@anonymous
Donc ce que vous me dites c’est que vous remettez vos espoirs en des gens qui ne considèrent la politique que lorsque l’argent et le pouvoir est assuré d’être au rendez-vous ? Excusez-moi, durant la comission Gomery j’avais cru comprendre que le consensus général était qu’on ne voulait plus de ce genre d’individus à la tête de nos gouvernements.
L’équipe de député de candidat de Boisclair est loin d’être comparable à celle que René Lévesque avait mais c’est la promesse qui était stupide et prétentieuse, l’équipe n’est pas à blâmer. Le groupe de candidat péquiste n’est ni mauvais, ni extraordinaire à mon point de vue. Par contre, la qualité générale des personnes qui se présentent en politique provinciale est de loin inférieure à ceux d’il y a trente ou même vingt ans tout partis confondu.
Je ne nie pas que la société regorge de personnes compétentes qui ferraient d’excellents ministres mais redoutent le processus électoral pour une raison ou pour une autre.
Explication technique mais ultra simplifié :
Ce que je dis c’est que contrairement au système américain que vous citez les membres du pouvoir exécutif (Le conseil des Ministre) sont choisis au sein des membres de la chambre législative (Députés de l’assemblée Nationale). Voilà pour une partie de la séparation du pouvoir tel qu’il est pratiqué au Québec. Aux USA le pouvoir exécutif est essentiellement l’affaire d’un seul homme (Le Président) qui nomme selon son bon vouloir un certain nombre de secrétaire d’état qui est un peu l’équivalent d’un conseil des Ministres. Le pouvoir législatif est détenu par le congrès. En plus d’être complètement différente la séparation des pouvoirs aux États-Unis est infiniment plus décentralisée. Il y a deux raisons fondamentale pour laquelle notre système est différent de celui des Américains. Premièrement nous sommes des sujets de sa majesté la Reine d’Angleterre et cette terre fait partie de son Commonwealth eux se sont battus et ont obtenu leur indépendance. La seconde est que notre système est conçu de façon à forcer les détenteurs du pouvoir exécutif à participer au débat public et s’assurer qu’ils représentent bien l’ensemble de la population. C’est aussi pour cette raison que le conseil du ministre est formé de gens de toutes les grandes régions du Québec.
Selon mon point de vue la légitimité d’un conseil des ministres tel que vous proposez de le choisir serait difficile à défendre. Je ne serais même pas surpris que l’opposition face front commun pour soit demander au Lieutenant gouverneur d’imposer un gouvernement de coalition ou déclencher une élection au premier dépôt d’un budget ou même avant. Harper n’a qu’un seul Ministre Québécois non-élu dans son cabinet (et c’est le plus important) et il se le fait encore reprocher à la moindre occasion.
À propos du système électoral Américain maintenant, je doute qu’il serait à l’avantage de l’ADQ de désirer un système au bipartisme aussi rigide que celui des États-Unis. Demandez à Ross Perot s’il n’aurait pas apprécié l’accessibilité de notre propre système.
Si la droite ne se sentait pas assé bien soutenu par un gouvernement qui fait construire des condos dans nos parcs nationaux semi-privés, négocie ses ententes salariales à coups de lois spéciales, continu de donner notre eau potable au premier venu et impose des motions de baillons pour faire avaler ses poisons, soit. Ils auraient dû se mobiliser avant la campagne (comme cela ce fait en ce moment même aux USA), débattre dans leur comté et au sein du parti de ce qu’ils désirent proposer à la population comme solution. C’est ce que tous les partis prêts au pouvoir réussissent à faire. La vie d’un parti entre deux élections est très significative de son niveau d’organisation. Après 13 ans d’existence que l’ADQ en soit encore là m’inquiète. Premièrement, il est très rare que les tiers partis “flotillent” aussi longtemps dans le paysage politique québécois. S’ils réussissent à faire élire un ou des candidats, ils finissent par déloger un des partis en place ou par disparaître après quelques élections.
Outremont n’est pas un sacrifice c’est un désaveu face à la victoire avant même d’avoir essayé. S’il avait été élu dans un comté sur même sans être au gouvernement. Le critique Adéquiste aurait pu directement poser ses questions au Ministre de la Santé, participer voir même présider des commissions en plus d’être un exemple de plus de ce qu’un député de l’ADQ peut faire pour sa circonscription.
P.S. : Je n’ai rien contre l’anonymat mais j’ai aussi le plus grand respect pour se ceux qui se tiennent derrière leurs idées.
2 commentaires:
On ne s'écouterait pas un peu parler ici?
Il faut avoir beaucoup de temps à soi pour disserter comme ca pour rien, sur les systèmes électoraux Brit-US.
Je suis un(double)citoyen américain, dont les ancetres, coté maternel, ont payé un jour le prix véritable de l'indépendance:
Ce que les québecois n'auront jamais la volonté de faire.
