mercredi 28 mars 2007

Star Wars et la politique au Québec.

Pour leur dernière émission de l'année les Franc-Tireurs rendent hommage aux 30 ans de Star Wars. Comme ils ne pouvaient passé sous silence la campagne électorale, ils ont demandé à Martin Petit (le fère du chanteur) de nous analyser la campagne qui vient de se terminer sous avec des lunettes teintés à la sauce Star Wars. Ben quoi ? Les américains qui comme toujours « Think big » ont déjà les boîtes aux lettres et les timbres Star Wars 30th Anniversary*.

Stephen Harper devient Palpatinne. En fait il nous indique que c'est Bush le grand manitou du mal et que Harper est son brat droit. Ça ferait donc de lui soit Darth Sidious ou Darth Maul. Oui je connais mes classiques. Dumont devient Anakin. Il n'a pas encore penché du côté obscure mais il nourri sa rage. Les successeurs de Boisclair et Charest porteront le fardeau de Luke et Lea.

Ça détend un peu.

Suit un panel un peu plate où il a été affirmé que 90 000 personnes se sont déclaré de religion Jedi.

Ensuite, une entrevue avec un prof d'histoire des religions de l'UQAM qui utilise Star Wars pour introduire certains référants des grandes religions à ses étudiants. La mère vierge, le jeune héro, le vieux mentor, etc. Quand même fort que les attentes de notre sytème d'éducation ce soit que l'étudiant n'appreine ces concepts qu'à l'Université et via un film populaire pour ne pas trop les déroutés. J'ai eu une petite pensée pour les correcteurs de ce prof.

Le reste de l’émission nous avons eu droit à la présentation de la collection d’un fan. Un défilé de mode animé par Richard Martineau qui n’est définitivement pas un fan. Somme toute un épisode mince en contenu mais divertissant. Si vous avez manqué la reprise de ce soir il reste Samedi et Mardi probablement aussi une multitude d’autres fois durant l’été.

*Le slogan de USPS : Two powerful forces have united. Est-ce que tu penses que dans 30 ans la GRC va honnorer Bon Cop, Bad Cop de façon similaire ?

Aucun commentaire: