mardi 13 mars 2007

Dumont à TLMP

Je le trouvais bon Super Mario dimanche soir. Je le trouvais bon malgré qu'il ait refusé de se mouillé sur son cadre financier précis (il dit qu'il va donner tout les chiffres avant la date du vote). Je le trouvais moyen quand Guy A. lui a sorti un tableau d'école pour chiffrer ses promesses (il a aussi refusé de se prêté au jeu en prétextant ne pouvoir se rappeler de tout les chiffres précisément.

Je sais que présenter comme ça il a eu l'air plus tata que bon. C'est d'ailleurs ce qui en est ressortit dans les médias. Je ne me suis pas laissé démonter par l’absence de chiffres parce que les chiffres en campagnes ne sont jamais (je le répète : jamais) les vrais. De plus, Super Mario a déjà dit que les siens arriveraient en temps et lieux. C’est son choix. Au contraire, je l’ai trouvé bon d’arriver à esquiver avec la grâce d’une tortue ninja les pièges sur les accommodements raisonnables et les déclarations de ses candidats. Aucune question sur hérouxville en passant.

D’après moi, Mario aurait eu une très bonne note pour ce passage au « tribunal des urbains » de TLMP si l’une des invités suivante n’avait pas été Chantal Hébert une journaliste franco-Ontarienne qui a une très fine analyse de la politique canadienne. Malheureusement pour Mario elle n’a pas non plus la langue dans sa poche. Elle a ressortit les qualités et faiblesses de l’ADQ et de son chef alors que celui-ci était juste de l’autre côté du plateau. S’il a bien accepté les compliments Mario a trouvé dur les critiques de Mme Hébert. Je l’ai trouvé un brin agressif dans ses réponses. Quand une femme vous lance des fleurs et vous critique avec autant de finesse, bon prince devrait montrer un peu plus d’ouverture. Au contraire. Mario répondait à coup de « vous êtes pas correcte là ! » parce qu’elle prétend qu’il n’a pas une grosse équipe… Réveil Mario ! Il pense qu’avec Gilles Taillon il a la plus grosse recrue de la campagne. Big Deal ! Je sais que l’ADQ prône un État minimaliste mais un conseil du ministre à 2 ça doit donner des longues journées…

Le problème de l’ADQ c’est qu’en 13 ans ils n’ont pas encore trouvé leur place. À force de seulement surfer sur les saveurs du mois du peuple (tu sais ce que tout le monde penses tout le temps tout bas) ils ne se sont développé aucune âme. Pour fonctionner un parti doit avoir plusieurs têtes fortes. Suffisamment pour qu’il y ait un débat démocratique sur les orientations du parti à l’intérieure même de ses instances. Pour l’instant ce que Mario dit fait foie de programme et d’orientation politique.

Aucun commentaire: