mardi 27 mars 2007

Soirée électorale

Désolé de n'avoir pu faire comme promis le compte rendu en direct du dépouillement. Bizmac m'a bien laissé son laptop mais pas le bon mot de passe pour y accéder. :-( (Comme tu peux le remarquer mon karma est mauvais ces temps-ci).

Je te donne tout de suite les résultats (avant recontage) :

PLQ : 48 sièges
ADQ : 41 sièges
PQ : 36 sièges

Le PLQ demeure au pouvoir et c'est l'ADQ qui forme l'opposition officielle.

Pendant de longues minutes le Québec a fleureté avec un premier gouvernement adéquiste. De plus, à cause d'une gaffe du DGE (une de plus) les médias nous annonçait une victoire libérale sans Jean Charest. Celui-ci était annoncé comme défait durant une bonne partie de la soirée avant que les chiffres ne soient révisés.

Au delà des résultats je me permets de souligner que j'ai passé une excellente soirée électorale en compagnie de notre hôtesse Maze, Marc Snyder, Tristan Péloquin et plusieurs autres blogueurs et fans de politiques pour une soirée électorale mémorable.

Voici pour les anales un vestige de ma présence sur place :



J'ai l'air un peu sérieux là-dessus mais intérieurement j'ai eu beaucoup de plaisir.

Super Mario est donc notre nouveau chef de l'opposition officielle. Ti-Jean a droit à une deuxième chance mais avec le couteau sous la gorge et Boisclair et bien...

Je ne sais pas. Normalement un résultat semblable indiquerait automatiquement un changement de chef mais dans la situation actuelle au PQ est-il véritablement raisonnable de croire qu'une nouvelle course à la chefferie amènerait quoi que ce soit de positif dans ce parti ? La véritable question, celle qui doit donner froid dans le dos de l'establishment péquiste ce soir est : Est-ce le début de la fin pour le projet souverainiste. Historiquement au Québec, les partis bleus se succèdent mais les libéraux demeurent. Est-ce que l'ADQ a fait ce soir ce que le PQ avait fait à l'époque à l'Union Nationale ?

Si j'étais péquiste, ce soir je serais très effrayé par le résultat de l'élection. Le discours populiste de Dumont ne peut qu'être décuplé dans le rôle de chef de l'opposition. Est-ce que le PM sera dorénavant redevable de tous les décès routiers au Québec sous prétexte que le budget d'entretient est insuffisant ?

Les très grands perdants ? La gauche bien sûr. Elle n'était déjà plus très forte au sein même du PQ mais avec un maigre 4% Québec Solidaire ne passe pas le test électoral. Dans une élection où l'électorat était mure pour un discours nouveau et différent QS n'a pas su tirer son épingle du jeu. Ils portent le fardeau d'une image de go-gauche des années 60. Leur besoin de sur-démocratie leur a nuit au plus haut point. Vivement un peu de direction et de cohésion au sein de la gauche et de grâce sortez-moi le mot souveraineté du programme et du vocabulaire, le peuple a soif d'essentiel et non d'identité.

Aucun commentaire: