mercredi 14 mars 2007

Le débat : Mon bilan à tête reposée.

Je ne change pas mon fusil d'épaule. Je pense encore que Boisclair est celui qui a le mieux performer hier. Après avoir fait le tour de quelques autres blogs et éditoriaux j'ai pu confirmer que plusieurs de mes impressions sont partagés. Un fait étonnant est que même si les constats sont semblables les vainqueurs ne sont pas toujours les mêmes d'une opinion à l'autre. J'y vois le résultat des différentes attentes de chacun avant le débat.

J’avais sous-estimé l’impact de la « note de service » que Dumont nous a brandi comme s’il tenait l’arme du crime qui a tué les victimes de cette tragédie. Sur le coup je me suis bien sur dit que la baloune ne pouvait être que gonflé. Je me suis dit que M. Charest aurait quelques explications à donner et qu’éventuellement la campagne passerait à autre chose. La surprise dès les entrevues qui suivaient le débat c’est à quel point les accusations de Dumont étaient montées en épingle. Dans le même texte qu’il a cité en direct on ne recommandait aucune action autre que de faire un suivi serré du site. Il est en plus peu probable que le Premier Ministre n’ait eu à lire ce document. À ce point-ci c’est à se demandé comment Mario Dumont a pu croire que cette histoire collerait plus que 24h.

Ce matin il se retrouve dans la position de cible parce que personne n’a mordu à son hameçon. Si ce n’était de ce faux pas tout le monde s’acharnerais sur le manque de politesse de Boisclair. Quelques éditoriaux en font mention mais LA gaffe qui est souligné c’est le coup d’éclat de Dumont.

Jean Charest a fait un débat à l'image de sa campagne. Il joue "safe" et ramène toutes ses réponses à des cassettes préenregistrées. Il profite des erreurs de l’adversaire. La seule différence hier soir c’est qu’il a redirigé ses tirs sur les promesses et le chef en laissant de côté les équipes de ses adversaires.

Aucun commentaire: