mardi 15 mai 2007

Les choses changent vite en politique

Je regardais le grand théâtre de cette fausse course à la direction du PQ durant le week-end et je ne pouvais m'empêcher de repenser à la dernière course de ce parti.

Ceux dont la mémoire peut remonter jusqu'en 2005 se rappel sans doute qu'à l'époque le mot d'ordre était changement. Pauline Marois représentait la vielle garde du parti. Elle ne pouvait en aucun cas représenter ce changement. Tous lui préfèrent André Boisclair (sondages, militants et députés). Qu'à cela ne tienne si elle à gérer plusieurs milliards de dollars de plus que lui dans sa carrière comme ministre d'à peu près tout ce qui importe au gouvernement. Qu'à cela ne tienne aussi qu'à l’issue de cette course tout ce qu'à réussi à faire André Boisclair est de se forger une réputation de fêtard drogué (à tord ou à raison). Quelques mois et une campagne plus tard les sondages, militants et députés qui ont d'abord boudé la femme politique lui demande de revenir et d'incarner ce fameux changement de cap.

L'autre transformation magistrale qui s'est produite cette fin de semaine est le transfère de crise de leadership entre le PQ et le Bloc. Vendredi le PQ était en crise profonde. Le chef venait de quitter un navire qui prend l'eau les souverainiste se tournent vers le Bloc qui a selon toutes apparences un leadership solide. Lundi matin Gilles Duceppe doit reconnaître son erreur et c'est maintenant son tour de faire face à une remise en question alors que tout le monde se réjouit du couronnement de Pauline Marois.

Une autre réflexion sur le changement de discoure. Il y a deux ans la seule façon de s'assurer d'un brassage d'idées et un renouvellement du mouvement péquiste était une course à la chefferie. Lundi matin tous nous disent qu'ils voient un couronnement comme une bonne nouvelle qui évitera une couteuse guerre intestine.

Si ce n’est pas de la bullshit faudrait qu'on m'explique. Est-ce que Pauline s'est trouvé une fontaine de jouvence durant sa courte retraite ? Est-ce que les couronnements sont devenus source de débats et de brassages d'idées ?

Aucun commentaire: