dimanche 25 février 2007

T'as manqué un bon Tout le monde en parle.

Grosse soirée télé ce dimanche soir. On se remettait à peine de la perte de Rivet quand le Québec entier s’installe pour TLMP. Je perds l’habitude d’écouter la télé mais ce soir ça discutait politique et il y avait de bons invités. Les candidats Christine St-Pierre et Bernard Drainville (ensemble) joint plus tard par Amir Kadhir de Québec Solidaire.

Bonne performance des deux ex-radio-canadiens. Ils ont l’habitude des caméras et ça paraissait. Par contre, ils ne sont pas très à l’aise dans leur nouveau rôle de candidat/langue de bois et ça aussi ça paraissait. Les deux se sont avancés pas mal sur leurs opinions personnelles. Parfois à la limite de la ligne de parti. Ils auront peut-être quelques petits rattrapages à faire mais somme toute en bon professionnels de l’information qu’ils sont ils ont su éviter les bourdes importantes. C’est quand même dommage de voir Christine Saint-Pierre faire du triple axel pour expliquer en quoi Jean Charest pouvait baser sa campagne en disant à la population qu’il a rempli son contrat. Petit rappel de quelques promesses libérales ; Santé, on devait réduire les listes d’attentes, ce n’est pas fait. Parents, on n’augmentera pas les garderies, c’est plus cher de 2$. Étudiantes et étudiants retournez en classes nous réinvestirons l’argent coupé, en vous facturant 50$ de plus par session. Chauffards sortez le portefeuille out le “no-fault” ? Non out le ministre... Si on se fit à l’explication de Mme Saint-Pierre c’est la faute aux Péquistes si ça va si mal. Ok, peut-être mais la question portait sur les promesses et le fait de les tenir ou pas. Il y a aussi une marge entre dire "on a fait de notre mieux mais le travail n'est pas fini" et le "mission accomplie" que Charest nous glousse depuis une semaine.

Ceci-dit pour ce bout là Drainville avait le beau rôle. C’est pas mal plus facile de défendre le bilan d’un chef à sa première campagne qu’après un mandat difficile. Ce qui est vrai aussi c’est que même sans tenir ses promesses les libéraux ont réussi des choses qu’ils n’avaient pas promis. Ils ont fait remonter la cote de crédit du Québec deux fois. Je ne suis pas tellement callé en finance, je l’avoue mais assez quand même pour savoir que ce n’est pas une mince affaire. D’ailleurs Jean Charest le soulignait lui-même récemment en saluant le départ de son ministre des finances. Michel Audet pouvait quitter la tête haute après avoir réussi cet exploit laissait-il entendre. Bernard pense que Christine ferait une député intègre qui a de bonnes valeurs mais elle reste son deuxième meilleur choix dans ce comté. Le nom de son premier choix lui échappe mais je te laisse deviner quel parti il représente...

Là ou ce fut moins facile pour M. Drainville c’est quand il a du parlé souveraineté avec Amir Kadhir. D’ailleurs M. Kadhir, lui n’a eu ni à défendre le bilan de son parti qui en est aussi à sa première élection générale, ni sa présence sur le plateau malgré le fait que son parti soit moins populaire dans les sondages que le parti vert. Après tout ce n’est pas lui qui envoi les invitations. Il en a profité pour lancer une série d’idées innovatrices pour entre autre réglé le problème d’inflation du prix des médicaments, qu’il dit calqué sur ce qu’il fait déjà à plus petite échelle à l’hôpital où il travail. Je dis innovatrices Ensuite, le fameux débat sur la souveraineté.

En apparence il ne s’est pas dit grand chose comme tel. Ce qui était totalement nouveau à la télé québécoise s’est que deux représentants de partis souverainistes ont débattus du “après le référendum”. C’est un peu pour ça que je dis qu’en apparence ce n’était pas grand chose parce que tout est au conditionnel. Pendant ce tant là Mme Saint-Pierre écoutait sourire aux lèvres.

Je te reviens là-dessus.

Aucun commentaire: