samedi 31 mars 2007

Ne pas vendre la peau du Buffle avant de l'avoir Sabrer

Je quitte la maison, il reste 2 mins au match et c'est 4-3 Montréal. C'est Halak devant les buts.

Les héros

Quand je rempli un formulaire et qu'on me demande qui sont mes héros je réponds invariablement que je n'en ai pas. Des modèles, des sources d'inspirations, des personnes que j'admire il y en a plusieurs dans différends domaines mais un Héro non.

Je trouve le terme élitiste mais aussi il porte une certaine conotation de porte étendard, de justcier et de coupure du monde entre bons et méchants tout blanc ou tout noir qui me laisse un peu froid.

Pour moi le Héro c'est celui qui va au devant du danger pour autrui sans qu'on ne lui demande rien. Non seulement il est prêt au sacrifice pour défendre la veuve et l'orphelin mais il le fait sans arrière pensée et en prenant le plus grand soin de ne s'attaquer qu'aux vilains.

Dit comme ça le personnage parrait bon et souhaitable. Le problème avec les Héros dans le réel c'est qu'ils ont bien prêt à défendre autrui mais une fois qu'ils ont prit causes ce sont eux qui dictent les règles du jeu.

Finalement, ça me revient. J'ai bien un Héro mais il n'a pas prit cause depuis bien longtemps. À l'époque il chantait :

Je suis plutot malin
Je combats les vilains
Les Bons sont mes copains
Et on s'amuse bien


Vive Gé-dé-on !


Le biofreak démasqué par Dominic Arpin.

L'explorateur virtuel Dominic Arpin a démasqué l'invité de France Castel.

Le gars est un acteur à la recherche de spot lights. Il n'en est pas à ses premières frasques. Il s'appelle Franco Fiori et son histoire est tordante. Il dit avoir fait 21 coups en 8 ans.

Un autre reportage aussi de Dominic Arpin.

C'est un peu notre Sacha Baron Cohen Québécois. On souhaite que ça débouche sur quelques projets pour lui.

Ce qui me fait penser qu'après avoir vu Borat 2 fois (Je ne voulais rien savoir d'Ali G et ses autres personnages il y a quelques semaines à peine). Je me disais que ce serait drôle de faire quelque chose du genre au Québec. Sans allez jusqu'au Japon.

Avis aux producteurs :

Le faux documentaire d'un travesti Afghan exhibitionniste qui vient au Québec pour trouver du travail dans des bars de danseuses. Il a entendu dire par un soldat Canadien qu'ici cette profession est élevée au statut d'art. Alors on suit cet(te) Afghan(ne) dans tout les boui-bouis du Québec qui ont un bar de danseuse ou un resto "serveuse sexy" et on filme la réaction du Québécois moyen face à une étrangère qui n'hésite pas à lever la buqua au premier venu.

1st stop Hérouxville. Franco tu m'écris si le rôle t'intéresse.

vendredi 30 mars 2007

Mangez et fumez bio

Patrick Lagacé a trouvé ce bijou de video :



Ce gars là pourrait faire passer Raoul Dugué pour un straigtman.

Le netiquette

Le candidat à la présidence Américaine John McCain s'est fait donné une bonne leçon de Netiquette.

Ce que John McCain a fait s'appel du "hot linking" et c'est une des choses les plus mal vue entre webmaster. Non seulement c'est s'attribuer le travail d'autrui mais en plus on lui refile la facture pour la bande passante.

La réaction de la "victime" Mike Davidson était tout a fait approprié. Il est même resté très gentil.

Défaite de 5-2 face aux Sénateurs


Le Canadien vient de perdre 5-2 face aux Sénateurs. Le week-end de vérité commence bien mal. Hier Carbo a dit qu'Halak resterait devant le filet tant qu'il gagnerais. Est-ce que la défaite de ce soir est le billet retour de Huet au poste de gardien numéro 1 ? Halak n'a pas particulièrement mal joué face à une très bonne équipe.

La réponse demain soir.

Gorge Profonde ferme son blog dans quelques heures

Celui (ou celle) à qui j'ai déjà décerné mon prix du meilleur blog électoral de la campagne Québec 2007, ferme la section commentaire de son blog dans quelques heures. Le dernier billet qui date du 28 mars laisse à réfléchir.

GP invite les québécois désabusés, frustrés et déçus à prendre eux-même en main leur destiné. Pas de la façon dont cette expression a été recyclé par le mouvement souverainiste mais en s'impliquant localement. Revenire au militantisme. La population réclame moins de mots et plus d'actions, GP nous répond de quitter les lignes ouvertes et nos blogs et de s'impliquer.

Les derniers commentaires donnent tout autant à réfléchir.

Malgré le souhait de plusieurs dont j'en suis. GP n'a pas l'intention de poursuivre ou reprendre la plume. Il y a peut-être là aussi une autre bonne leçon à en tirer.

Un film sur la vie de Dédé Fortin

Le producteur Roger Frappier fait équipe avec Jean-Philippe Duval pour produire un film sur la vie du chanteur de Clolocs, Dédé Fortin qui s'est suicidé en 2000.

C'est Sébastien Ricard (Batlam des Locco Loccas) qui interprétera le rôle titre. Je suis curieux de voir comment ce film interprétera la vie et la mort de l'artiste. Certainement un des plus influent de sa génération et mort comme les idoles de la précédente.

"c'ta cause de mon répondeur y'a pus rien s'a cassette."

jeudi 29 mars 2007

Huet de retour ce week-end ?


Le Canadien se prépare pour deux très gros match. Les Sénateurs demain et ensuite les Sabres. La bonne nouvelle c'est que Cristobal Huet est peut-être en mesure d'afronter l'une des deux équipes si le besoin s'en fait sentir. Remarque que de la façon dont Halak joue il mérite bien qu'on continue de lui laissé sa chance.

Avec le CH si près du but tu doit bien te douter que les journalistes sportifs s'emballent de nouveau. On entrevoit l'ours au loin mais la spéculations sur les chances de Montréal de passé au 2è tour (voir même jusqu'en finale) vont bon train. on évoque la fiche du CH contre les équipes en tête du classement pour justifier les chances de bien paraître en séries.

C'est drôle, je me rappelle soudain un certain Pierre "walk-in-the-park" Rinfret qui disait la même chose et qui s'est finalement trompé sur toute la ligne.

La force de Google Analytics

Je ne m'en était pas vanter mais j'ai eu droit à mon premier message haineux sur le blog. Pas tellement méchant en soit mais ce qui était curieux c'est que plusieurs éléments me laissait croire que l'envoyeur me connaissait.

Grâce à un simple croisement de données je sais maintenant avec certitude qui a écrit le message en question.

J'en profite pour dire que je n'ai pas effacé le message. Le trouillard s'est censuré lui-même. Il a peut-être réalisé qu'il mettait quelqu'un d'autre que lui dans l'embarras avec ce qu'il a écrit.

mercredi 28 mars 2007

Star Wars et la politique au Québec.

Pour leur dernière émission de l'année les Franc-Tireurs rendent hommage aux 30 ans de Star Wars. Comme ils ne pouvaient passé sous silence la campagne électorale, ils ont demandé à Martin Petit (le fère du chanteur) de nous analyser la campagne qui vient de se terminer sous avec des lunettes teintés à la sauce Star Wars. Ben quoi ? Les américains qui comme toujours « Think big » ont déjà les boîtes aux lettres et les timbres Star Wars 30th Anniversary*.

Stephen Harper devient Palpatinne. En fait il nous indique que c'est Bush le grand manitou du mal et que Harper est son brat droit. Ça ferait donc de lui soit Darth Sidious ou Darth Maul. Oui je connais mes classiques. Dumont devient Anakin. Il n'a pas encore penché du côté obscure mais il nourri sa rage. Les successeurs de Boisclair et Charest porteront le fardeau de Luke et Lea.

Ça détend un peu.

Suit un panel un peu plate où il a été affirmé que 90 000 personnes se sont déclaré de religion Jedi.

Ensuite, une entrevue avec un prof d'histoire des religions de l'UQAM qui utilise Star Wars pour introduire certains référants des grandes religions à ses étudiants. La mère vierge, le jeune héro, le vieux mentor, etc. Quand même fort que les attentes de notre sytème d'éducation ce soit que l'étudiant n'appreine ces concepts qu'à l'Université et via un film populaire pour ne pas trop les déroutés. J'ai eu une petite pensée pour les correcteurs de ce prof.

Le reste de l’émission nous avons eu droit à la présentation de la collection d’un fan. Un défilé de mode animé par Richard Martineau qui n’est définitivement pas un fan. Somme toute un épisode mince en contenu mais divertissant. Si vous avez manqué la reprise de ce soir il reste Samedi et Mardi probablement aussi une multitude d’autres fois durant l’été.

*Le slogan de USPS : Two powerful forces have united. Est-ce que tu penses que dans 30 ans la GRC va honnorer Bon Cop, Bad Cop de façon similaire ?

Début de la fin pour le PQ ?

Les couteaux devaient être affutés à l'avance. Il n'a fallu que 48 petites heures aux pourfendeurs de chefs au PQ pour sortir les armes. Ce soir Le SPQ Libre, un club politique qui forme une des cliques du parti, demande à André Boisclair de céder sa place. C'est le secrétaire du parti et ancien rival à la chefferie de Boisclair, Pierre Dubuc qui en a fait l'annonce.

Sans que ce soit relié directement, Michel Gauthier (aucun lien de parenté avec moi), un des piliers du Bloc Québécois annonce son retrait de la vie politique. M. Gauthier a été chef du Bloc après le départ de Lulu et a cédé sa place à Gilles Dieppe jugé plus charismatique. Cette annonce nous rappelle qu’à Ottawa aussi il y a des examens de conscience à faire. Les Bloquistes ne doivent pas anticiper les prochaines élections fédérales avec beaucoup d'enthousiasme après la dégelé du vaisseau mère.

Le Bloc n’a pas la chance de compter sur un programme électoral très flexible. Que peuvent-ils offrir de plus que l’éternelle défense des intérêts du Québec ?

P.S. Landry a aussi jeté son fiel sur Boisclair aujourd'hui.

Pierre-Marc Johnson sur la corde raide.

Je me doutais bien qu’on n’en avait pas fini avec cette histoire. Seulement j'aurais cru que ce serait l'ADQ, maintenant bien installé dans la chaise de l'opposition officielle qui réclamerait la tête du président de la commission sur l'effondrement du viaduc de la Concorde. Pas du tout, ce c'est l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec. Les ingénieurs de l'État se soucient que l'apparence d'impartialité nécessaire à la crédibilité de la commission n'ait été entaché par son intervention suivant le débat des chefs.

À mon sens le geste de M. Johnson était correct et n'a pas affecté ma propre confiance en la commission. Je dois par contre reconnaître qu'il a fait preuve d'un zèle peu commun en diffusant un communiqué le soir même. C'est M. Johnson en personne qui entendra demain soir la requête de l'APGIQ.

mardi 27 mars 2007

Une autre situation délicate pour le DGE.

Le DGE a expliqué sur les ondes de Radio-Canada les retards dans le dépouillement des votes dans deux comtés notamment. Ce sont ces retards qui ont fait dire à Bernard Derome que Jean Charest avait perdu son comté de Sherbrooke.

La garde rapproché de Charest a du se demandé quelle mouche le piquait. En effet les partis ont accès à une source plus rapide que le dépouillement pour faire leurs prédictions. 5 jours avant le jour J Gorge Profonde avançait qu'un pointage bien fait donnait jusqu'à 70% du vote comptabilisé par les partis dès la fermeture des bureaux. La machine libérale est reconnue comme redoutablement efficace et un chef de parti ne lésine pas sur les moyens dans son propre comté.

Qu'est-ce que TVA savait que Radio-Canada ignorait ou n'a pas considéré ? Même après s'être fait "scoopé" par la grande tour, les gens de TVA ont refusé de donné Charest perdant pour, en bout de ligne, avoir eu raison de le faire. Un coup de masse dans la sacro-sainte crédibilité journalistique de Radio-Canada. Bernard ne devait pas être trop content qu'elle ait sortit de sa bouche celle-là.

Pour en revenir au DGE, inutile d'enfoncer le clou avec cette bizarerie de plus dans une campagne qui s'annoncait unique dès le départ. Il ne devrait pas rester longtemps en poste.

Le retour de Marc Labrèche

Le fric-show est de retour. L'excellente émission animé par Marc Labrèche et qui mélange humour noir et affaire publique sera de retour à Radio-Canada le 12 avril.

Le CH fait les séries (pour l'instant)

Grâce à une victoire de 6-4 contre les Rangers de New York, le CH pass du bon côté de la cloture et une place en série.

Kovalev continu de briller avec 2 buts ce soir et une solide performance dans l'ensemble. Il a été suivi par Bégin, Ryder, Plek et Streit avec un but chacun.

Il n'en reste plus que 5.

Presque d'accord avec Pratte. Sauf que...

Je lis l'éditorial d'André Pratte. Je suis presque à la fin et je me dit "ben merde pour une fois que Pratt et moi on s'entend". Et là il termine par :

Il y a une très bonne nouvelle dans les résultats d’hier. Les Québécois ont pu bouleverser l’ordre politique existant malgré les moyens bien supérieurs des deux grands partis. Cela prouve que, si le régime électoral actuel est désuet, la démocratie québécoise, elle, est encore bien vivante.


Hey oh ? Taux de participation 70%. Trouves autre chose que la vivacité de la Démocratie comme bonne nouvelle svp.

Un de nos nouveaux députés à l'assemblée Nationale

Je souhaite bonne chance aux électeurs de Portneuf.



Si quelqu'un peut trouver des solutions simple à des problémes complexes c'est surement lui. Il reste à lui trouver un place au cabinet fantôme.

Si la tendance se maintient Harper s'en va-t-en guerre.

Dans les commentaires d'après résultats Vincent Marrisal a mentionné quelques chose d'intéressant sur les ondes de Radio-Can. Harper serait prêt pour une élection déclenchée dès la mi-avril. Ce que Bernard Derome confirme comme "la rumeur".

Le thème ? Laisse-moi deviner... l'unité nationale ! Avec le résultat de ce soir le mouvement souverainiste québécois présente la jugulaire. Les nombreux québécois qui portent encore cette voie devront trouver une autre avenue que le référendum et les élections pour que le mouvement reste en vie.

Le Bloc se trouve de faits dans une situation précaire. Ce soir, alors que l'ADQ était en avance et que le PQ s'enfonçait dans le comptage des votes, à la blague j'ai lancé "check ben le Québec dans son grand paradoxe électoral va faire rentrer le Bloc en masse au Fédéral". Est-ce que c'est vraiment possible ? Tout à fait. Il y a un an à peine les indépendantistes ne doutait pas une seconde que la commission Gomery et les frasques du gouvernement Charest les mènerait à une victoire référendaire, rien de moins. Les voilà #3 à l'assemblée nationale. Tout ce que ça prend c'est quelques gaffes ou scandales. De plus, un vote pour le Bloc a toujours été moins insécurisant qu'un vote pour le PQ.

Sauf que si Harper remporte son pari et revient en chambre majoritaire avec quelques sièges de plus au Québec on pourra parler d'une nouvelle ère dans les relations Québec-Canada.

Visa Cyberpresse.ca = tas de marde !!!

Ça fait 20 mins que j'essai de laissé un simple commentaire sur le blog de Tristan Péloquin. Contrairement à celui de Patrick Lagacé (aussi de Cyberpresse.ca) ça prend un foutu mot de passe visa cyberpresse.ca.

J'ai déjà un mot de passe pour la section affaire de cyberpresse là ça me prend un autre mot de passe pour commenter les blogs. Je comprends maintenant pourquoi ils ont si peu de commentaires (Sauf P. Lagacé). Soit j'ai bu une pinte de trop à la santé de ti-Jean. Soit leur foutu site me laisse pas entrer de mot de passe avec IE 7.0 ou Firefox 2.0. Ça doit bien faire 10 fois que je confirme mon email. (Mon Karma je te dis).

Alors à Tristan : J'ai bien apprécié ta compagnie ce soir. Je continuerai de te suivre sur Cyberpresse.ca. Si tu veux jaser "potty training" je te donne les coordonnées de Bizmac :-P.

P.S.: J'ai finalement réussi cette après-midi à me logger sur visa cyberpresse. Soit ils activent les comptes à la main et y'a pas grand chose pour te dire d'attendre que ce soit fait. Soit ils ont un session qui est cross-browser et un peu trop longue. Traduction : Ça marche pas la maudite patente.

Soirée électorale

Désolé de n'avoir pu faire comme promis le compte rendu en direct du dépouillement. Bizmac m'a bien laissé son laptop mais pas le bon mot de passe pour y accéder. :-( (Comme tu peux le remarquer mon karma est mauvais ces temps-ci).

Je te donne tout de suite les résultats (avant recontage) :

PLQ : 48 sièges
ADQ : 41 sièges
PQ : 36 sièges

Le PLQ demeure au pouvoir et c'est l'ADQ qui forme l'opposition officielle.

Pendant de longues minutes le Québec a fleureté avec un premier gouvernement adéquiste. De plus, à cause d'une gaffe du DGE (une de plus) les médias nous annonçait une victoire libérale sans Jean Charest. Celui-ci était annoncé comme défait durant une bonne partie de la soirée avant que les chiffres ne soient révisés.

Au delà des résultats je me permets de souligner que j'ai passé une excellente soirée électorale en compagnie de notre hôtesse Maze, Marc Snyder, Tristan Péloquin et plusieurs autres blogueurs et fans de politiques pour une soirée électorale mémorable.

Voici pour les anales un vestige de ma présence sur place :



J'ai l'air un peu sérieux là-dessus mais intérieurement j'ai eu beaucoup de plaisir.

Super Mario est donc notre nouveau chef de l'opposition officielle. Ti-Jean a droit à une deuxième chance mais avec le couteau sous la gorge et Boisclair et bien...

