samedi 26 mai 2007

Une grosse game de 52 ramasse.

Hier, les analystes politiques parlait d'un bluff de l'opposition pour mettre le gouvernement à sa main, a voir l'aplomb de la réponse de Jean Charest en personne ça ressemble plus à une partie de 52 ramasse. Le vainqueur sera celui dont ce sera le moins la responsabilité d'avoir déclenché des élections précipitées. La dernière chose que tout le monde au Québec souhaite ce sont des élections en été.

Comme l'opposition j'attendais avec impatience de voir comment Jean Charest allait jouer son jeu après la journée d'hier. Les 15 minutes de la période de questions que j'ai regardé m'ont rappelé à quel point M. Charest en avait vu d'autres. L'index pointeur et le ton agressif le PM a défendu en personne le Budget Jérôme-Forget et les baisses d'impôts en particulier. La réponse était claire; vous voulez allez en élection contre des baisses d'impôts ? bring it on !

Les téléphones et Blackberry vont se faire aller ce week-end. Clairement personne ne peut savoir ce qu'il a à gagner ou perdre dans une éventuelle élection. Sauf peut-être un peu plus de ras-le-bol général face à la classe politique. La meilleure solution pour tout le monde reste d'éviter le pire et s'entendre sur un compromis. Par contre, après avoir été aussi loin de chaque côté difficile de voir comment ce sera possible.

Aucun commentaire: