jeudi 1 mars 2007

Parlons campagne.

Je regrette de te le dire mais encore une fois tu manque un bon show. À ce point-ci je suis loin de croire que cette campagne va marquer l'histoire pour les enjeux qui y sont débatus. Des exemples ? En ce moment les grandes attaques portent sur les foutues accommodements raisonnables (si on se fie à l’Europe ça ne fait que commencer), Des chiffres incompréhensibles pour le commun des mortels (argent neuf, péréquation, transferts, nouvelles ententes intergouvernementales, etc.) et des attaques personnelles. Paradoxalement, j’ai rarement senti que le discourt était aussi pluriel durant une campagne. Comme si le fait que des tiers parti au couleurs politiques bien affichés (ADQ, Verts et QS) donne envie aux plus grands de larguer le peu de contenu qui leur restait.

La grosse nouvelle en début de semaine; À Laval un arbitre local expulse une jeune musulmane d’Ottawa d’un match de soccer parce qu’elle refuse de retirer son voile pour jouer. L’arbitre invoque un règlement de FIFA au sujet du port de bijoux sur le terrain. Il appert que l’arbitre aurait eu une interprétation « assez » large du règlement mais ce qui en fait la grosse nouvelle c’est que ça arrive en pleine campagne et qu’évidemment les chefs se sont tous prononcés sur le sujet à chaud. Mario Dumont avait déjà une position claire sur le sujet alors ses réactions sont bien passés. L’électorat de Boisclair est pur laine et/ou bien « intégré », alors pas trop de mal pour lui non plus devant les micros. Il restait Jean Charest qui lui attendait une occasion de mettre ses culottes dans le dossier. Mal lui en prit s’il faut en croire la réaction sur le terrain. Il a prit le parti de l’arbitre mais en ce moment il se retrouve gros Jean comme devant (elle était facile) étant donné que non-seulement la FIFA n’interdit pas le port du voile mais elle encourage les femmes de pays musulmans à pratiquer le sport via un programme d’initiation. Voici un article de Patrick Lagacé là-dessus (juste pour la photo ça vaut la peine de cliquer).

Guerre de chiffre en santé, guerre de chiffre en éducation, promesse d’investissements, dénonciations de coupures… Le genre de débat totalement inutile parce que tout le monde sort son petit tableau et ses calculs mais à moins d’être fiscaliste et avoir lu tout les budgets gouvernementaux des 6 ou 7 dernières années c’est assez difficile de se faire une idée sur qui dit vraiment toute la vérité. Ça n’empêche pas les chefs de chiffrer des promesses à couts de millions et les autres de déclarer que les chiffres sont farfelus, impossible, etc. Quand tu prends un représentant de chaque parti pour faire des tables rondes (comme tous les réseaux en font en ce moment) ça donne des moments de télés totalement absurdes. Les intervenants ont des façons tellement différentes (et tordues) de faire leurs calculs qu’ils finissent par s’empêtrer eux-mêmes dans leurs explications.

Finalement, les attaques personnelles, les libéraux avaient signé la première charge avec la comparaison à Le Pen mais le picossage de petite politique fait boule de neige à mesure que la campagne avance et ça vient de toutes les directions. En vrac : La FEUQ lance une caravane pour dénoncer le dégel des frais de scolarité, La fédé des femmes fait retirer une pub internet du PQ qui comparait les libéraux à un mari violent (d’ailleurs elles ont prit leur temps ça faisait au moins 1 mois que je l’avais vu). QS qui va devant le conseil de presse pour être dans le débat des chefs (fallait voir Amir Kadhir demander à Mario Dumont de les appuyer en lui rappelant qu’à sa première élection il avait dû se battre devant les tribunaux pour y être admis, good luck with that Amir lol). À voir ici :



Sinon les classiques Boisclair parle pour rien dire, Charest dit rien quand il parle et Dumont parle de tout et de rien. Sans farce jusqu’à maintenant Dumont gagne des points de jour en jour. Charest est le nouveau Chrétien, malgré ses gaffes et son bilan il se maintient et même qu’il gagne des points. Boisclair a l’air totalement dépassé. Heureusement pour lui aujourd’hui un zouf de trash radio du Saguenay a sortie l’histoire de son homosexualité en onde en demandant si le PQ était devenu un parti de tapettes et si les représentants syndicaux de la région avaient des réserves quand ils le font visiter des usines de la région. C’est le genre d’attaque dont la victime ne peut que sortir plus sympathique aux yeux des électeurs et dont aucun des autres partis ne peut profiter.

Comme tu me l'a demandé expressément; non, Dumont ne sera pas du pronchain TLMP. C'est Boisclair qui y sera ce dimanche. Dumont la semaine suivante et finalement Charest.

Aucun commentaire: