J'ai gardé ce vidéo pour la toute fin de la campagne. Il représente pour moi tout ce qui a manqué à cette élection et les événements qui l'ont précedée. Le débat, le choc des idées. Si on enlève la notion de souveraineté de son discour il pourrait s'apliquer à n'importe quel parti en quête de respectabilité. Quel parti ne l'est pas en ce moment ?
En plus des propos je touves aussi la forme intéressante. Pierre Bourgault exprime une opinion divergente et dérangeante au sein de son propre parti a la face même de l'executif, René Levesque en tête. Que sont devenu nos Pierre Bourgault ? De grâce ne me sortez pas d'animateur de radio/télé qui n'ont pas peur des mots. Ceux-ci cherchent a faire s'élever l'audimat et non le débat.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
3 commentaires:
Bonjour,
Une proposition visant a sortir la question nationale du Quebec de cette impasse est decrite sur le blogue suivant:
http://laquestionduquebec.blogspot.com/
Bonne lecture!
MD
Merci MD et bienvenue sur nouvellesQC.
J'ai lu la proposition de MD. Voici ce que j'en pense.
D'un côté j'y vois une occasion non pas de délié l'impasse mais au contraire de la complexifier. Comme vous le mentionnez vous mêmes nous aurons à nous entendre sur certaines bases avec d'autres peuples non souverains.
Ce qui est encore plus complexe c'est qu'aucun de ces peuples n'en est au même stade dans sa maturité collective et de sa reconnaissance Internationale. Les peuples Tibétains, Corses et Catalans par exemple ont une identité collective beaucoup plus forte et profonde que celle des Québécois. C'est tout à fait normal. Bien que nous soyons dans des situations politiques similaires les attentes et l'histoire de chacun sont très différentes.
Je vois par contre dans votre proposition une occasion de créer un forum international des peuples non-souverains. Je détournerais alors quelque peu l'objectif pour y discuter de certaines problématiques communes et revenir dans ses terres avec de nouvelles solutions. Que ce soit dans le sens d'un rapprochement avec la majorité dominante ou d'une affirmation d'indépendance plus claire.
Les problèmes d'immigrations aux Pays Basque et l'Écosse par exemple ont peu en commun avec les nôtres entre autre parce qu'ils évoluent dans des régimes politiques (donc une séparation des pouvoirs) différente. Par contre, ils ont en commun avec nous d'avoir a relevé le défi de maintenir en vie une culture minoritaire.
Finalement, si je me place dans les souliers des leaders Souverainiste québécois j'hésiterais à comparer ma situation à celle de peuple comme le Tibet. Leurs prétentions d'assouvissement culturel en prendraient un coup.
Sans dire que tout est parfait, le Québec est un peuple conquis qui a eu droit à un respect relatif de l'envahisseur. Bien sûr qu'il a fallu qu'il se batte pour survivre et qu'il a longtemps été opprimé sur son propre territoire. Encore aujourd'hui certaines injustices survivent. Heureusement pour nous le ROC n'est pas la chine. On ne risque pas d'être fusiller pour avoir parlé notre langue maternelle ou avoir brandi nos couleurs nationales. Il y a aussi les Palestiniens, les Kurdes et biens d’autres.
Publier un commentaire