Je ne sais pas. Normalement un résultat semblable indiquerait automatiquement un changement de chef mais dans la situation actuelle au PQ est-il véritablement raisonnable de croire qu'une nouvelle course à la chefferie amènerait quoi que ce soit de positif dans ce parti ? La véritable question, celle qui doit donner froid dans le dos de l'establishment péquiste ce soir est : Est-ce le début de la fin pour le projet souverainiste. Historiquement au Québec, les partis bleus se succèdent mais les libéraux demeurent. Est-ce que l'ADQ a fait ce soir ce que le PQ avait fait à l'époque à l'Union Nationale ?

Si j'étais péquiste, ce soir je serais très effrayé par le résultat de l'élection. Le discours populiste de Dumont ne peut qu'être décuplé dans le rôle de chef de l'opposition. Est-ce que le PM sera dorénavant redevable de tous les décès routiers au Québec sous prétexte que le budget d'entretient est insuffisant ?

Les très grands perdants ? La gauche bien sûr. Elle n'était déjà plus très forte au sein même du PQ mais avec un maigre 4% Québec Solidaire ne passe pas le test électoral. Dans une élection où l'électorat était mure pour un discours nouveau et différent QS n'a pas su tirer son épingle du jeu. Ils portent le fardeau d'une image de go-gauche des années 60. Leur besoin de sur-démocratie leur a nuit au plus haut point. Vivement un peu de direction et de cohésion au sein de la gauche et de grâce sortez-moi le mot souveraineté du programme et du vocabulaire, le peuple a soif d'essentiel et non d'identité.

lundi 26 mars 2007

Pas si honteux finalement

Tu comprend que l'étudiant en Science Po que je suis se trouve un peu tata d'avoir suivi cette campagne avec autant d'intérêt et de zêle pour finalement ne même pas y participer.

Je me console en me disant que je n'étais pas le seul dans le champ ce matin.

Ce soir je blog du 100 Génies en direct pour suivre le résultat électoral. Bizmac me laisse son laptop pour la soirée.

Droit de vote : Me suis fait avoir.

Contrairement à la loi électorale fédérale, au Québec, il n'est pas possible pour un électeur de se faire ajouter à la liste électorale le jour du scrutin.

Je l'ai appris aujourd'hui à mes dépends...

Sécurité, solidartié et respectabilité.

J'ai gardé ce vidéo pour la toute fin de la campagne. Il représente pour moi tout ce qui a manqué à cette élection et les événements qui l'ont précedée. Le débat, le choc des idées. Si on enlève la notion de souveraineté de son discour il pourrait s'apliquer à n'importe quel parti en quête de respectabilité. Quel parti ne l'est pas en ce moment ?



En plus des propos je touves aussi la forme intéressante. Pierre Bourgault exprime une opinion divergente et dérangeante au sein de son propre parti a la face même de l'executif, René Levesque en tête. Que sont devenu nos Pierre Bourgault ? De grâce ne me sortez pas d'animateur de radio/télé qui n'ont pas peur des mots. Ceux-ci cherchent a faire s'élever l'audimat et non le débat.

dimanche 25 mars 2007

300, beuuuurk

Fab et moi avons rangés briques et fannals (fanneaux ?) pour allé voir le film #1 au box office en ce moment : 300.

Il avait plusieurs qualités de départ ce film. C'est tiré d'une bédé de Frank Miller, la bédé elle même est inspiré de la mythologie greque.

Pour le reste c'est le genre de film eye candy dont tu te délecte. Personnellement, je crois que Zack Snyder, le réalisteur du film devrait s'interdire l'utilisation du "slow motion" jusqu'à la fin de sa carrière. Il utilise la technique jusqu'à l'extrême du ridicule. Par exemple : Une femme qui marche entre deux murs de bétons tout au relentit. Wow ! Et la torture s'étire dans une longue agonie. autre exemple, 3 décapitations dans ce film, les trois scène sont tournée en extrême ralentit. Mis-à-part quelques scènes (comme les décapitations) le film était moins sangignolant que je ne l'apréhendais. Une violence très lèché et chorégraphié.

Quand il ne fait pas du slow motion Zack Snyder s'amuse dans les scènes de batailles à jouer entre très lent et très rapide pour accentuer les coups des Spartiates sur les esclaves Perses (au nom de la liberté). L'effet est réussi cela donne un rythme aux combats.