Ils nous l'ont dit et redit 2X. Pas en réponse à l'indépendance, non non, trop risqué...ils ont JUSTE refusé 2X de l'envisager-peut-etre-meme-si-le-fédéral-n'est-pas-très-gentil-mais-de-toute-facon-je-n'aurai-pas-dit-un-vrai-oui-avant-un-2e-référendum-et-tant-pis-c'est-non.
Heureusement il y a des blogueurs qui donnent des Nouvelles du Québec pour nous convaincre que la souveraineté sans leader, sans majorité et sans volonté populaire, ca serait finalement bien moins compliqué que de sursoir à une simple tradition parlementaire qui veut que le PM nomme ses ministres au sein de sa députation.
Pourquoi faire simple quand on peut faire la souveraineté?
Des risques de crises?...Lise Thibault pourrait s'ingérer!!!Ou bedon, Boisclair risquerait de le renverser sous prétexte qu'il valait mieux un Rémy Trudel à la Santé qu'un médecin ADQ, défait dans Outremont!
Le 26 mars 2007, chaque citoyen sera dument représenté par un député à l'Assemblée.
Revenons de 1776 et répondez simplement à cette question:
Est-ce-que la population s'opposerait à la présence de quelques ministres non-élus et nommés expressément en fonction de leurs compétences ?
En attendant une complémentaire?
Harper n'a pas rentré en ronde constitutionnelle pour négocier la venue de Fortier. On lui reprocherait? So what.
Il dit ce qu'il fait et ensuite il fait ce qu'il dit.
C'est simple. Et pas souverain.
JPollock
P.S: Dumont ne gouvernera peut-etre pas, QS et les Verts n'y seront surement pas, mais il y a 30 ans qu'un vent de pluralisme n'a pas soufflé sur le Québec. Ce lundi, attachez vos tuques.
Merci jpollock de cette contribution.
En effet j'ai la chance de profiter de beaucoup de temps en ce moment ce qui me permet de réfléchir publiquement sur peu importe ce qui m'intéresse et le partager. Je réalise mon grand privilège et j'ai bien l'intention d'en savourer chaque instant.
Vous avez raison les québécois ont dit non par deux fois à ce projet. Tel que les choses le sont actuellement les résultats d'une troisième consultation à moyen terme nous amèneraient probablement à des résultats dans les mêmes zones.
Sans vouloir faire dans le Dionnisme je suis de ceux qui sont perplexe devant la possibilité d'avoir à établir une toute nouvelle nation sur l'échiquier international avec la moitié de sa population -1 qui rament à contre courant. Le mouvement souverainiste au Québec a tellement de difficulté à renouveler son message que j’ai parfois l’impression qu’il ne tient encore qu’à une seule phrase. Si René n’avait pas donné rendez-vous à une prochaine fois en 80 serions-nous encore en train d’en débattre avec autant de vigueur aujourd’hui ?
Passé à côté de ses obligations est toujours plus simple que de prendre ses responsabilités. Est-ce que je crains vraiment que Lise Thibault sorte de son trou pour nous imposer sa loi ? Le geste serait très mal perçu dans la population (peu importe contre quel gouvernement elle le ferait), particulièrement à quelques semaines d’un renvoi que tout le monde sait éminent. Par contre, je tiens à souligner le fait que dans l’éventualité que les nominations du cabinet soit outrancièrement débalancées démographiquement (par exemple : 90% de Montréalais autour de la table) ce serait son devoir de forcer la main du futur PM pour qu’il respecte sa population. Un premier gouvernement adéquiste qui se verrait forcer de piger une majorité de non-élu, inconnus de la vie publique pour former son gouvernement serait certainement en position de faiblesse. Vous pouvez compter sur Boisclair et Charest pour en profiter et regagner toute parcelle de pouvoir en attendant une prochaine élection. L’ADQ avait un manque de fond important avant le début de la présente campagne ils y penseraient à deux fois avant d’y retourner.
Maintenant pour répondre directement à votre question. Est-ce que la population s’opposerait à la présence de quelques Ministre non-élu et nommé expressément en fonction de leurs compétences ? Tout dépend de combiens, qui et à quel poste ? Harper n’a pas ouvert la constitution pour nommer Fortier c’est vrai, il a toutefois prit la peine de le nommer immédiatement à l’autre chambre législative canadienne (Le Sénat), reniant du même coup un de ses cheval de batail des 10 dernières années (faire cesser les nominations partisanes au Sénat). Malheureusement, le Premier Ministre du Québec n’a pas cette porte de sortie temporaire ce qui complique d’autant plus la composition du Conseil des Ministres. De plus, M. Fortier n’est pas un inconnu des débats public il s’est déjà présenté aux élections et a aussi briguer la chefferie du parti Conservateur.
Même si je ne me sens pas d’affinité avec l’ADQ, je salut comme vous le pluralisme idéologique qui se dessine.
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