mardi 20 février 2007

Candidats, budget et élections

Ça fait deux semaines, et plus, déjà que la rumeur court. Non seulement le p'tit Québec sur des biscuits soda c'est ragoutant mais on aura des élections provinciales dans quelques semaines. Tu devrais songer à écourter ton voyage ou contacter une ambassade au plus tôt pour connaître la façon d'exercer ton devoir de citoyen.

La rumeur donc, s'emballe particulièrement depuis que les partis se sont lancés dans une course aux annonces de candidats vedettes. Le PQ avait ouvert le bal avant ton départ avec Pierre Curzi. La première recrue du « Dream team » de Boisclair. Ils ont poursuivi avec une autre nomination, celle-ci aussi surprenante que controversé. Bernard Drainville, journaliste de RDI (La part des choses, les coulisses du pouvoir). Ce qui rend la chose controversé c’est que M. Drainville avait d’abord refusé une première offre du PQ. Il a ensuite fait une entrevue avec André Boisclair pour ensuite annoncé sa candidature. Les fédéralistes bornés en ont profité pour déclarer que voilà la preuve que Radio-Can est un repaire de séparatistes.

Quelques jours plus tard c’est le parti libéral qui pêche dans les journalistes de Radio-Can. Christine Saint-Pierre annonce à ses boss qu’elle discute avec le PLQ et fini par déclarer qu’elle va se lancer en politique. La même semaine on apprend que l’ancienne animatrice Marguerite Blais et Pierre Arcand (dont je t’ai entretenu) se joignent aussi aux Libéraux. Les souverainistes pur et dur en profite pour déchirer leurs chemises sur le fait que les médias sont infestés fédéralistes.

La semaine dernière Super Mario qui ne veut pas être en reste annonce son super candidat. Celui que les Loco Locass ont surnommé le patron des patrons; Gilles (ta-yeule) Taillon président du conseil du patronat du Québec. Un gars tellement à droite qu’il flash même pas à gauche quand il conduit sa voiture. À date personne d’indigné.

Québec Solidaire qui ne font décidément rien comme tout le monde n’avaient pas de vedettes à présenter. Par contre, ils auront deux candidats (un homme et une femme) dans le même comté. Pourquoi pas quatre ? Un couple de gai et un couple de straight. Ou même six ? Pour que les deux positions constitutionnelles soient représentées. Ceci dit, je leurs lève mon chapeau pour le slogan de campagne. Soyons lucides, votons solidaire. Quel humour quand même.

À propos de slogan. La campagne n’est pas encore lancé officiellement alors le PLQ n’as pas encore choisi son slogan. Pour faire ma part je soumets quelques modestes suggestions :

- Cette fois, nous sommes prêts.
- Prêt, pas prêt on y va.
- Toujours prêts (il faudrait voir avec les scouts si c’est correct).
- Prêt à tout pour vous.

Et pour faire éco aux baisses d’impôts promises dans le budget d’aujourd’hui (oui, oui des promesses de baisse d’impôt):

- Cette fois c’est vrai.

Faites vos choix.

Aucun commentaire: