mardi 6 mars 2007

Les déclarations qui font mal.

Une campagne électoral au Québec est un sport où les participants font très attention de ne pas marquer dans leur propre filet. On reproche facilement la langue de bois mais on oublie de mentionner qu’une seule phrase de quelques mots mal choisi influence plus le vote qu’un millier poignés de mains ou un discours bien senti.

Depuis le début de cette campagne c’est Mario Dumont qui doit garder ses propres buts face aux faux pas de ses candidats. Jean Charest ne fait que retourner les balles au bond. Boisclair sort à peine du vestiaire (check ben je vais me faire taxer d’homophobie pour celle-là). Aujourd’hui, coup de théâtre c’est au tour du Premier Ministre en titre de devoir se défendre face aux propos d’une de ses ouailles. Ce qui fait le plus mal c’est que c’est au sujet de la santé. Charlotte L’Écuyer, candidate dans Pontiac et secrétaire parlementaire du ministre de la santé, Mme L’Écuyer a, selon Radio-Can, déclaré que ce n’était pas tout les Québécois qui avaient besoin d’un médecin de famille. Après avoir forcé son chef à patiner sur les coudes devants les journalistes elle ajoute pour clarifier « L'individu qui est en bonne santé et qui ne voit pas le besoin de consulter un médecin régulièrement, c'est sa décision. » Hmmm, je comprends son point je crois. Elle ne veut quand même pas obliger chaque Québécois à se trouver un médecin coute que coute. Ce serait totalement brimé notre droit à la mauvaise santé ou de ne pas connaître à l’avance la raison de sa mort. Ceci dit je m’étais laissé dire qu’au Québec le médecin de famille est la porte d’entrée du système de santé.

Jusqu’à maintenant les candidats péquistes sont tranquilles. Ils ont du rattrapage à faire et tout le monde se range derrière le chef. C’est typique du PQ qui vie et meurt par leur chef. Une perle quand même de la part de Bernard Drainville la semaine dernière. Dans une entrevue un peu candide avec une équipe de Radio-Can il avoue qu’il trouve difficile « de faire la plante verte derrière le chef pour les caméras ». Il fini en expliquant que ce sont les aléas de son nouveau métier et qu’il s’y applique comme en toute chose. Pauvre lui il n’a pas le sourire naturel ! Comme tu vois ce n’est pas fort mais ça ne coulera pas le PQ aux élections. Reste que ce sont eux qui traîne dans les sondages et que si c’est la même chose après le débat des chefs le 13 mars je prédis que les coups bats vont venir de ce côté aussi. Pour l’instant on surfe la vague homophobe (dont Boisclair fait une gestion impeccable jusqu’à maintenant). Vendredi il donnait un discours à deux coins de rues d’ici. Volontairement ou pas il s’est senti le besoin de faire une longue pause dès après avoir prononcé le mot « homophobie » dans son discours. Passage réussi à TLMP ou il a esquivé les blagues de Dany Turcotte. Aujourd’hui, le candidat adéquiste qui avait allumé la mèche est allé sur la radio Pirate de Jeff Fillion pour ajouter un peu d’essence sur ses propos incendiaire. Tant que Charest et Dumont continuent de se taper dessus ça va pour lui il va arrêter de couler mais s’il veut reprendre du terrain il va devoir être plus convainquant.

Aucun commentaire: