vendredi 4 mai 2007

Shame Doan

Un nouveau débat d'importance fait rage dans le pluss beau pays au monde. La nomination de Shane Doan comme capitaine de l'équipe canadienne de hockey pour le championnat du monde.

Denis Coderre est en croisade contre ce joueur depuis un incident où il aurait traité de "fucking frogs" les arbitres francophones qui officiait un match entre son équipe et le canadien ici à Montréal. La LNH a déjà blanchi Doan. On a depuis appris que le rapport d'un des officiels mentionnait bien la remarque de Doan.

La session de déchirage de chemise en publique que Coderre étire depuis presque un an maintenant pue l'opportunisme à plein nez. Un joueur aurait traité un ou des arbitres de "frogs" so what ??? Il n'était ni le premier, ni le dernier sportif professionnel à manquer de classe dans le feu de l'action. La LNH le couvre. Ça c'est plus grave. Ne serais-ce que par respect pour ses propres officiels une telle conduite ne devrait pas être balayée sous le tapis. Hockey Canada le nomme comme capitaine de l'équipe nationale c'est maladroit (ou baveux) mais est-ce que ça mérite l'attention d'une commission parlementaire sur le sujet ?

Coderre en est là, faire parader les représentants de Hockey Canada devant un groupe d'élus pour qu'ils justifient la nomination du joueur. L'argument de Coderre est que cette équipe se veut comme un groupe d'ambassadeurs des valeurs et du talent canadien à l'étranger. L'attitude raciste dont a fait preuve Doan (si les allégations sont vraies) ne représente pas les valeurs canadiennes selon lui.

Très bien M. Coderre mais qu'en est-il d'un ambassadeur en bonne et due forme qui a été choisi alors même qu'il était soupçonné de frauder le fric des contribuables comme Ministre et le système électoral comme organisateur en chef de son parti. Étiez-vous à l'aise avec l'image du Canada à l'étranger suite à cette nomination ?

Pas la même chose vous dites. On parle de mépris envers un compatriote, sa langue, sa culture. Vous avez raison. Pourquoi pas alors interrogés les nombreux Haut fonctionnaires Canadiens qui n'ont pas encore trouvé le temps d'apprendre à dire Bonjours dans la langue de Molière ?

Après on ira prendre une bière pis on va jaser hockey, correct mon Denis ?

1 commentaire:

Bizmac a dit...

Ya ben juste au Canada où le hockey peut se retrouver au milieu d'un "scandale" (le scandale c'est le temps et l'argent perdu pour un viarge de sport) politique...