Gerard Butler est crédible dans son rôle de Roi Léonidas. Il a le physique et la voix de l'emploi. Seulement domage que le 2/3 de ses répliques commencent par un "SPRATIATES !" crié à tue tête. Je parle du physique parce que les 300 spartiates passent le film a moitié nu et dans le cas de Gerard un peu plus. Le film doit faire ravage dans les milieu gais.

Le scénario est prévisible comme seul Hollywood sait le faire. Quand Léonidas fait la revue de ses troupes on peut tout de suite déterminé le quel va mourrir par sacrifice, par excès de vengence ou au côté de son Roi jusqu'à la fin. Ils ne portent pas des t-shirts jaunes comme dans Star Trek mais c'est presque ça.

Domage qu'Hollywood se serve d'un des mythes fondateur de la pensée antique pour nous montrer des têtes qui volent en l'air.

C'est demain qu'on vote. Sur le coin de Peel et Sainte-Catherine Scott Mckay du parti vert nous a serré la pince et on a piqué une jasette. je lui ai même soutiré une confidence. Je te donne le scoop demain.

re : Libre-Opinion: Non au détournement de l'élection!

J'ai lu la lettre publique du conseil de la souveraineté et de quelques autres organismes que tu m’as fait parvenir via Cédric.

Ma réaction ? Pas grand chose en fait. Premièrement, je n'ai pas réussi à la retrouvé sur leur propre site Internet alors je la recopie ici :


Libre-Opinion: Non au détournement de l'élection!

Aujourd'hui, à 16h, le gouvernement Harper déposera à Ottawa le budget de l'État canadien. Stratégiquement placé une semaine jour pour jour avant l'élection au Québec, il est clair que ce budget visera à faire miroiter aux Québécois des milliards, par ailleurs déjà payés par nos impôts, dans le but de démontrer les grands avantages du régime fédéral, de soutenir les partis fédéralistes québécois et de préparer la campagne fédérale qui suivra.

Ce prétendu règlement du déséquilibre fiscal par le gouvernement Harper constitue la plus grosse «commandite» de notre histoire, la plus grossière manœuvre pour court-circuiter la démocratie québécoise, pour manipuler l'opinion publique, pour acheter l'allégeance des Québécois avec leur propre argent. Une telle ingérence fédérale dans les affaires québécoises en pleine campagne électorale est du jamais vu.

Un gouvernement fédéral respectueux de la nation québécoise aurait attendu au moins une semaine après l'élection, plutôt qu'avant, pour déposer son budget. Nous dénonçons et nous combattrons cette tentative de mainmise de l'État fédéral sur la démocratie québécoise!

Une nation privée de ses choix budgétaires

Le gouvernement Harper a reconnu la nation-québécoise-dans-un-Canada-uni . Nous en comprenons
aujourd'hui pleinement le sens. Le gouvernement de la nation québécoise est assujetti aux décisions d'une autre nation -- la nation canadienne-anglaise -- pour boucler son budget. Le «cadre financier» des promesses électorales de Jean Charest le fédéraliste et de Mario Dumont qui se dit «autonomiste» sera finalement défini par le «cadre financier» fédéral qu'il faudra quêter d'année en année, sans aucune garantie de succès.

Rappelons qu'entre 1993-94 et 2003-04, les revenus fédéraux perçus au Québec ont augmenté de 58 % et les transferts fédéraux de 5,8 %. L'État fédéral a donc décidé, unilatéralement, de réduire ses paiements de transfert. Cela lui a permis d'engranger des surplus considérables pendant que les gouvernements québécois, qu'ils soient fédéralistes quêteux ou fiers souverainistes, étaient étranglés financièrement, obligés de faire des compressions dans les secteurs
vitaux de la santé et de l'éducation.

On évalue à près de 3,9 milliards de dollars par année l'augmentation nécessaire des transferts de nos impôts fédéraux au gouvernement du Québec, simplement comme minimum pour rétablir les paiements de transfert à leur niveau antérieur. Le Parti libéral du Québec se contenterait bien sûr de beaucoup moins pour passer le cap de l'élection, mais que le budget Harper rétablisse totalement ou partiellement ses contributions à la santé, à l'éducation et à la péréquation, cela n'empêchera jamais ce gouvernement ou un autre qui le remplacera de recommencer à recréer un autre déséquilibre fiscal dans un an ou deux, comme le gouvernement Chrétien-Martin l'a fait contre les intérêts du Québec il y a quelques années. Encore moins d'effacer les dix années de turbulences et de souffrances dont les malades et les jeunes du Québec ont fait les frais.


Une nation assujettie à une autre

Nous n'acceptons pas de discuter de la question du déséquilibre fiscal dans le cadre des relations fédérales-provinciales! Dans ce cadre, le Québec est une nation assujettie à une autre nation. Une nation qui n'est pas libre de ses choix!

