samedi 12 mai 2007

Possiblement la plus courte course à la chefferie de l'histoire.

Vendredi (hier) Gilles Duceppe annonce qu'il se lance officiellement dans la course à la chefferie du PQ. Quelques heures plus tard c'est au tour de Pauline Marois de se lancer elle aussi officiellement dans la course.

À peine 24 heures plus tard Gilles Duceppe se désiste. Il cède la place à Mme Marois. Le timing des deux annonces était un peu bizarre du fait qu'on était Vendredi après-midi. Encore plus bizarre Gilles Duceppe n'a pu attendre le retour au bercail du gratin des journalistes canadiens. Eux qui étaient à Winnipeg pour honorer les plus méritants d'entre eux cette année. Alors qu'il avait annoncé une conférence de presse pour Lundi il déclare forfait après sa première journée de campagne.

Les chances de voir une véritable course à la direction du parti sont minces. Les noms les plus "crédibles" qui circulent pour affronter Pauline Marois sont Pierre Curzi (qui s'avoue lui-même inexpérimenté pour occuper une telle fonction mais qui y réfléchissait hier), Joseph Facal (qui est loin d'avoir la même cote de popularité que Pauline) et Louise Harel (ce qui expliquerait pourquoi elle n'a pas été renommée de facto à l'intérim).

Si le PQ tient une course ce sera pour la forme.

Aucun commentaire: