plus juste si elle est remportée en peloton solidaire. Pour nous ça fait un bout que le sprint est parti. À l’âge où il devrait commencer à investir pour leur retraite les Québécois de mon âge terminent de payer leurs prêt et bourses et attendent de trouver un poste permanent qui va payer pour une partie les frais dentaires qui ne sont plus couvert.

Je sais déjà que je n’aurai jamais de SUV devant mon bungalow à Saint-Lambert. Ça n’a jamais été mon rêve de toute façon. J’aurais quand même apprécié qu’il reste un minimum de services à la population pour ceux qui me suivront mais pourquoi se gêner. Pigeons tous dans le buffet à notre tour pendant qu’il en reste. D’ici là les boomers auront fini de payer le chalet, la 3è voiture, le voyage en Grèce sans oublié le viagra de Monsieur et le lifting de Madame. Après tout la priorité c’est la santé.

So-so-so Fucked