La souveraineté, la construction de l'État québécois, est indispensable pour mettre en marche de véritables chantiers pour résoudre des problèmes de société intolérables et urgents comme la lutte contre la pauvreté, le développement de l'emploi, les changements climatiques, le décrochage scolaire, la promotion du français et de la culture, le sous-financement de l'éducation et de la santé.

L'encadrement du pouvoir de dépenser du fédéral, dont on parle beaucoup comme autre planche de salut à Jean Charest, si cela était annoncé dans l'énoncé budgétaire, ne ferait qu'empêcher le gouvernement
canadien de dépenser dans des champs de compétences du Québec sans son accord. Cela pourrait ralentir la centralisation, mais ne donnerait aucun pouvoir à notre État national pour s'attaquer à nos problèmes de société.

L'enjeu de la présente élection au Québec dépasse largement le cadre d'un affrontement entre partis, entre chefs, entre équipes. Le gouvernement Harper la voit d'ailleurs ouvertement comme un tremplin pour sa prochaine campagne électorale avec comme arrière-plan l'espoir d'une marginalisation du mouvement souverainiste québécois.

Nous invitons les Québécois et les Québécoises à résister à cette tentative de détournement de nos choix démocratiques, à nous donner la chance de mettre fin définitivement, par la décision de nous construire un pays, à la centralisation des pouvoirs à Ottawa, à la minorisation du Québec au Canada et au déséquilibre fiscal qui
confisque nos choix d'avenir. C'est une décision qui n'appartient qu'aux Québécoises et aux Québécois!

***

Conseil de la souveraineté du Québec

Intellectuels pour la souveraineté (IPSO)

L'Aut'journal

Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ)

Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB-Mtl)

Union des écrivaines et écrivains du Québec (UNEQ)



Pour commencer ce n'est pas une première historique qu'un budget fédéral soir déposé en pleine campagne provinciale. Est-ce que c'est moche et un geste de basse politique : Tout à fait, Est-ce que ça mérite que je m'y attarde ? À peu prêt autant qu'au Doc Mailloux.

Le fait est que ce genre de lettre ne convainc que les convertis (Salut Cédric :-)). Il faut aussi mettre en perspective que le CSQ n'est rien d'autre qu'un lobby. C'est le travail d'un bon lobby de faire sortir ce genre de lettre au moment jugé opportun (s'en était un). J'ai seulement hâte que le mouvement souverainiste se trouve un nouvel argumentaire pour nous convaincre que de revenir sans cesse sur les ignominies du gouvernement fédéral.

Arrêté à 4h du matin pour méfait

Quelle soirée !

Au moment d'écrire ces lignes je viens de me faire arrêter pour méfait. Si le procureur retient les charges (j'en doute) je devrai me présenté en cours au mois d'avril.

Récapitulons les faits. Cet après-midi je suis invité par un ami à une soirée techno à la salle Belle Guelle (près du parc Laurier). Avant de m'y rendre je passe la soirée avec mon Frère et je me fait coiffer par ma nièce de 2 ans (elle trouve que les barrettes Dora me vont super bien).

Après la game (3-1 Canadien, Kovalev x2, Ryder) je me rend à la salle Belle-Guelle pour faire mon entrée sur la scène techno underground de Montréal. Je suis un peu tôt mais ça me laisse le temps de m'aclimater (pas trop mon truc le techno d'habitude). Je jase un peu avec Dom et quelques autres personnes. J'ai beaucoup apprécié ma soirée. La musique était très accessible, pas trop hardcore. J'ai même dancé (no comments). Mon élastique a cheveux m'a laché en pleine retouche dans les toilettes alors j'ai eu l'air d'un Jésus une bonne partie de la soirée (n.b. élastiques de rechange toujours à porté de main).

Je quitte la place vers 2h45. Je marche jusqu'au McDo sur Rosemont (J'avais vraiment faim pour m'abaisser à du McDo). Il me reste juste 10$ cash que je garde pour le Taxi. J'essai Interac mais "la machine a marchait pas".

Sans le savoir je venais d'entré dans le twilight zone. Je paye avec mon 10$ en me disant qu'il y a un guichet au coin de toute façon. Je bouffe mon macPoulet pendant qu'un pauvre mec dort sur la banquette en face. Il se fait réveillé par le gérant. Aussitôt empifrer je prend le chemin du guichet. Désolé temporairement hors d'usage (tab...) pas grave je vais pogné un taxi et arrêté à la caisse au coin de ma rue.

Je fini par croiser un taxi libre au coin de Rosemont et Saint-Denis. J'explique la course au chauffeur, il comprend bien que je doivent arrêter prendre de l'argent. On jase un peu comme avec tous les chauffeurs de taxi. "Fait pas beau ça glisse, gna, gna, gna".

Arrivé au guichet au coin de ma rue je déscend, le compteur indique 7.00$ pile. J'entre dans le guichet les 3 machines m'indiquent en coeur qu'elles aussi sont désolé et patati et patata pas d'argent pour toi. Fuck !

Je reviens voir le chauffeur et je lui dit que ça ne fonctionne pas. Il a pas l'air de me croire et me demande pourquoi. Je lui explique que le guichet est en panne mais que s'il veut il peut prendre le montant sur ma carte de crédit. Il me prend ma carte des mains et me demande illico si c'est vraiment la mienne. Ben oui ?!?! Que je répond. Il pitone sur son cellulaire avec ma carte à la main. il essai une fois, deux fois, "ça marche pas" qu'il dit. De toute évidence il y a un problème de réseau que je lui répond.

- Non, non, non, ça veut dire que ta carte elle est volée.

- Quoi ??? Vous voyez bien monsieur les guichets sont en pannes et la carte ne passe pas (décidément elle est maudite cette foutu carte) il y a un problème avec le réseau (je le sais criss c'est moi qui le réparait dans le temps le maudit réseau).

- As-tu une carte de Desjardins ?

- Oui !

Je lui sort ma carte de guichet et je lui montre pour le rassurer. Dès qu'il la voit il essai de me la prendre des mains. Je lui réclame ma carte de crédit avant. Il refuse.

- T'aura rien tant que tu m'a pas payé.

La je pète un plomb. Mec t'as trouvé un très mauvais sujet pour te prendre en grippe avec moi cette semaine. Ma carte de crédit j'en ai un peu souper.

- Criss, tu me donnes ma carte toute de suite c'est clair ?

- Donne moi mon cash.

Et là je note que le compteur tourne encore. On continue de se disputer lui et moi. Il prend son micro et appel un code 13 sur la radio. "Le client est très agressif, à l'aide". Je le regarde en me frappant le frond "mais t'es complètement malade ! Tu penses que si je voulais te voler je serais là au milieu de la rue à te traiter d'imbécile ???". J'appel 911 sur mon propre téléphone, il fait pareil. Ensuite, il sort de sa voiture, à ce point là j'ai l'impression qu'il voulait me frapper. Il voit un autre taxi qui passe et il demande a son collègue de lui appeler un code 13 aussi. À ce moment là je suis à 3 mètres de lui. Je lance au deuxième chauffeur : "Ben grouille toi, tu vois bien que je suis en train de l'agresser !"


Mon chauffeur retourne à sa voiture et se met à chercher une bosse sur sa porte (?). Il me dit que j'ai donné un coup de pied dans sa porte. Là je suis hors de moi. Heureusement, la police arrive sur le fait. Je me dit que je vais récupérer ma carte et que je vais devoir prendre arrangement pour payer la course le plus tôt possible. Pas dans le twilight zone...

D'abord après 2 mins le chauffeur de taxi demandait à voir le boss des 2 flics parce qu'ils ne voulaient pas prendre sa plainte pour vol. Il a ma carte de crédit dans les mains, on est devant une caisse populaire à 4h du matin mais il est convaincu que j'avais l'intention de le voler. Pour pas crever de froid je m'assois dans la voiture des flics pendant qu'ils règlent ça avec lui. Résultat, les policiers ont effectivement trouvé une bosse sur sa porte avec l'aide de 3 lampes de poches. Ils ont prit des photos des "preuves". Sur les photos ont voit rien à rien. Les deux flics m'ont fait signer une assignation à comparaître avant de m'offir un lift jusqu'à la maison "ont charge pas nous autres". Ils n'avaient pas l'air trop inquiet pour moi. Il reste au Procureur de décider s'il veut faire de moi un dangereux criminel.

Dire que j'étais mal à l'aise de devoir le payer plus tard. De toute façon il a perdu 1h de travail pour 10$. Gros criss de tata ! Scusez il fallait que ça sorte.

Bonne nuit.

P.S. J'ai oublié de mentionné. Le chauffeur a laissé tourné le compteur pendant toute la durée de l'opération. Il me réclame 18$ pour une course en ligne droite sur St-Denis entre Rosemont et DeCastelneau à vers 3h45 du matin. Suuuuure ! Réaction des flics après m'avoir reconduit : "on dirait que c'est lui qui veut te voler".